Ouverture de PEA "inactif" pour profiter des 5 ans au plus tôt ?

brndll

Membre
Bonjour,

Je suis étudiant et je fais des petits jobs de temps en temps afin d'epargner, je devrais passer en alternance en septembre et donc toucher 800e par mois. Je cherche a investir le plus tot possible mais je n'ai pas encore les ressources financieres disponible.

Est-il interessant d'ouvrir un PEA des maintenant y deposer le minimum et le laisser "dormir" en attendant d'investir, de maniere a pouvoir profiter des avantages fiscaux 5 ans apres l'ouverture le plus vite possible ?

Si oui, quels organismes me conseillez vous ? J'ai un compte Hello Bank et un autre chez Boursorama qui semble interessant pour les PEA, sinon j'ai entendu parler de Bourse Direct aussi...

Merci d'avance pour toutes informations

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir,
Sauf erreur, aucun ne prend de frais pour compte inactif, sauf Bourso sur les comptes Classic ou Trader.
BD, tarif avantageux sur petits ordres, mais si vous comptez retirer de l'argent après 5 ans, le virement vers un compte externe est payant.

Vous envisagez déjà de profiter des avantages fiscaux 5 ans après ouverture : Faut-il penser que vous allez retirer les bénéfices du PEA en faisant un, ou des retraits?
Le PEA, c'est la bourse, si le placement actions est gagnant à long terme, il ne l'est pas aussi sûrement quand l'horizon est moins lointain.

Une idée : pourquoi pas Binck? Ils sont dans la moyenne de ce que proposent les courtiers généralistes... par contre, si les actions US vous intéressent (dans un CTO, bien sûr), le courtage n'est pas très élevé, beaucoup moins que chez ses copains de la profession : BD, BFB, Bourso ou Fortuneo.

Pour répondre en dernier à la 1ère question: intéressant d'ouvrir maintenant un PEA? Oui, bien sûr.

brndll

Membre
Merci de votre réponse,

Je me suis renseigne un peu sur le fonctionnement de la bourse mais je n'ai pas encore de stratégies donc je ne sais pas quand est ce que je vais investir ni retirer, je me dis simplement que si je peu profiter des avantages des 5 ans au plus tôt mieux c'est, j'ai bien conscience qu'il est plus intéressant d'investir sur le long terme.

Je ne compte pas devenir un expert en bourse mais seulement placer mon argent intelligemment en essayant de recevoir des dividendes a long terme, j'imagine donc plutôt utiliser des trackers mais encore une fois je ne me suis pas encore assez renseigne , je n'ai pas non plus réfléchi aux actions US.
Cependant j'aimerais quand même éviter les frais vers un compte externe de BD, j'aimerais que mon argent reste disponible et retirable a moindre frais.
Il me semblait que les frais pour un ordre etait un peu plus eleves chez Binck.

Je suis preneur pour tout autres conseils.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne compte pas devenir un expert en bourse mais seulement placer mon argent intelligemment en essayant de recevoir des dividendes a long terme..
C'est un bon début.. On ne peut que approuver la démarche.

Il me semblait que les frais pour un ordre etait un peu plus eleves chez Binck.
Binck et BFB, c'est 2,50€ l'ordre jusqu'à 1000€.
BD, c'est 0,99€ jusqu'à 500€, puis 1,90€ de 500 à 1000€.
L'écart n'est pas si élevé que ça.
Surtout si le but est de recevoir des dividendes, qui sous entend plutôt un profil d'investisseur "buy and hold".
Au delà du coût de l'ordre, il faut essayer d'apprécier les avantages et inconvénients des divers courtiers, et ne pas seulement retenir l'avantage donné par un moindre coût sur les petits ordres.
Est-ce qu'ils vont correspondre au type d'ordre que vous allez passer?
D'autres points auxquels on ne pense pas toujours peuvent avoir de l'importance, comme, par exemple, le souhait de mettre des titres au nominatif.
Certains courtiers le font payer, 18€, de mémoire, chez BD, alors que d'autres le font gratuitement.
Fortuneo et BFB, c'est gratuit, et Binck demande, aussi de mémoire, 10€.
Il faudrait que vous puissiez cerner vos besoins et passer en revue les courtiers pour voir celui qui va le plus coller à vos besoins.
Mais comme vous débutez, je doute que vous ayez une idée de la manière dont vous allez gérer votre portefeuille d'actions.
Ce n'est pas vraiment grave... Changer de courtier et faire migrer son PEA ne pose pas de problème.

moietmoi

Top contributeur
Bonjour, j'utilise ce post pour une question proche: cela concerne un pea ouvert avec 0 euro dans la poche espèce et aucun achat, donc un PEA vierge;
Ce PEA est il utilisable?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour, j'utilise ce post pour une question proche: cela concerne un pea ouvert avec 0 euro dans la poche espèce et aucun achat, donc un PEA vierge;
Ce PEA est il utilisable?
Oui, il est utilisable, mais, subtilité, la date d'ouverture qui sera retenue par le fisc est celle du 1er versement effectué sur le compte liquidités

brndll

Membre
Merci pour tous ses renseignements, je vais donc essayer de cerner un peu plus mes besoins afin de voir ce qu’il me convient le mieux.
Y aurait il une offre avec des frais de transfert particulièrement faible dans le cas où je souhaiterais changer ?