PEA / AV Débutant : Besoin de conseils

nicogane

Contributeur régulier
Un ETF world + emergent suffit amplement donc pas besoin d'un sur le CAC 40 après tu peux toujours parier et prendre 2-3 actions que tu apprécies comme tu as cité
A quel question tu répond? Quel exemple pour émergent? Tu as pris quoi comme actions a côté de ton etf?

CharlyBgood

Contributeur régulier
À noter que, à condition d'y être éligible, il y a le discret LEP qui fait très bien l'affaire pour une épargne de précaution (pas taxé, plafond de 7,700 euros, taux de 1,25% en 2019, et 1% en 2020, soit le double du Livret A !)
Oui en effet mais faut être "populaire" çàd éligible; malheureusement je ne suis + "populaire"
; sauf peut-être sur MoneyVox :unsure: ?

C'est sur ce dernier support que je vais placer mes liquidité du livret Jeune qui va bientôt fermé (1.75% :-'( )
Hé oui, la vieillesse est un naufrage dès qu'on n'est + jeune

titif0u

Contributeur
malheureusement je ne suis + "populaire"
It's a long way to the top
if you wanna rock 'n' roll

Hé oui, la vieillesse est un naufrage dès qu'on n'est + jeune

Je sens la décrépitude prochaine arrivée fatalement.
Ne plus pouvoir bénéficier de tous les tarifs jeunes, des menus "étudiants" au Kebab, la gratuité du Louvre :'(

Plutôt que de vous donner des conseils, je vais résumer ces deux orientations, et bien entendu leur contexte ...
Nous achetons en 1976 notre résidence principale, assortie d'un prêt sur 20 années, soit jusqu'en 1996 ; rentrant d'Afrique, je dispose à mon retour d'un bon poste et début des années 80, il m'est proposé une mutation pour la région de Nice, alors que mon poste se trouve à la Défense ....

Nous libérons notre RP, et la transformons en bien locatif ; dans ce contexte :
- nous avons à trouver un couple locataire, et concluons avec ce dernier un bail notarié (ce qui nous aura servi pour la suite ...)
- de faon assez rapide (après 6 mois), ce couple ne nous règle plus son loyer, et nous devons en conséquence assurer la charge de 2 résidences ....

Nul doute que si nous avions vendu ce bien (au lieu de le louer), nous aurions très probablement réalisé une meilleure affaire ....

Bien entendu, dans l'immobilier locatif en direct, vous aurez
- à faire maintenir votre bien en état d'habitabilité optimal et attention aux dégradations qui peuvent arriver chacun (et pas seulement qu'aux autres ...
- bien savoir sélectionner votre locataire, et en cela j'ai trouvé une petite technique qui consiste à souscrire une assurance garantie locative (associée un bail notarié)

Toutes ces choses, vous ne les aurez pas dans le cadre d'un achat de parts de SCPI, et si c'était à refaire, c'est la voie d'investissement que j'aurais privilégiée ....

Petit bémol tout de même, le manque de liquidité de ces parts, dont l'issue dépend large de la gérance de la SCPI, même si les choses se sont largement améliorées depuis le siècle écoulé, notamment avec la faculté de considérer les parts de SCPI comme des UC ....

Avec les SCPI les choses sont largement simplifiées, puisque
- vous n'avez pas les tracas de la gestion locative en direct (trouver un interlocuteur proche du bien loué, si vous en êtes éloigné ...)
- vous pouvez obtenir un financement pour permettant un effet de levier par l'emprunt (si souscrit en direct)
- vous avez aussi la faculté de les souscrire au sein d'un contrat AV, mais il faut veillez à sélectionner une SCPI chez un courtier qui vous restitue 100% des loyers nets servis ....
Merci de la réponse. C'est vrai que les Scpi simplifient les choses. De plus si je souhaite partir travailler à l'étranger, gérer une location complique la chose à moins de passer par une agence. Les Scpi semblent plus correspondre à mon projet ! A voir combien emprunter et lesquelles prendre... Il doit y avoir un tas d'info sur le forum je vais me renseigner.

Bon dimanche @paal !

À noter que, à condition d'y être éligible, il y a le discret LEP qui fait très bien l'affaire pour une épargne de précaution (pas taxé, plafond de 7,700 euros, taux de 1,25% en 2019, et 1% en 2020, soit le double du Livret A !)

C'est sur ce dernier support que je vais placer mes liquidité du livret Jeune qui va bientôt fermé (1.75% :-'( )
Bonne idée je n'avais pas penser au LEP ! Je vais me renseigner :)