Bonjour à tous,
Je dispose d'une assurance vie chez Boursorama d'un montant autour de 250 k€ avec 36k€ de plus value. Le contrat date de 2005 et les versements d'avant septembre 2017.
Vous n'indiquez ni votre situation de famille (sous l'angle du foyer fiscal), ni vos âges respectifs ni même votre taux de TMI (taux marginal d'imposition du foyer fiscal), tous éléments qui peuvent avoir leur importance ....
Je n'ai pas besoin de cet argent dans l'immédiat. Avec la nouvelle fiscalité applicable depuis 3 ans, quelle est la meilleure solution pour limiter la fiscalité des intérêts : ne rien faire ou faire des rachats/versements (chez Boursorama c'est sans frais) pour utiliser le plafond des 9200 € pour épurer les intérêts, quitte à dépasser rapidement les 150k€ ?
Alex
Ce que je pratique à présent, et depuis plusieurs années, c'est ce que j'appelle la purge des PS et j'étais dans un cas similaire au vôtre dès 2017 (à savoir me trouver au dessus du plafond de versements de 150 KE par contribuable - 300 KE pour un couple déclarant ensemble) ....
Comme vous évoquez un abattement annuel de 9.200 / an, j'en déduis que vous êtes sous une déclaration fiscale pour un foyer de 2 déclarants principaux, et qu'il vous est possible de procéder chaque année à un rachat partiel limité pour n'utiliser que l'abattement annuel ....
La technique consiste à limiter ce rachat à raison des produits imposables à hauteur de 36 KE (pour l'ensemble du contrat) permettant de considérer que le pourcentage de produits à l'intérieur de votre contrat est de 14.5% (36/250), ce qui vous autorise un premier rachat de 63 KE hors fiscalité IR ou PFL (puisque versements antérieurs à 2017) ; mais avant de procéder à ce rachat annuel (vers la mi-février en général, je procède assez régulièrement à des arbitrages d'UC, vers un fond sécuritaire (soit fond Euros type Rendement, soit des UC à basse volatilité qui peuvent venir en complément) ....
Ensuite, et si vous souhaitez réinvestir en AV,
je vous suggère d'ouvrir un nouveau contrat (afin d'isoler la gestion des versements avant et après 2017) ; cela présente certes l'inconvénient de devoir attendre les 8 années pour pouvoir bénéficier aussi sur ce nouveau contrat de l'antériorité fiscale (et de l'abattement qui va avec), et c'est aussi la raison pour laquelle vos âges peuvent avoir une importance dans le domaine, si vous avez dès à présent autour de la soixantaine .....
Ensuite reste à savoir si vous avez surtout (ou non) des profits sur des UC, pour lesquels les versements de PS n'auraient pas été effectués ....