OPCI dans AV/Unité de comptes (Prem OPcimmo) - trop de frais ?

vc02

Nouveau membre
Bonjour,
je suis totalement débutant et je m'excuse par avance si la question est bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment avec une OPCI (dans une assurance-vie comme unité de comptes) Prem OPCIMMO du Crédit Agricole on peut arriver à gagner de l'argent.
Je mets de côté les frais de souscription. J'essaye de voir ce qu'il se passe à la 4e, 5e, 6e année etc.
J'ai bien compris qu'il y avait beaucoup de frais en passant par une grande banque, mais c'est plus pratique pour moi ainsi, et c'est cette solution qui attire mon attention.

Frais courants totaux - frais de gestion et de fonctionnement - frais d’exploitation immobilière : 2,23% de l’actif net
(je n'ai pas compris s'il y avait d'autres frais, par exemple les 1% habituels de gestion de l'unité de compte car c'est une unité de compte dans une assurance-vie. Si quelqu'un peut connaît la réponse au passage ? Merci.).

== Scénario 1, Bonne année, mais sans être record : + 3.5 % de redistribués avec dividendes.
alors, on gagne +3.5%, puis on enlève 2.23% de frais fixes, (et d'autres frais ?)
Et j'aurai ensuite à m'acquitter des impôts si jamais je retire la somme plus tard.
Au final, je n'aurai pratiquement rien gagné, alors que c'est une bonne année.

== Mauvaise année : +0,7% de redistribués avec dividendes (c'est arrivé en 2018)
alors, on gagne +0,7%, puis on enlève 2,23% de frais fixes (et d'autres frais ?)
Là, c'est la catastrophe, on perd beaucoup.

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. Pardon par avance. Merci !

Paradox_09

Contributeur
Bonsoir,

Frais courants totaux - frais de gestion et de fonctionnement - frais d’exploitation immobilière : 2,23% de l’actif net
Généralement, les frais de gestion sont inclus dans la valeur liquidative du fond. Il y a peut être des frais d'entrée.
Vous avez surement des frais de gestion des UC qui dépendent de l'assureur.

Quel est le nom du contrat d'assurance vie sur lequel vous logerez l'OCPI ?

Et j'aurai ensuite à m'acquitter des impôts si jamais je retire la somme plus tard.
La fiscalité d'une assurance vie est bien plus douce 8 ans après l'ouverture, vous bénéficiez d'abattement sur les plus value (4600€ pour un célibataire et 9200€ pour un couple). Fiscalité de l'assurance vie

vc02

Nouveau membre
Bonjour, merci pour l’aide.
L’assurance-vie est espace liberté 2.
Les frais d’entrée de l’opci sont de 3.5% pour cette opci (ouch), mais ce qui me fait peur, ce sont les frais fixes chaque année.

Si j’ai bien compris votre réponse, les 2.23 % ne sont pas à payer en plus, et si ça fait +3,5%, on obtient ce +3.5% moins les frais de gestion de l’unité de compte (1% habituellement) ?

L’opci est présentée ici :

Merci !

Dernière modification:

Paradox_09

Contributeur
Les frais d’entrée de l’opci sont de 3.5% pour cette opci (ouch)
Ce qui nécessite d'investir sur du moyen-long terme.

Je connais peu les OCPI (plus les SCI). Si un expert du forum peut confirmer par qui sont supportés les frais de gestion, je l'en remercie.

J'ai trouvé quelques documents sur les frais de gestion, dont un venant d'Amundi qui est la société de gestion de l'OCPI :

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Les frais d’entrée de l’opci sont de 3.5% pour cette opci (ouch), mais ce qui me fait peur, ce sont les frais fixes chaque année.
Si j’ai bien compris votre réponse, les 2.23 % ne sont pas à payer en plus, et si ça fait +3,5%, on obtient ce +3.5% moins les frais de gestion de l’unité de compte (1% habituellement) ?
Bonjour,
Vous avez les frais de souscription qui sont ici de 3,5%.
Les frais de gestion qui relèvent de l'OPCI en propre existent, mais ils sont indolores. Ils sont prélevés en amont et viennent en déduction des revenus collectés par l'OPCI sur les biens loués. Le rendement est affiché net de frais.
Il reste les frais de gestion de l'AV qui sont annuels et prélevés par l'assureur sur tous les supports qui composent votre AV.
Pour répondre à votre question : Oui, vous avez bien compris.