Ou placer 100000€?

Tornado05

Contributeur régulier
Pour moi en effet il a trop de liquidités sur les LDDS et Livret A, je lui soumettrai mais je m’étais déjà fait la remarque sauf s’il veut s’en servir à CT, à voir avec lui.
La nue propriété sur SCPI pourrait être éventuellement intéressant car il est LT donc pas de soucis. Par contre investir la moitié me paraît beaucoup tout de même.

nono52

Contributeur
Une connaissance vient d’hériter d’une certaine somme et il envisage de placer 100000€ mais il ne sait où les placer. Il n’a pas besoin de cette somme avant un moment donc placement long terme possible. Il m’a demandé conseil car il sait que je m’intéresse à l’épargne même si je ne suis pas un expert en la matière. Lui n’y connaît pas grand chose. comme il ne veut pas s’en occuper mais veut bien prendre du risque, je lui ai évoqué l’assurance vie bien sur et notamment Yomoni et Nalo vu qu’il ne veut pas s´en occuper, autant prendre une gestion pilotée. Je lui ai parlé de Linxea mais comme il ne veut pas intervenir et bien c’est compliqué pour ce courtier. Que lui conseilleriez vous ? j’ai oublié de préciser qu’il a un PEL au taquet, un PEA dont il ne s’occupe pas avec autour de 10000€ Et une assurance à la BNP pour 20000€ environ. Il a 45 ans’ marié et 2 enfants. Merci pour votre aide
Bonjour,
Et en cas de problèmes sur les placements conseillés, vous assumez les pertes financières de votre connaissance ?
Ce que vous faites part d'un bon sentiment mais faites attention quand même.
Bonne journée

Tornado05

Contributeur régulier
Ca reste du conseil et c’est tout, je ne me prétends pas CGP et puis à l’inverse, en cas de gain, je n’aurai pas de retour😉

Toward

Contributeur régulier
Bonjour,

A-t-il des centres d'intérêts tel que le vin, l'art, le luxe, les voitures de collections ?

Car avec 100k à placer on peut conjuguer plaisir et investissement rentable :).

On peut viser souvent 5 à 10% par an avec de tels placements. Mais il faut s'y intéresser pour ne pas faire de bêtises.

Bien sur, la bourse (plus l'horizon est long moins c'est risqué), est tout aussi rentable, l'immo etc, mais je parle de faire un complément.

Dernière modification:

Tornado05

Contributeur régulier
A mon avis il n’a pas d’intérêts dans ces produits quelques peu exotiques Et puis il veut gérer le moins possible.

Tubair

Contributeur régulier
Je pense avoir lu trop vite votre premier message car j'ai passé à la trappe beaucoup d'informations....

Si on récapitule :
PEL : 61 200€
PEA : 10k€
AV BNP de 5 ans : 20k€
Livret A + LDDS : 46 950€
RP payée
TMI 30%
2 enfants
100k€ à placer
= environ 238 150€ hors RP

Et si on liste autrement :
  • Court terme : Argent de précaution disponible immédiatement : 46 950€ > Soit environ 20% en fond monétaire à un taux de rémunération bas (Livret A/LDDS)
  • Moyen-Long terme : Argent sécurisé : 20k€ > Soit environ 8% en obligation sur placement rémunérant plus que les livrets réglementés si c'est sur fond euros (AV BNP)
  • Long terme : Argent acceptant les pertes : 10k€ > Soit environ 5% sur fond dynamique (PEA)
Sur ces éléments, il serait peut-être possible d'arbitrer l'argent court terme en fonction des paramètres suivant (liste non exhaustive) :
  • Besoin de financer les études des enfants à court terme?
  • Besoin de travaux dans la maison à court terme?
  • Besoin de changer de voiture à court terme?
  • Autres à court terme?
Si non, laisser le minimum nécessaire pour couvrir les imprévus (5% soit 11 900€ ?) en supposant que sa femme ait également de l'argent de précaution.

Augmenter le placement en obligation sur fond euros via l'ouverture d'une ou deux nouvelles assurances vie ne supportant aucun frais (hors gestion)(diversification des assureurs).
Pourquoi ne pas augmenter la part en passant de 8% à 30% (soit 72 000€).

Augmenter le placement risque en investissant à travers le PEA (voir avec lui où il détient le PEA à cause des frais...).
Pourquoi ne pas augmenter la part en passant de 5% à 30%
(soit environ 72 000€).

Diversifier le placement risque en investissant le reste des liquidités (hors PEL) dans des SCPI en NP, soit environ 21 000€ (9%)

Au final, voici à quoi ressemblerait l'allocation :
  • Monétaires : 31% (Livret A + PEL)
  • Obligations : 30% (Fond euros AV)
  • Actions : 30% (PEA et/ou AV)
  • Immobilier : 9% (SCPI NP)
Sur cette base, le risque porterait sur 39% du patrimoine (soit environ 93 000€), proche des 100k€ dont votre connaissance accepte de prendre des risques.

Il serait possible d'augmenter l'exposition au secteur de l'immobilier en déséquilibrant la partie obligation (fond euros) vers des SCPI ou SCI.

Il faudrait également connaître la date d'ouverture du PEL.

Les variables du scénario sont à ajuster et il n'est pas question de crédit puisque vous n'en avez pas fait mention dans votre premier message.

Bon après je suis pas un expert, je m'inspire un peu de ce que j'ai pu lire jusqu'à aujourd'hui donc peut-être qu'il y a des choses incohérentes, à modifier ou supprimable....

Tubair

CharlyBgood

Contributeur régulier
Pouvez-vous s’il vous plaît développer, ça m’intéresse.....

Rien de trancendant ni de disruptif par rapport à ce que tu as toi-même déjà brillamment exposé.

Juste penser à l'avenir des gosses en leur ouvrant des AV tout-terrain pour leurs études et rampes de lancement professionnels: Touthanakssions (nouveau pharaon d'Egypte :unsure: ;) ?) bien sûr. v

Voire même leur ouvrir un PEA chacun s'ils ont l'âge.
Ainsi tu as ET du rendement, ET de l'éducation financière des juniors. Pas belle la vie ?

Mais comme tjs, on connaît que des bribes de puzzle du patrimoine du Monsieur.
On sait pas ce qu'en pense Madame.
Et on connaît pas les objectifs de tout ce petit monde, ni leur appétence au risque.

La meilleure des choses: aller voir un CGP qu'on se fait recommander par un entourage qui a bien réussi à développer son patrimoine.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Et en cas de problèmes sur les placements conseillés, vous assumez les pertes financières de votre connaissance ?
Ce que vous faites part d'un bon sentiment mais faites attention quand même.

A l'extrême si on t'écoute, on ferme MoneyVox.

Restons dans la mesure:
il a le droit prendre de l'info, de donner son avis à son poto, lequel fera ce qu'il veut en bon majeur et vacciné qu'il est, j'imagine.

nono52

Contributeur
A l'extrême si on t'écoute, on ferme MoneyVox.
Désolé mais je ne pense pas qu'un peu de prudence nuise à ce forum et d'ailleurs qui es-tu pour te permettre un tel jugement sur mon message ?

Révise un peu comment fonctionne un forum !
Restons dans la mesure:
il a le droit prendre de l'info, de donner son avis à son poto, lequel fera ce qu'il veut en bon majeur et vacciné qu'il est, j'imagine.
Tu considères qu'un conseil ne vaut que pour celui qui les croit, c'est ton avis et pas le mien ça te gène ?

C'est facile de "conseiller" et ensuite de s'en laver les mains !