Fortuneo

Outil calcul performances boursières passées

Torseur 06

Contributeur
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un outil que j'avais trouvé par le passé sur un site anglophone semble-t-il mais que je ne parviens plus à retrouver. Je crois que ça prenait la forme d'une calculette en ligne.
Cet outil permettrait de déterminer la performance passée en bourse sur un indice spécifique et une durée de placement donnée.

Besoin de base
En gros basiquement si j'avais investi :
- 10 000 € sur le MSCI WORLD en janvier 1970
Quelle performance j'en aurait tiré en 1971, 1972,...,2021

Besoin amélioré +
Un peu plus technique si j'avais investi :
- 10 000 € sur le MSCI WORLD en janvier 1970
- Effectuer un versement complémentaire de 100 €/mois (ou trimestre ou semestre ou année)
Quelle performance j'en aurai tiré en 1971, 1972,...,2021

Besoin amélioré ++
Superposer sur ce tableur résultat le comparatif de plusieurs indices boursier

Cet outil existe-t’il à votre connaissance ou doit-il être bricolé sur Excel mais qui sera probablement moins bien intégré ?

Je vous remercie de votre aide

Jeune_padawan

Contributeur régulier

Torseur 06

Contributeur
Merci Jeune_padawan c'est effectivement ce que je recherchais.
En revanche c'est très axé marché américain, grâce à ce logiciel j'ai pu rebondir sur un autre outil de backtest appelé backtest.curvo
Avec des outils intéressants comme le plus long drawdown sur une période, mais aussi un critère que je trouve intéressant la durée moyenne minimum d'investissement pour être gagnant.

Par exemple pour le MSCI World entre 1979 et 2021, pour un investissement en 1 coup la durée minimum d'investissement pour être gagnant à 100% serait de 20 ans. Si on reste investi 10 ans en fonction des 10ans glissants sur cette période on serait gagnant à 90% de chance. Les principaux 10% de défaut sont quand on se place sur la période entre 2000 et 2010 au niveau des 2 crashs on est quasiment tout le temps perdant ce qui est logique.
On constate ce risque diminuer par un investissement mensuel/trimestriel plutôt qu'en 1 coup au détriment sur le long terme d'une perfo moins importante ce qui est logique aussi de mon point de vue.

Même si les performances passées ne préjugent pas du futur, je pense que ça permet de se faire une culture financière de ce qui peut arriver en se basant sur un ETF WORLD.
D'ailleurs en tant que néophyte et que je me place dans le cas le plus pathologique en aout 2020 je ne sais pas si j'aurais pu tenir 13 ans d'investissement dans ce grand Drawdown sans voir mon bénéfice arriver. En tout cas ça me permet de savoir à quoi m'attendre avec cette méthode Lazy à investissement progressif. On lisse le risque certes mais on est pas l'abri de passer par un gros creux de perte.

Merci à vous en tout cas .