PEA / AV Débutant : Besoin de conseils

Bonjour à tous,
Je tente ma chance ici.

Nouveau sur le forum et dans l'univers passionnant de l'investissement, j'aurais besoin de vos conseils et avis sur mon projet.
Tout d'abord, une petite présentation:
- Jeune actif tout juste 24 ans, ingénieur électronique depuis un an.
- Revenu net de 2300€, TMI 14%
- Je mets 1000€ de côté par mois.

Côté épargne:
-Livret jeune rempli (1600€)
-LDDS rempli (environ 12100€)
-Livret A 5000€
J'ai donc 18700€ de côté.

Mon projet:
Je souhaite investir sur le long terme (15-20ans).
Après de nombreuses lectures sur le forums, j'ai pu affiner mes choix pour arriver aux suivants.
- Réserve de côté sur LDDS/Livret A de 6000€ en cas de pepins (5 mois de revenus pour vivre). Il me reste donc théoriquement 12k€ à investir.

- Ouverture d'un PEA chez BD pour investir dans les ETF. Je penche vers un premier versement de 3000-4000€ avec comme répartition 70% World (synthétique), 20% emergent, 10% CAC40. Puis des versement euros mensuels de 150 euros pour acheter des ETF trimestriellement, pour -500€ pour limiter les frais. Je pense également acheter quelques actions comme Total, LVMH, AirLiquide pour découvrir plus en profondeur le monde des actions.

-Ouverture d'une AV (pas encore actée) avec 2 choix possibles:
1. Même principe que PEA, versement initial de 4k-5k€ avec un mix UC et fond euros avec une répartition pas encore décidée. Versement mensuel de 200€.
2. Je souhaite investir dans l'immobilier locatif. Cependant je ne pense pas rester dans ma ville actuelle longtemps , je pense donc aux SCPI avec un prêt d'environ 60k€ sur 15-20 ans pour limiter mon effort d'apport mensuel.

- Mettre 100-150€ par mois sur livret A comme on est jamais trop prudent...

Avec ces hypothèses, il restera 500€ mensuel à épargner, que je ne souhaite également faire fructifier, mais actuellement je manque d'idées... Peu être faire les 2 possibles pour l'AV ?

Conclusion:
J'aimerais avoir vos avis sur cette stratégie, si vous avez d'autres idées/propositions ?
Les sommes que je cite sont elles en accord avec ma situation actuelle et valent elles le coup ?

Merci pour ce forum et aux contributeurs qui me permettent d'en découvrir tout les jours et de préciser mon projet.

En espérant ne pas avoir été trop long dans ce premier post (je pense d'une long série).
Bonne journée ! 😊

Youp

Membre
Sans être expert, a mon avis :

tu dois prendre date en AV en en ouvrant au moins une (somme faible possible et sans versement periodique si tu veux)
Par contre, comme la taxation des revenus (a venir!) est plus attractive via le PEA, a ton age, tu as interet a renforcer fortement ton PEA pour l'instant (sauf a vouloir diversifier sur des lignes non eligibles) ==> tu as droit a 150 KE max

Au lieu de versements sur livret A, tu serais mieux a verser cette somme sur une AV securisée (1.6 %, c'est quand même mieux que 0.5%) ou semi securisée (type suravenir opportunité de Linxea à 2.4% ?) ==> l'AV, c'est pas vraiment bloqué (en cas d'imprevu) et au bout de 8 ans cela devient souple.

si il te reste de la capacite d'epargne, pour balancer tes placements, tu peux avoir des SCPI ou SCI (immo papier) ou AV orienté immo (linxea spirit and co) est une bonne facon de repartir et diversifié ==> c'est fort taxé mais offre une alternatives aux actions et permet de avoir acces a l'immo avec des sommes faibles et c'est pas trop volatif

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Avec ces hypothèses, il restera 500€ mensuel à épargner, que je ne souhaite également faire fructifier, mais actuellement je manque d'idées...

J'aimerais avoir vos avis sur cette stratégie, si vous avez d'autres idées/propositions ?
Et tout simplement une RP ?

Ou cela :

En tout cas, bravo pour votre réflexion. (y)

Cdlt.

moietmoi

Top contributeur
Jeune actif tout juste 24 ans
Bonjour,
un de ces jours, tu pensera peut être à un RP
donc il faut que tes placements soient assez liquides pour permettre d'acheter une RP;
2. Je souhaite investir dans l'immobilier locatif.
Pourquoi pas, ton idée de scpi me semble correspondre à la constitution de patrimoine, mais je trouve que 60k est peut être un peu élevé pour ne pas gâcher ta capacité d'endettement;
où alors tu vises de l'immobilier locatif en direct pour le même montant, mais cela demande du temps et du travail..

CharlyBgood

Contributeur régulier
Hello & bienvenue sur MoneyVox,
déjà être là à ton âge va te permettre de booster ta création de patrimoine-matrimoine? (il faut être inclusif de nos jours ;))

- Mettre 100-150€ par mois sur livret A comme on est jamais trop prudent...
Si.
En France on est bcp trop prudent. Et forcément tu es influencé par le troupeau moutonnier, c'est humain.
Arrête toi à 7500€ sur le LA, tu verras que ça suffira amplement.
Le LA c'est un peu: "en cas d'urgence, briser la glace"
=> si tu regardes ton récent track-record, sur disons 3 ans, tu verras que les à-coups de tréso ne sont pas bi nombreux ni amples: les livrest comme le LA servent à ça. Pallier des imprévus. Rien d'autre.
Le rendement, c'est à l'étage du dessus: AV, PEA, immo locatif direct ou indirect, PEE, autres & diversification

Peu être faire les 2 possibles pour l'AV ?
Bah .. oui: fromage ET dessert, pq se priver ?
@Youp a raison: il te faut prendre date pour l'AV, comme pour le PEA, et ainsi faire commencer à tourner les compteurs fiscaux, en vue de leur maturité: 8 ans et 5 ans respectivement.
Autre avantage, tu vas ainsi "apprendre en marchant".

En revanche, vu ton âge et ta probable mobilité de carrière à venir, je vais me désolidariser de mes camarades de jeux @lopali et @moietmoi : va vers l'immo locatif d'abord (oui très bien des SCPI), et vers la RP ensuite, sauf si tu as une visibilité de standbye de 8 /10 ans sur la région où tu exerces ton job et/ou que tu veux absolument être propriétaire.

Après tout, les SCPI peuvent parfaitement à horizon moyen-long (8/10 ans) te servir d'apport + tard.
Et bien entendu: le locatif en indirect comme en direct, c'est tjs à crédit et sur la durée la + longue possible (15 à 25 ans), ça booste le rendement total de l'opération (TRI).

tu dois prendre date en AV en en ouvrant au moins une (somme faible possible et sans versement periodique si tu veux)
Par contre, comme la taxation des revenus (a venir!) est plus attractive via le PEA, a ton age, tu as interet a renforcer fortement ton PEA pour l'instant (sauf a vouloir diversifier sur des lignes non eligibles) ==> tu as droit a 150 KE max

Au lieu de versements sur livret A, tu serais mieux a verser cette somme sur une AV securisée (1.6 %, c'est quand même mieux que 0.5%) ou semi securisée (type suravenir opportunité de Linxea à 2.4% ?) ==> l'AV, c'est pas vraiment bloqué (en cas d'imprevu) et au bout de 8 ans cela devient souple.

Effectivement je pense faire ca, je
si il te reste de la capacite d'epargne, pour balancer tes placements, tu peux avoir des SCPI ou SCI (immo papier) ou AV orienté immo (linxea spirit and co) est une bonne facon de repartir et diversifié ==> c'est fort taxé mais offre une alternatives aux actions et permet de avoir acces a l'immo avec des sommes faibles et c'est pas trop volatif

Salut,
Je suis justement en train de regarder les différents types d'AV qui peuvent correspondre à mon profil.

Je pense effectivement faire ça, les versements réguliers sur le livret A ont finalement pas grand intérêts..

Exact, et ça colle plus à mon projet pro de travailler à l'étranger je pense. Je me renseigne également du côté du Crownfounding immo qui a l'air intéressant !

Bonjour,

Et tout simplement une RP ?

Ou cela :

En tout cas, bravo pour votre réflexion. (y)

Cdlt.
Salut lopali et merci de ta réponse.

Concernant la RP je pense pas en faire l'acquisition avant 10 ans au vu de mon projet pro et ma future mobilité. 10 ans ça laisse donc le temps pour emprunter et faire une première acquisition locative, même si l'emprunt n'est pas à 30%.
Je regarde aussi en ce moment du côté du Crownfounding, ça a l'air top :)

Bonjour,
un de ces jours, tu pensera peut être à un RP

donc il faut que tes placements soient assez liquides pour permettre d'acheter une RP;

Pourquoi pas, ton idée de scpi me semble correspondre à la constitution de patrimoine, mais je trouve que 60k est peut être un peu élevé pour ne pas gâcher ta capacité d'endettement;
où alors tu vises de l'immobilier locatif en direct pour le même montant, mais cela demande du temps et du travail..
Merci pour ta réponse @moietmoi !
La RP est pour moi un objectif d'ici environ 10 ans. Je pense donc que ça laisse le temps de pouvoir emprunter er investir, tout ayant une bonne capacité d'emprunt le moment venu :)

J'hésite effectivement entre les Scpi et l'immobilier locatif, qui me semble plus prenant et beaucoup plus formateur, qu'en penses tu ?

Hello & bienvenue sur MoneyVox,
déjà être là à ton âge va te permettre de booster ta création de patrimoine-matrimoine? (il faut être inclusif de nos jours ;))

Si.
En France on est bcp trop prudent. Et forcément tu es influencé par le troupeau moutonnier, c'est humain.
Arrête toi à 7500€ sur le LA, tu verras que ça suffira amplement.
Le LA c'est un peu: "en cas d'urgence, briser la glace"
=> si tu regardes ton récent track-record, sur disons 3 ans, tu verras que les à-coups de tréso ne sont pas bi nombreux ni amples: les livrest comme le LA servent à ça. Pallier des imprévus. Rien d'autre.
Le rendement, c'est à l'étage du dessus: AV, PEA, immo locatif direct ou indirect, PEE, autres & diversification

Bah .. oui: fromage ET dessert, pq se priver ?
@Youp a raison: il te faut prendre date pour l'AV, comme pour le PEA, et ainsi faire commencer à tourner les compteurs fiscaux, en vue de leur maturité: 8 ans et 5 ans respectivement.
Autre avantage, tu vas ainsi "apprendre en marchant".

En revanche, vu ton âge et ta probable mobilité de carrière à venir, je vais me désolidariser de mes camarades de jeux @lopali et @moietmoi : va vers l'immo locatif d'abord (oui très bien des SCPI), et vers la RP ensuite, sauf si tu as une visibilité de standbye de 8 /10 ans sur la région où tu exerces ton job et/ou que tu veux absolument être propriétaire.

Après tout, les SCPI peuvent parfaitement à horizon moyen-long (8/10 ans) te servir d'apport + tard.
Et bien entendu: le locatif en indirect comme en direct, c'est tjs à crédit et sur la durée la + longue possible (15 à 25 ans), ça booste le rendement total de l'opération (TRI).
Salut @Charly26 merci d'avoir répondu !
Au niveau du livret A, c'est vrai que je suis trop prudent, le fait que je débute ne doit pas aider ! Mais avec les différents avis que j'ai pu lire, je pense effectivement verser cette somme plutôt sur le PEA ou l'AV.

Je suis d'accord, acheter la RP maintenant risque non seulement de me restreindre indirectement sur mon projet pro, et réduire ma capacité d'endettement pour les autres investissements.
Je pense que emprunter actuellement pour investir en immo peut être une bonne idée, je garde ma mobilité, je profite de l'effet levier et je diversifie mes investissements :)
Concernant la somme à emprunter, par exemple en scpi, jai aucune idée de combien. Des conseils ?

paal

Top contributeur
La RP est pour moi un objectif d'ici environ 10 ans. Je pense donc que ça laisse le temps de pouvoir emprunter er investir, tout ayant une bonne capacité d'emprunt le moment venu :)
J'hésite effectivement entre les Scpi et l'immobilier locatif, qui me semble plus prenant et beaucoup plus formateur, qu'en penses tu ?
Elle me semble curieuse votre perception, car pour moi qui me suis livré aux deux formes d'approche, je ne vois pas en quoi l'une serait formatrice de l'autre, même si dans les deux cas, il s'agit de deux formes d'approcher l'immobilier ....