Ou ouvrir un PEA ?

Asnor

Nouveau membre
Bonjour,

Une autre question : où ouvrir un PEA pour prendre date (quel courtier?). Peut on transférer un PEA d'un établissement à l'autre ? J'ai entendu dire que certains établissements majorés des frais pour des produits qui n'étaient pas de chez eux.

Merci bien

stunt38

Contributeur régulier
Bonjour,

donc pour répondre dans l'ordre :

- le PEA peut s'ouvrir dans toutes les banques ou filiales internet assimilées.

- il est possible de le transférer d'un établissement à un autre mais il y a des frais (comme pour de l'épargne logement par exemple).
ces frais peuvent être pris en charge ou remboursés, ce n'est pas toujours automatique, il faut parfois négocier.

- la détention de produits (sicav, fcp...) qui ne sont pas vendus par la maison (sicav du crédit agricole alors que le PEA est à la société générale) coûtent plus cher à gérer, donc forcément c'est le client qui paie la note.
tout ces frais sont précisés dans les conditions tarifaire de l'établissement bancaire.

Cdt :)

vigix

Membre
Bonjour,

Une autre question : où ouvrir un PEA pour prendre date (quel courtier?). Peut on transférer un PEA d'un établissement à l'autre ? J'ai entendu dire que certains établissements majorés des frais pour des produits qui n'étaient pas de chez eux.

Merci bien

Bonjour,
Peut être le savez vous déjà... mais j'attire votre attention sur le fait que le compteur fiscal tourne à partir de 150eur investi... et non moins (genre 30eur) comme beaucoup de conseillers disent :eek:

pb271

Nouveau membre
bonjour à toutes et à tous,

La question sujet de ce fil me semble primordiale, étant donné les restrictions au niveau de la loi (ouverture d'un seul PEA par personne, 2 par foyer fiscal), et les difficultés (quoi que l'on en dise) des transferts...

Je suis en train de faire des comparatifs des banques et des courtiers en ligne mais vos avis et expériences diverses seraient un plus non négligeables.

je vous ferai part de mes petites recherches!

Merci!

pb271

Nouveau membre
Bonjour,

et bien pour faire simple: Chez qui ouvrir un PEA dans les meilleures conditions? Que ce soit au niveau des tarifs, de la compétence et de la réactivité des interlocuteurs, de la sélection de fonds à tarifs négociés ou 0%...

Comme il doit être difficile de donner une réponse, je pense faire un tableau avec une dizaine conditions qui me semblent primordiales afin de pouvoir comparer et choisir (par défaut, j'en suis bien conscient) en toute connaissance.

Si quelqu'un l'a déjà fait, je suis preneur car il me semble que la situation actuelle est bonne pour investir chaque mois et donc se placer.

Voilà

Merci!

U

user9696

Je remonte le fil car en fait j'ai un pea avec 50e ouvert il y a 2 ans à lbpam. Je souhaite transferer mon pea pour avoir accès à d'autres opcvm que ceux de lbpam!
Je sais que la procedure sera longue mais avec si peu d'argent ca m'est égale et je ne sais pas vers quelle courtier en ligne ou banque me tourner. J'ai regardé boursorama cela me semble pas mal mais il y en a d'autres. Si un participant de la discussion a fait un choix , peut il m'indiquer les courtiers svp?
Merci

stunt38

Contributeur régulier
sans faire de pubs en particulier voici quelques noms qui me viennent à l'esprit : sur le net il y a fortunéo, bourse direct, boursier.com, boursorama.

l'un ou l'autre pourra être plus ou moins avantageux selon la fréquence/le montant de tes ordres et les places sur lesquelles tu achètes.

il y a des forfaits correspondant à plusieurs profils d'investisseurs qui sont clairement détaillés sur chacun des sites.

tu as aussi les clubs d'investissement, c'est assez original et ça permet de boursicoter à plusieurs, d'avouir de bons conseils/tuyaux.

par contre tu aurais tout intérêt à clore ton PEA actuel car ça va te couter cher en frais de transfert, et je ne suis pas sur que le compteur fiscal des 5 ans se déclenche pour 50€ en portefeuille, à vérifier...

cdt

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Les plus-values sont imposables selon le régime des plus-values mobilières. C'est à dire que la valeur atteinte par le PEA entre dans la détermination du montant total des cessions de l'année. Si ce montant total dépasse le seuil réglementaire (25.000 € en 2008, 20.000 € en 2007), la totalité de la plus-value (valeur atteinte moins les versements effectués) est soumise à l'impôt et au prélèvement social au taux en vigueur (11% depuis 2005, 12,1% à compter de 2009).
donc pour 50 euros.....
Buffeto:ange: