PEA de Nucky

Nucky

Contributeur
Bonsoir à tous,

Pour ce mois de novembre 2021, deux mouvements :

- Achat de 24 parts de l'ETF S&P 500 (Ticker : ESE), le 26/11, à 19.74e.
- Achat de deux actions Air Liquide (à 149.10e le 26/11 et à 147.20e le 29/11).

Le portefeuille :

Capture d’écran (47).png
Côté performance, du 01/11 au 01/12 :

Capture d’écran (49).png

Le PF passe la barre "symbolique" des 1000 euros (je sais hehe, c'est petit comme symbole mais ça m'a fait plaisir), boosté par la fusée Hermès et son incroyable performance de novembre.

Quant aux ETF, mon ESE, suivant son indice et alors qu'il explorait de nouveaux sommets vertigineux, s'est fait rattraper par une réalité toujours plus fantasmagorique en la forme d'un énième variant. Belle claque pour les deux autres également (comme si mon PAEEM avait besoin de ça).

J'aurais certainement pu avoir les deux Air Liquide à un meilleur prix en plaçant des ordres plus judicieux mais je me contenterai de ça : étant long terme, je doute qu'un faible % de différence (entre 147 et 145 par exemple) soit bien significatif sur le résultat final, dans X années. J'en profite d'ailleurs pour remercier @Tubair pour avoir partagé son travail de recherche des différents indicateurs de valeurs sur la dernière décennie, qui m'a conforté dans cette idée.

Bonne soirée !

leo12

Membre
@Nucky
Je vois que vous utilisez PP
Connaissez vous des sites en français afin de me perfectionner sur son fonctionnement
Taxonomie, Performances, Téléchargement historiques, Utilisation de Json ...
Les sites web de formation sont surtout Allemand
Merci

Tubair

Contributeur régulier
Bonjour Nucky,
C’est gentil pour le commentaire, merci.

Toutefois, attention aux dires que nous pouvons écrire sur le net; il est à chacun d’interpréter les choses à sa façon afin de se faire son propre avis.

Au passage, votre portefeuille est composé de belles valeurs.

Tubair

Nucky

Contributeur
@Nucky
Je vois que vous utilisez PP
Connaissez vous des sites en français afin de me perfectionner sur son fonctionnement
Taxonomie, Performances, Téléchargement historiques, Utilisation de Json ...
Les sites web de formation sont surtout Allemand
Merci
Bonjour @leo12 , pour appréhender au mieux PP, je me suis servi de ça : https://investiforum.fr/portfolio-performance-tuto-logiciel-gratuit-bourse/
Ca ne va pas dans le détail mais personnellement, ça m'a suffi.
Bonjour Nucky,
C’est gentil pour le commentaire, merci.

Toutefois, attention aux dires que nous pouvons écrire sur le net; il est à chacun d’interpréter les choses à sa façon afin de se faire son propre avis.

Au passage, votre portefeuille est composé de belles valeurs.

Tubair
Bonjour @Tubair , bien sûr, chacun son interprétation et sa responsabilité quant à ses investissements ; je tenais simplement à saluer votre gentillesse d'avoir partagé avec nous vos travaux de recherche !
Merci pour l'appréciation de mon PF, à bientôt !

immo31

Membre
Concernant le luxe qui est un secteur important de votre portefeuille il serait intéressant de se pencher sur Kering et LVMH qui me semblent de belles valeurs. Concernant les ETF SP500 ou d'autres il faut faire son choix par rapport aux frais. De mémoire Lyxor est autour de 0.10 et BNP et Amundi autour de 0.15%, autre chose à prendre le prix du titre. Amundi est de loin le plus élevé après certains préfère prendre un etf qui couvrent la conversion cela veut aussi dire que vous perdez en performance.

En tout cas très belles valeurs françaises ça fait plaisir.

Nucky

Contributeur
Bonjour à tous,
Concernant le luxe qui est un secteur important de votre portefeuille il serait intéressant de se pencher sur Kering et LVMH qui me semblent de belles valeurs.
Bien vu ! Néanmoins, Hermès et L'Oréal me suffisent pour l'instant (ou plutôt suffisent à mes modestes fonds) et même si c'est tentant, je ne veux pas non plus me surexposer à ce secteur.
Concernant les ETF SP500 ou d'autres il faut faire son choix par rapport aux frais. De mémoire Lyxor est autour de 0.10 et BNP et Amundi autour de 0.15%, autre chose à prendre le prix du titre. Amundi est de loin le plus élevé après certains préfère prendre un etf qui couvrent la conversion cela veut aussi dire que vous perdez en performance.
Celui de Lyxor a bien des frais de 0.15% : https://www.lyxoretf.fr/fr/retail/p...or-pea-sp-500-ucits-etf-capi/fr0011871128/eur
Concernant mon choix, je vous remets ici ce que j'ai écrit à un autre membre en page précédente :
"Concernant le choix de l'ETF S&P500, c'est justement le jeune âge (que vous évoquez plus haut) de celui d'Amundi qui m'avait freiné. C'était mon premier choix (car je voulais varier les gestionnaires, celui de l'Euro Stoxx 600 étant aussi Bnp Paribas) mais en ouvrant le capot de celui d'Amundi, je me suis rendu compte que très peu de données avaient été collectées depuis 2019, telles que la tracking error, la tracking difference et autres données de réplication...ce qui est normal cela dit, en deux ans !
Toutefois, on parle quand même d'un gestionnaire solide, de frais faibles, d'un encours et de flux conséquents...personnellement, je pense qu'il a un long chemin devant lui !"
En tout cas très belles valeurs françaises ça fait plaisir.
Merci immo31, c'est sympa :)

Nucky

Contributeur
Pour ce mois de décembre 2021, un mouvement :

- Achat de 25 parts de l'ETF S&P 500 (Ticker : ESE), le 20/12, à 19.40e.

Le portefeuille :
Capture d’écran (80).png

Côté performance, du 01/12 au 31/12 :
Capture d’écran (79).png

Au vu des super performances des indices ces derniers mois, le bilan de ma première année en investissement est plutôt positif avec une moyenne de 15% de performance depuis mars. Même si mon portefeuille se veut diversifié niveau sectoriel via mes ETF, j’ai bien conscience qu’il est davantage orienté croissance et que le contexte macroéconomique, malgré quelques remous pour les raisons qu’on connaît, a été favorable à ce type de valeurs.

Néanmoins c’est un choix assumé car à mon humble avis, dans une perspective (craintive) pour l’année à venir avec une hausse progressive de l’inflation, la remontée des taux d’intérêts, les inquiétudes de la dette ou encore les instabilités politiques, économiques ou même sociales provoquée par la boucle temporelle infinie de la pandémie et des (in)décisions gouvernementales qui en découlent, j’ai davantage confiance pour l’avenir en des valeurs de croissance et de qualité (même si les faits précédemment cités peuvent leur faire du mal).

Des entreprises de croissance avec du « MOAT », du « pricing power » et peu ou pas de dettes et des marges élevées, comme celles qui constituent le groupe de tête du S&P500 ou sur lesquelles j’ai investi en titres vifs.

Ainsi, pour 2022, le plan reste inchangé :

• Renforcer l’ETF S&P500 pour accroître mon exposition au marché US et retrouver mon allocation de base (modifiée dernièrement avec les achats et les renforcements des titres vifs).
  • Renforcer Air Liquide d’au moins un titre avant juin 2022.
  • Etudier plus précisément quatre autres valeurs qualitatives : Sartorius, plus défensive / FDJ et/ou Pernod-Ricard et/ou Total, davantage cycliques. Investir sur au moins une des quatre est envisageable.
  • Conserver de la liquidité afin de profiter de profiter d’éventuelles baisses du marché.
J’en profite pour remercier les membres actifs du forum pour leur partage d’expériences et de points de vue sur ce fascinant marché et je vous souhaite à tous une bonne année (boursière) à 2022.

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir Nucky,
J’ai davantage confiance pour l’avenir en des valeurs de croissance et de qualité (même si les faits précédemment cités peuvent leur faire du mal).

Des entreprises de croissance avec du « MOAT », du « pricing power » et peu ou pas de dettes et des marges élevées, comme celles qui constituent le groupe de tête du S&P500 ou sur lesquelles j’ai investi en titres vifs.
On se rejoint totalement sur la stratégie d'investissement.
Je m'attends comme vous, à des moments durs lorsque la "value" prendra le dessus sur les valeurs de croissance.

Cependant, ne pas oublier que la bourse fait tout dans l'excès : S'il y a de fortes chutes sur des sociétés de croissance mais qui sont de qualité (= des leaders, avec une situation financière solide et du pricing power), cela sera peut-être l'occasion rêvé pour nous d'en profiter afin de renforcer.

Lors de la chute des cours de bourse : Il est intéressant de regarder si c'est l'ensemble des marchés qui sont en baisses ou seulement certains secteurs / certaines sociétés.
En faisant ceci, on peut voir si la baisse est lié à un problème structurel de l'entreprise, un environnement économique qui devient moins favorable et durable ou à du flan.

Tant que l'entreprise continue à publier de bons résultats et a rassurer sur sa croissance et ses perspectives, les baisses sont sûrement de belles occasions.

Pour le pricing power, vous pouvez peut-être découvrir des sociétés en consultant le fond Amplegest Pricing Power et ses anciens rapports.
Ainsi, pour 2022, le plan reste inchangé :

• Etudier plus précisément quatre autres valeurs qualitatives : Sartorius
Pour DIM, je peux vous partager un tableau d'analyse fondamental (le même que ceux dans cette page) mais il faudra rechercher à quoi correspondent les ratios et ça pourrait prendre du temps donc je ne vous le partage pas directement.
Sinon, voici comme première approche pour le futur, voici le capital market day 2021 avec les objectifs à horizon 2025.

Tubair