Origine des fonds : pourquoi ?

Winfried

Contributeur
Bonjour,

Je viens de transférer un compte à terme d'une banque dans une autre pour profiter d'un taux un peu meilleur.

La banque de destination me demande de justifier l'origine des fonds.

En tant que béotien, je m'étonne : j'imagine que le virement indique les coordonnées de la banque source, et comme elle se trouve en plus en France, les fonds ne peuvent pas être frauduleux puisque déjà vérifiés par la banque source à l'origine.

Comment se fait-ce ?

Merci.

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

C'est la règle, ne luttez pas.

Envoyez leur ce document.

Cdlt.

Pièces jointes

• 06 - déclaration origine des fonds.pdf
    879,1 KB · Affichages: 27

gm43

Contributeur régulier
Bonjour,

Je viens de transférer un compte à terme d'une banque dans une autre pour profiter d'un taux un peu meilleur.

La banque de destination me demande de justifier l'origine des fonds.

En tant que béotien, je m'étonne : j'imagine que le virement indique les coordonnées de la banque source, et comme elle se trouve en plus en France, les fonds ne peuvent pas être frauduleux puisque déjà vérifiés par la banque source à l'origine.

Comment se fait-ce ?

Merci.
Bonjour,
Non, la banque destinataire n'a aucune preuve formelle que l'origine des fonds ait été contrôlée par la banque source. J'ignorais qu'on pouvait transférer un compte à terme d'une banque à une autre.

hargneux

Top contributeur
Obligation légale, la banque qui réceptionne doit pouvoir justifier en cas de contrôle qu'elle a demandé l'origine des fonds.

Winfried

Contributeur
Merci pour les infos.

Pas transféré en direct, en effet : j'ai dû passer par 1) un compte courant dans une banque B (qui m'a fait chier aussi), 2) le livret obligatoire dans la banque C et enfin 3) du livret vers le CAT.

Ouf !

Winfried

Contributeur
Scanner le document de la banque source envoyé lors de la clôture d'un CAT arrivé à échéance suffit (ouf) :

"Nous avons bien réceptionné votre justificatif d'origine des fonds et nous vous en remercions"