Par où commencer ?

Capslock

Membre
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, et pur néophyte, je vais commencer par me présenter : j'ai 35 ans, marié, un enfant de 4 ans.
Je me suis dit qu'il était temps de regarder de plus près mon épargne car je ne m'y suis jamais intéressé et de la faire fructifier pour mes futurs projets.

Je touche un salaire de 2400€ net, et j'ai une capacité d'épargne variable de 1000 à 1500€ par mois.
Aucun crédit en cours et je vis dans ma RP.
Mon TMI (si je l'ai bien calculé) est de 11% (j'ai pris le revenu global imposable de mon foyer / 2.5) et j'arrive autour de 20k€.

Côté comptes bancaires :
Compte courant : 3k€ que je remets à niveau à chaque début de mois selon les dépenses du mois passé
LDD/Livret A : 12k€
PEL (à 2.5% brut ouvert en juillet 2012) : 52k€
PEA : 58€ :ROFLMAO: (ma banque me l'a fait ouvrir il y a quelques années avec 50€, mais je n'y connais rien :eek:)

Mes projets :
- acquérir une RP plus grande que celle actuelle c'est pourquoi je pense qu'il faudrait que mes placements restent plutôt liquides en attendant qu'une bonne opportunité se présente dans mon coin
- être en mesure d'aider financièrement mon enfant pour ses études/premier achat immo, d'ici 15/20 ans
- préparer ma retraite le moment venu

Par quel placement pourrais-je commencer pour me faire la main ?
En parcourant le forum j'ai appris l'existence des SCPI Corum. Est-ce une bonne idée d'acheter par exemple pour 200€ de part chaque mois ?
Est-ce une bonne idée de commencer à aliment mon PER proposé par mon entreprise ou est-ce trop tôt compte tenu de mes autres projets ?

Merci de m'avoir lu et de vos futures réponses.
N'hésitez pas si vous avez des questions.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
il faudrait que mes placements restent plutôt liquides ?
En parcourant le forum j'ai appris l'existence des SCPI Corum. Est-ce une bonne idée d'acheter par exemple pour 200€ de part chaque mois ?
il y a une antinomie entre la liquidité et les SCPI .