Optimiser la fiscalité de ses plus values sur contrat AV de plus de 8 ans

Yadd

Membre
Bonjour,

J'ai souscrit en octobre 2011 des contrats d'assurance vie.
Pour profiter de l'abattement de 9200 € sur les plus values, je voudrais faire un rachat et reverser la même somme ensuite car je n'ai pas besoin de liquidités en ce moment.
En fait, j'aurais déjà dû le faire l'année dernière mais j'ai oublié.
J'ai peur aussi qu'il ne soit trop tard pour cette année car je croyais que l'abattement s'appliquait pour chaque année fiscale, mais d'après ce que j'ai lu ici, il se renouvelle plutôt à la date anniversaire du contrat qui est le 10 octobre. Quelqu'un peut-il confirmer?

Deuxième question : calculer le montant maximum du rachat pour ne pas dépasser 9200€ de plus values est assez facile pour l'un des contrats auquel je n'ai pas touché depuis sa création, mais sur les autres, comme j'ai déjà fait un rachat partiel en 2014, je ne trouve pas comment calculer. Je lis partout que seule la banque peut le faire, ce qui m'étonne car j'ai les mêmes données qu'elle. N'y a-t'il pas un simulateur quelque part ou au moins une explication détaillée du calcul à faire?

Enfin, toujours dans l'optique de minimiser l'impôt sur les plus values, ne serait-il pas judicieux de faire un versement d'abord, ce qui ferait baisser le pourcentage de plus values, puis un rachat ensuite plutôt que l'inverse. D'après mes calculs je pourrais ainsi racheter plus sans impôt donc "effacer" plus de plus value.

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Formule complexe : T'es sûr?
Ne faut-il pas tout bêtement faire la différence entre la valeur finale de l'AV et le total des versements pour connaître la PV. Puis appliquer la part de PV au montant retiré pour connaître la somme taxable?
C'est ce que j'ai retenu de l'AV.
Par contre, il me semble qu'un changement de fiscalité est intervenu en ? 2017 ou 18, et qu'il faut faire 2 calculs, non?
Au pire, peu importe, il suffit de faire un calcul approximatif et de retirer une somme dont la PV sera assez éloignée des 9200€.
Ceci pour être sûr d'être dans les clous.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Sujet déjà abordé à plusieurs reprises mais, effectivement, les calculs ne sont pas simples; de plus il semble que tous les assureurs ne pratiquent pas de la même façon..

A toutes fins utiles :

Retrait partiel sans payer d'impôt

En fait il y a deux bases de calculs différentes selon les indications fournies par l'un de mes assureurs.

Base imposable IRPP = (Montant du rachat partiel brut / Épargne brute avant nouveau rachat demandé) X (Épargne brute avant nouveau rachat demandé - Total des primes brutes versées + Somme des rachats partiels bruts antérieurs - Somme des plus values des rachats partiels antérieurs au rachat c'est à dire bases imposables IRPP

Base spécifique imposition prélèvements sociaux = (Montant brut du rachat / Épargne brute avant rachat demandé) x (Épargne brute avant rachat demandé - Somme des primes brutes versées depuis origine + somme des rachats partiels bruts antérieurs - Somme assiettes fiscales sociales des rachats antérieurs + Somme prélèvement sociaux annuels antérieurs non restitués - Somme prélèvement sociaux annuels déjà restitués lors des rachats antérieurs)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/retrait-partiel-sans-payer-dimpot.30835/#post-268403
multiples questions sur le retrait partiel en AV après 8 ans

Le calcul se fait en cinq étapes :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...-partiel-en-av-apres-8-ans.30897/#post-269047
Cdt

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pas la peine de crier. C'est hyper compliqué tel que tu l'affiches.
ça ne serait pas plus simple ainsi (formule que je viens de lire) :
Gain taxable = montant du rachat - montant du rachat x (versements / valeur du contrat).

Triton29

Membre
Question d'un néophyte : quel intérêt de sortir ses fonds, aller jusqu'à la limite des 9200€ de plus-values, puis les remettre sur son Assurance-vie ?
Il y a mécanisme fiscal qui doit sans-doute m'échapper mais je vois pas lequel...