Où placer l'argent de son assurance vie?

Philou75

Contributeur régulier
J'ai une AV chez Generali depuis 2004 qui ne rapporte pas grand chose (frais élevés...) et je voudrai racheter l'essentiel soit environ 120k€ qui me permettrait de rester dans les 9600€.
Je me dis que je pourrai investir cette somme dans des SCPI mais en nue propriété car j'ai un TMI de 30% donc la fiscalité est lourde sur les loyers perçus. Je choisirai plutôt des SCPI étrangères pour une fiscalité plus favorable lors de la récupération de la pleine propriété.
Qu'en pensez-vous, est-ce une bon ne solution ou feriez-vous un autre placement avec cette somme?
Merci pour vos réponses.

Philou75

Contributeur régulier
c'est une bonne solution si l'objectif est de recevoir des revenus pérennes sur le très long terme ....
Merci pour le message. J'ai passé 50 ans et je me dis que des revenus à la retraite seraient intéressants d'autant plus que l'âge de départ en retraite risque d'être repoussé dans les prochaines années et je n'ai pas l'intention de profiter de ma retraite à 65 ou 67 ans voire plus.
Par contre j'ai oublié de préciser que je suis bien exposé à l'immobilier car propriétaire de ma RP et deux appartements en location. Est-ce tout de même une bonne idée que de souscrire des parts de SCPI en nue propriété? Et quelles SCPI étrangères me conseillez-vous? Merci

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Par contre j'ai oublié de préciser que je suis bien exposé à l'immobilier car propriétaire de ma RP et deux appartements en location.
ce n'est pas un problème
Est-ce tout de même une bonne idée que de souscrire des parts de SCPI en nue propriété?
quand tu as du cash tu n'as que 3 solutions .
soit l'AV , soit le PEA , soit de la NP immo
Et quelles SCPI étrangères me conseillez-vous?
les plus connues : pierval santé , novapierre allemagne .....mais les nouvelles comme Corum sont aussi de bonne qualité.

Philou75

Contributeur régulier
Que pensez-vous de la jeune fintech Louve Invest pour acheter des parts de SCPI? J'ai vu qu'il faisait un cashback de 2,5% sur les frais, c'est toujours mieux pour la rentabilité. Est-ce qu'il y a d'autres courtiers qui proposent aussi ce cash back sur les frais de SCPI? Merci

agra07

Contributeur régulier
J'ai une AV chez Generali depuis 2004 qui ne rapporte pas grand chose (frais élevés...) et je voudrai racheter l'essentiel soit environ 120k€ qui me permettrait de rester dans les 9600€.
Je me dis que je pourrai investir cette somme dans des SCPI mais en nue propriété car j'ai un TMI de 30% donc la fiscalité est lourde sur les loyers perçus. Je choisirai plutôt des SCPI étrangères pour une fiscalité plus favorable lors de la récupération de la pleine propriété.
Qu'en pensez-vous, est-ce une bon ne solution ou feriez-vous un autre placement avec cette somme?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Si vous n'avez pas envie de reverser 47,5% d'impôt et PS sur des revenus de SCPI françaises, l'investissement en nue-propriété peut être une solution (limitée dans le temps). Quant aux SCPI étrangères, vous paierez moins d'impôt qu'en France mais vous en paierez tout de même à l'étranger et/ou en France, vous serez toutefois exonéré de PS.
A 50 ans il est probablement un peu tôt pour penser transmission, mais comme vous avez pas mal d'immobilier dans votre patrimoine, vous pourriez penser assurance vie avec UC sous forme de SCPI: il en existe de très bonnes dans ce domaine et la fiscalité sur les rachats est plus douce qu'avec des SCPI en direct.

Sop74

Contributeur
Bonjour,
Si vous n'avez pas envie de reverser 47,5% d'impôt et PS sur des revenus de SCPI françaises, l'investissement en nue-propriété peut être une solution (limitée dans le temps). Quant aux SCPI étrangères, vous paierez moins d'impôt qu'en France mais vous en paierez tout de même à l'étranger et/ou en France, vous serez toutefois exonéré de PS.
A 50 ans il est probablement un peu tôt pour penser transmission, mais comme vous avez pas mal d'immobilier dans votre patrimoine, vous pourriez penser assurance vie avec UC sous forme de SCPI: il en existe de très bonnes dans ce domaine et la fiscalité sur les rachats est plus douce qu'avec des SCPI en direct.
Cet article laisse penser que pour un TMI à 30% investir sur des SCPI en Assurance vie est plus intéressant qu'en nu propriété : https://blog.mes-investissements.net/scpi-assurance-vie-nue-propriete/
Assurances vie chez Spirica (plusieurs courtiers disponibles) sont intéressantes pour les SCPI.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Cet article laisse penser que pour un TMI à 30% investir sur des SCPI en Assurance vie est plus intéressant qu'en nu propriété : https://blog.mes-investissements.net/scpi-assurance-vie-nue-propriete/
Bonjour,

Quelques erreurs dans les calculs de cet article.

Dans le tableur "SCPI en AV", les calculs négligent les frais de gestion de l'AV qui viennent grignoter le nombre de part détenus chaque année.
De même les frais de souscription ne sont pas inclus pour le calcul du loyer, enfin en reprenant l'avenant du contrat mes-placements liberté :
1649517910029.png
1649517930245.png
1649517953879.png
On voit que la somme retenue pour le calcul du loyer est selon moi erronée. Je peux également faire une erreur dans l'interprétation des documents.

Dernière modification:

Philou75

Contributeur régulier
En AV on ne détient pas les parts de SCPI, comme le dit jeune padawan il y a les frais de gestion qui viennent amputer le rendement et le point important aussi si je ne dis pas de bêtises c'est que si évolution de la part de la SCPI 10 ou 12 ans après et bien cela n'a aucune importance dans l'AV alors que lors du dénouement du démembrement et bien il y aura PV. Je préfère faire une nue propriété en SCPI étrangères que de les acheter en AV pour ma part.