Bonjour à tous,
Nucky, la petite trentaine, après m’être documenté quelques mois (ici même et ailleurs) sur la façon d’organiser son patrimoine et placer son épargne et après avoir défini mes objectifs, j’ai ouvert mon PEA en mars 2021.
Hors épargne de sécurité et futur apport pour ma résidence principale, je disposais donc de 20k environ à placer, via la méthode DCA, afin de lisser le risque en arrivant sur des marchés juchés sur leurs plus hauts historiques.
Mon épargne mensuelle n’est pas énorme donc mon portefeuille se devait d’être concentré (peu de lignes) mais diversifié tout de même. Je décrirai mon approche comme « passive » dans la mesure où, au quotidien, avec le boulot et ma vie de famille, je n’ai guère de temps pour suivre mon portefeuille.
J’ai donc opté d’abord pour un ETF World + un ETF pays émergents mais me suis ravisé par la suite afin d’avoir davantage main mise sur mes investissements et plus de liberté de mouvements quant à la diversification géographique et sectorielle de mon portefeuille. De fait, j’ai plutôt établi cette stratégie dans mon assurance vie principale, au sein de laquelle je détiens un fonds euros boosté et un « bête » ETF World (et quelques parts de SCI en complément).
Pour le PEA, j’ai donc mis en place :

Merci de m’avoir lu et si vous avez des remarques, n’hésitez pas, je suis là pour apprendre : )
Nucky, la petite trentaine, après m’être documenté quelques mois (ici même et ailleurs) sur la façon d’organiser son patrimoine et placer son épargne et après avoir défini mes objectifs, j’ai ouvert mon PEA en mars 2021.
Hors épargne de sécurité et futur apport pour ma résidence principale, je disposais donc de 20k environ à placer, via la méthode DCA, afin de lisser le risque en arrivant sur des marchés juchés sur leurs plus hauts historiques.
Mon épargne mensuelle n’est pas énorme donc mon portefeuille se devait d’être concentré (peu de lignes) mais diversifié tout de même. Je décrirai mon approche comme « passive » dans la mesure où, au quotidien, avec le boulot et ma vie de famille, je n’ai guère de temps pour suivre mon portefeuille.
J’ai donc opté d’abord pour un ETF World + un ETF pays émergents mais me suis ravisé par la suite afin d’avoir davantage main mise sur mes investissements et plus de liberté de mouvements quant à la diversification géographique et sectorielle de mon portefeuille. De fait, j’ai plutôt établi cette stratégie dans mon assurance vie principale, au sein de laquelle je détiens un fonds euros boosté et un « bête » ETF World (et quelques parts de SCI en complément).
Pour le PEA, j’ai donc mis en place :
- Un ETF S&P 500 (Ticker : ESE) qu’on ne présente plus, afin d’être investi aux Etats-Unis au sein du PEA via la réplication synthétique de l’indice. Les mastodontes Apple, Microsoft, Amazon, Facebook et Alphabet en sont respectivement les cinq premières lignes.
- Un ETF Euro Stoxx 600 (Ticker ETZ) qui me permet d’investir sur les (environ) 600 principales capitalisations boursières en Europe, incluant des actions de petites, moyennes et grandes entreprises avec le Royaume-Uni, la France, la Suisse et l’Allemagne en tête. Nestlé, ASML, Roche, Novartis et LVMH en constituent les cinq premières lignes. Une bonne diversification géographique mais aussi sectorielle, 10,8% sur 10 ans (la moitié depuis son lancement, ce qui est honorable), des frais faibles et un encours conséquent ont été autant de facteurs qui ont influencé mon choix pour cet ETF (synthétique également).
- Un fonds de portefeuille construit avec de belles valeurs françaises (qu’on ne présente plus non plus sur ce forum) qui vient moins compléter l’ETF précédemment cité qu’en surpondérer les secteurs phares, qui sont aussi ceux qui portent le CAC40 depuis quelques années : le luxe et dans une moindre mesure l’industrie. J’ai donc opté pour Hermès, L’Oréal et Air Liquide. En quelques mots (et sans être un pro de l’analyse fondamentale même si je prends plaisir à en apprendre un peu plus chaque jour au fil de mes recherches) : des valeurs solides, avec peu ou pas de dette, un cash-flow raisonnable et faisant partie des leaders mondiaux de leur secteur d’activité. Je ne vous ferai pas le laïus chauvin sur la fierté d’investir en France et pour la France mais je dois avouer que je suis particulièrement enthousiaste d’être actionnaire de ces belles sociétés françaises et que je crois fortement en leur croissance future. Avoir peu de lignes en titres vifs (participant ainsi à la concentration du portefeuille évoquée plus haut) me permet ainsi de mieux suivre l’actualité de ces valeurs, d’en accepter plus facilement la volatilité (comme en ce moment…) et correspondra bien à mon épargne mensuelle peu conséquente. En effet, contrairement aux deux ETF pour lesquels j’ai choisi d’automatiser mes versements selon un % bien précis (même si c’est toujours plus facile à dire qu’à faire), j’investirai sur ces sociétés quand mon épargne me le permettra et/ou au gré des fluctuations du marché : septembre, par exemple, m’a permis de renforcer Air Liquide et L’Oréal.
- Un ETF pays émergents (Ticker PAEEM), dont j’ai conservé les parts depuis mars, sans grande conviction, je dois l’avouer. Dans la répartition de mon PF, il n’est censé en représenter que 5%, ce qui est le cas pour l’instant, donc affaire à suivre (mais pas de trop près…).
- Géographique : 53% d’Europe / 42% Etats-Unis / 5% pays émergents. L’objectif des prochains mois sera de tendre vers 55% Etats-Unis / 40% Europe / 5% pays émergents (à voir ce que je fais de cette dernière ligne).
- Sectorielle : en tête les biens de conso non essentiels (24%), les matières premières (16%), les biens de conso essentiels (14%), le technologie (12%), les financières (8%), la santé (7,5%), la télécommunication et l’industrie (6% chacune), l’énergie, les services publics et l’immobilier en bons derniers (avec entre 1 et 2% chacun). Les objectifs des prochains mois seront de rééquilibrer les forces en montant la part de la tech en priorisant les versements sur l’ETF S&P500 (ce qui correspond aussi à l’objectif concernant la répartition géographique) et de donner une couleur plus défensive à ce PF orienté croissance en montant la part de l’énergie. J’ai pensé pour cela ouvrir une ligne Total quand elle reviendra au cours d’achat que j’envisage : qu’en pensez-vous ?

Merci de m’avoir lu et si vous avez des remarques, n’hésitez pas, je suis là pour apprendre : )