Ouverture AV Linxea Avenir

California

Membre
Bonjour,

Moi aussi j'ai décidé d'ouvrir une Assurance Vie chez Linxea ;). J'ai choisi LINXEA AVENIR et j'ai envoyé ma demande d'ouverture la semaine dernière.

Aujourd'hui j'ai reçu un email qui accuse réception de ma demande mais il semble que la répartition de mon investissement pose problème o_O

Initialement je voulais 90% sur Suravenir Opportunités et 10% sur un fond en unité de compte en action. Le service client me dit que "les sommes investies sur le fonds Suravenir Opportunités ne peuvent excéder 50 % du montant total de chaque versement. "

Il m'a été impossible de trouver cette information sur le site ou bien sur les conditions générales. Est-ce que vous savez où on peut trouver cette règle?

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Initialement je voulais 90% sur Suravenir Opportunités et 10% sur un fond en unité de compte en action. Le service client me dit que "les sommes investies sur le fonds Suravenir Opportunités ne peuvent excéder 50 % du montant total de chaque versement. "

Il m'a été impossible de trouver cette information sur le site ou bien sur les conditions générales. Est-ce que vous savez où on peut trouver cette règle?

En effet, c'est exact.

On peut aussi trouver cette condition chez d'autres (fortuneo, assurancevie.com...) :

"Taux de revalorisation pour 2013 du fonds en euros à capital garanti Suravenir Opportunités du contrat d’assurance-vie net de frais de gestion annuels, hors prélèvements sociaux et fiscaux. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur ce fonds est limité à hauteur de 50 % du montant de tout versement."

"Fonds en euros SURAVENIR OPPORTUNITES (Les sommes investies sur ce fonds ne peuvent excéder 50 % du montant total de chaque versement)"

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Et c'est clairement inscrit sur le bulletin de souscription au contre LinXea Avenir :

"Fonds en euros Suravenir Opportunités (les sommes investies sur ce fonds ne peuvent excéder 50 %
du montant total de chaque versement)"

cdfredo57

Membre
Il me semble également que vous ne pourrez arbitrer vers ce fonds. Le seul moyen donc pour l'alimenter sera de faire un nouveau versement, toujours dans la limite de 50% du versement. :(

pseruse

Contributeur
Bonjour,

Ayant une AV chez Fortuneo, je souhaitais investir sur leurs 2 fonds en euros à 50/50.
Je découvre sur le formulaire de versement que les conditions de versement sur le fonds Suravenir opportunités ont changé depuis le 2 Avril. Je n'ai reçu aucune information de leur part à ce sujet !
Auparavant, un maximum de 50% du versement pouvait être investi sur le nouveau fonds Opportunités.
A présent, on trouve la mention suivante sur leur formulaire : "Pour pouvoir souscrire au fonds en euros Suravenir opportunités,votre versement doit comporter au minimum 25 % de supports en unités de compte (UC)".
Je m'interroge sur la légalité d'une telle modification sans information préalable.
Par ailleurs, savez-vous si les courtiers en partenariat avec Suravenir appliquent les mêmes conditions ?

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Par ailleurs, savez-vous si les courtiers en partenariat avec Suravenir appliquent les mêmes conditions ?

Jusqu'alors ceux que je connais appliquaient la règle des 50/50.

Maintenant comme tu dis que c'est très récent, il faudrait vérifier si les bulletins de versements en ligne ont été modifiés.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Maintenant comme tu dis que c'est très récent, il faudrait vérifier si les bulletins de versements en ligne ont été modifiés.

Copié collé à l'instant :

"L'investissement sur le fonds en euros Opportunités est limité à hauteur de 50 % du montant de tout versement."

Ce changement ne semble donc pas être la règle chez tous.

Mais il va peut-être falloir penser à prévenir ces modifications chez les autres en prenant position un peu plus tôt que prévu.

Merci pour cette alerte Pseruse. ;)

cdfredo57

Membre
Je ne sais pas si cela vient de l'assureur SURAVENIR ou des courtiers (Linxea ou autres) mais les 2 cas se sont présentés lors de la souscription aux assurances vie chez mon projet retraite et mes placements retraite.

Le premier impose 30% d'UC pour sélectionner le fonds opportunité (70% par différence), quand le second respecte la limite connue jusqu'à présent de 50% maxi sur ce fonds.

Pensez à bien vérifier vos dossiers de souscription, car désormais il peut être obligatoire de souscrire à des UC pour profiter du fonds opportunité.