PACS : emprunter à deux ? Enfants 1er mariage

Bonjour,
Nous sommes pacsés en séparation de biens. Mon concubin a deux enfants d'une première union et nous avons un enfant ensemble. je souhaite acheter un logement et emprunterai seule, j'apporte plus de 50% du montant du crédit (environ 60%).
Nous avons prévu de faire un testament pour que mon concubin ait l'usufruit du bien mais que ce bien aille en héritage pour notre enfant commun.
La banque, en faisant une simulation, m'indique qu'on pourrait prendre en compte les ressources de monsieur mais que chez le notaire, je signe seule, que j'achète seule.
Quel impact ce genre de procédé peut il avoir sur la succession de monsieur ? Ses deux premiers enfants pourraient ils prétendre à une part du logement emprunté ensemble mais à mon nom ?
J'ai pris rdv chez un notaire mais je voulais avoir des renseignements car la proposition de la banque m'a surprise. Je l'ai d'ailleurs éludée puisque le crédit, chez cette banque ou une autre, serait très probablement validé.

Merci !

Et si je meure avant d'avoir payé le crédit, mon concubin co-emprunteur se retrouve avec le crédit alors ?

si je supporte le crédit seule et que je décède avant lui ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Et si je meure avant d'avoir payé le crédit, mon concubin co-emprunteur se retrouve avec le crédit alors ?
il ne peut pas etre co-emprunteur puisque tu signes seule et que tu achètes seule .
donc si tu décèdes c'est l'assurance du crédit qui rembourse le crédit

Quel est l'intérêt d'un co-emprunteur qui ne soit pas co-acquéreur ? (par co-emprunteur j'entends le fait que la banque veut prendre en compte ses ressources pour la demande de crédit)
Avoir davantage de chance d'obtenir le crédit ? Merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
La banque, en faisant une simulation, m'indique qu'on pourrait prendre en compte les ressources de monsieur mais que chez le notaire, je signe seule, que j'achète seule.
prendre en compte ses ressources pour calculer le taux d'endettement . mais dans cette phrase il n'est pas indiqué qu'il soit co-emprunteur

Non par défaut il ne doit pas l'être. Mais la banque nous l'a proposé. Pour optimiser mes chances d'avoir un crédit ? Comme il est plus âgé la banque m'a dit que s'il décédait avant moi alors je n'aurai plus de crédit. Je trouve tout ça étrange. Désolée des questions. Mon projet était clair, j'emprunte seule, testament pour usufruit. MAis là je suis un peu perdue.