Par où commencer ?

Capslock

Membre
Hello,

1°) dans tes 1500 € d'effort mensuel possible, à combien estimes tu la quote-part mensuelle destinée à ta nouvelle RP + grande ?
Ma quote-part devrait être de 650/700€

2°) Sinon oui prendre date et ouvrir 1 à 2 AV en ligne (une pour toi et ton conjoint.e, 1 pour ton gremlins)
J'hésite entre Boursorama ou Linxea, avez-vous un conseil à me donner ?

NB IMPORTANT: ton gremlins a 14 à 18 ans devant lui pour ses études et son démarrage de vie:
Donc pas de chichis ni d'hésitations, dans son AV tu mets 100% en UC actions, oublie le fond en €uros; car même de bonne facture, il ne lui servira à rien pour l'instant, et d'ailleurs il rapporte moins que l'inflation en ce moment.
Même si le CAC frôle des records en ce moment c'est le bon moment ?

Pour ce qui est de vos AV à toi et ton conjoint.e, je pars sur un profil prudent pour vous, alors mets:
- 30% en fonds €uros
- 50% en UC de risque 3/7 (diversifiés, dominante obligataires ou bien immo SCi / SCPI)
- 20% d'UC de rique 5 à 6 /7
Et tout ira bien.

Les AV sont souples: ces allocations changeront au cours du temps et la proximité de tes objectifs et/ou l'imminence d'objectifs nouveaux.
D'accord, cela me semble raisonnable aussi

Concernant le projet immobilier, la somme est conséquente sur vos revenus, il y aura un emprunt à coup sûr et étant donné vos revenus, j'axerai sur une épargne actuelle en vu de l'achat de la RP pour éviter d'avoir à emprunter sur trop longtemps (donc AV type linxea avec profil plutôt defensif surtout qu'actuellement on est dans une très bonne dynamique et le revers de bâton pourrait entamer votre épargneà! Faites différents scénario avec différents prêts pour savoir ou vous voulez aller!
Oui, nous en sommes conscients. Le crédit se fera sûrement sur 20 ans.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Ma quote-part devrait être de 650/700€
Ma question était donc très pertinente: ça te laisse beaucoup de marge de manœuvre pour tes objectifs extra RP.
C'est très confortable, bravo !

J'hésite entre Boursorama ou Linxea, avez-vous un conseil à me donner ?
Sincèrement et sans rouler pour eux, l'offre de Linxea me paraît nettement meilleure que Bourso: diversité des fonds, des assureurs, des formules, qualité de l'interface, 100% on line.
Sur les tarifs ils sont dans un mouchoir.
Si tu veux loger des SCPI dans ton AV, partir sur Linxea Spirit assuré par SpiriCA (Crédit Agricole) qui a des frais nettement plus adaptés pour cette classe d'actifs.

Même si le CAC frôle des records en ce moment c'est le bon moment ?
Question pertinente à laquelle je réponds par une pirouette:
Personne ne connaît le vrai bon moment.

Juste observer une règle simple: si tu veux rentrer en PEA ou en AV sur des actions / fonds UC actions, ne jamais rentrer d'un seul coup avec un gros capital style 100 K€ par exemple. Là clairement oui, ce serait hyper risqué et maladroit.

Tu liras souvent dans ces colonnes que personne ne sait "timer" le marché: c'est vrai !
Certes il y a bien eu la mi-mars 2020 où s'est produite une rare période de "soldes" boursière (dont je confesse avoir profité) mais c'est exceptionnel.

Bien sûr tu peux attendre mais jusque quand ?
Nous vivons un cycle boursier exceptionnel depuis + de 10 ans.
il s'arrêtera probablement un jour, mais quand ? Nul ne le sait.
Dis toi juste qu'à un moment il faut monter dans le train, et investir par petite touches réguilièrement ce qu'en AV on appelle les versements programmés, qui lissent les mouvements erratiques des marchés.

Et en PEA, les cours peuvent bien osciller à la hausse ou à la baisse: quand on reste investi, on ne gagne pas ni on ne perd. Et chaque année, on ramasse les dividendes; les gens l'oublient, focalisés qu'ils sont sur les cours de bourse et des indices.

Parlons en de ceux là: ne te fie pas au CAC 40 mais à l'indice CAC 40 gross return je crois :unsure:, qui est l'indice dividendes réinvestis. Là y'a pas photo, ça monte continuellement.: l'indice est à + de 19 000 points contre un peu moins de 7000 pour le CAC !

D'accord, cela me semble raisonnable aussi
Alors on est d'accord, parfait.
N'oublie pas les versements programmés en maintenant cette allocation lors des prélèvements.
Ce faisant tu peux espérer, entre 3 et 4% de rendement net moyen annuel: c'est pas l'Amérique mais par les temps qui courent c'est déjà pas si mal.

Le crédit se fera sûrement sur 20 ans.
en immo c'est ce qu'il faut faire; si tu peux avoir 25 ans, c'est encore mieux pour oxygéner tes fins de mois.
De toute façon, dis toi que cette durée contractuelle est nominale:
=> in fine dans la vraie vie, les gens vont très rarement au terme de leur prêt (mutation, divorce, héritage, projets de vie etc ...)

moietmoi

Top contributeur
un logement d'une valeur estimée entre 270 et 300K€. Une maison dans les critères visés, sans être gourmand, coûterait 500 à 600K€
Donc un besoin de complément de près de 380/400 ke
Est ce possible? On connaît l'epargne du couple, mais pas les revenus.donc impossible de dire quoi que ce soit....

Donc pas de chichis ni d'hésitations, dans son AV tu mets 100% en UC actions, oublie le fond en €uros; car même de bonne facture, il ne lui servira à rien pour l'instant, et d'ailleurs il
Humm 100% actions, alors que l'on va en avoir besoin..
Au max 30% actions et encore...

CharlyBgood

Contributeur régulier
un enfant de 4 ans.
Mes projets (entre autres) :
- être en mesure d'aider financièrement mon enfant pour ses études/premier achat immo, d'ici 15/20 ans
Humm 100% actions, alors que l'on va en avoir besoin..
Au max 30% actions et encore...

je persiste et signe, pour le "gremlins" de 4 ans vu l'horizon et la visibilité très clairement long terme: 100% en fonds UC actions

Il n'en va pas de même pour eux (Mère et Père) où là je suis parti sur du prudent (30% fds €uros, 50% risque 3, 20% fonds UC actions risque 5 à 6)

moietmoi

Top contributeur
j'ai 35 ans, marié, un enfant de 4 ans.
tu n'as rien dit du revenu du couple? on ne peut donc absolument rien te conseiller
Mes projets :
- acquérir une RP plus grande que celle actuelle c'est pourquoi je pense qu'il faudrait que mes placements restent plutôt liquides en attendant qu'une bonne opportunité se présente dans mon coin
oui tu as raison, rester assez liquide et sans risque
la question qui se pose:
pour une maison à 600ke , ne vois tu pas trop gros? soit 660 tout compris
avec la vente de ton actuel bien, si il n'y a pas de crédit , tu as par exemple 300ke, il en manque 360ke : tu liquides une partie de tes économies , soit 60ke en apport;
il reste a financer 300ke soit une mensualité de 1500 euros ; il faut donc un revenu mensuel de 4500 euros net;
Ceci si tu n'as aucun crédit en cours........

Capslock

Membre
tu n'as rien dit du revenu du couple? on ne peut donc absolument rien te conseiller

oui tu as raison, rester assez liquide et sans risque
la question qui se pose:
pour une maison à 600ke , ne vois tu pas trop gros? soit 660 tout compris
avec la vente de ton actuel bien, si il n'y a pas de crédit , tu as par exemple 300ke, il en manque 360ke : tu liquides une partie de tes économies , soit 60ke en apport;
il reste a financer 300ke soit une mensualité de 1500 euros ; il faut donc un revenu mensuel de 4500 euros net;
Ceci si tu n'as aucun crédit en cours........
Ma femme gagne environ 1700€ net et elle a environ 38k€ d'épargne sur divers livrets.
Nous n'avons aucun crédit en cours.
En effet 600k€ c'est vraiment le max du max...

moietmoi

Top contributeur
Ma femme gagne environ 1700€ net e
+2400=4100 , soit 4200 avec les augmentations . donc une mensualité de 1400 euros; aux taux actuels 280ke d'emprunt;
tu ajoutes à cela votre apport(au moins 60 ke) + le prix de vente de ton bien actuel , et tu as le max possible tout compris;
il faudra un montage lors de la vente( prêt relais ou autre)
en attendant , je mettrais la trésorerie disponible sur de l'av