OPCI dans AV/Unité de comptes (Prem OPcimmo) - trop de frais ?

vc02

Nouveau membre
Bonjour,
je suis totalement débutant et je m'excuse par avance si la question est bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment avec une OPCI (dans une assurance-vie comme unité de comptes) Prem OPCIMMO du Crédit Agricole on peut arriver à gagner de l'argent.
Je mets de côté les frais de souscription. J'essaye de voir ce qu'il se passe à la 4e, 5e, 6e année etc.
J'ai bien compris qu'il y avait beaucoup de frais en passant par une grande banque, mais c'est plus pratique pour moi ainsi, et c'est cette solution qui attire mon attention.

Frais courants totaux - frais de gestion et de fonctionnement - frais d’exploitation immobilière : 2,23% de l’actif net
(je n'ai pas compris s'il y avait d'autres frais, par exemple les 1% habituels de gestion de l'unité de compte car c'est une unité de compte dans une assurance-vie. Si quelqu'un peut connaît la réponse au passage ? Merci.).

== Scénario 1, Bonne année, mais sans être record : + 3.5 % de redistribués avec dividendes.
alors, on gagne +3.5%, puis on enlève 2.23% de frais fixes, (et d'autres frais ?)
Et j'aurai ensuite à m'acquitter des impôts si jamais je retire la somme plus tard.
Au final, je n'aurai pratiquement rien gagné, alors que c'est une bonne année.

== Mauvaise année : +0,7% de redistribués avec dividendes (c'est arrivé en 2018)
alors, on gagne +0,7%, puis on enlève 2,23% de frais fixes (et d'autres frais ?)
Là, c'est la catastrophe, on perd beaucoup.

Il doit y avoir quelque chose que je n'ai pas compris. Pardon par avance. Merci !

Paradox_09

Contributeur
Bonsoir,

Frais courants totaux - frais de gestion et de fonctionnement - frais d’exploitation immobilière : 2,23% de l’actif net
Généralement, les frais de gestion sont inclus dans la valeur liquidative du fond. Il y a peut être des frais d'entrée.
Vous avez surement des frais de gestion des UC qui dépendent de l'assureur.