On défiscalise ou pas ?

trickster

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Je viens de voir un fil créer par Cresus concernant le Girardin : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/girardin-agricole-domcom.43564/

Je commence à regarder pour la défiscalisation en effet j'ai vu mon pré-remplissage des impôts sur revenu 2021 qui est d'environ 4 300€ (uniquement sur mon salaire, je n'ai que ça comme revenu pour le moment). L'an prochain, avec une hausse de salaire:cool:, je risquerais de payer encore pluso_O. Savez-vous généralement à partir de combien on défiscalise ?
Mon but est d'investir, batir mon patrimoine et réduire mes impôts, l'IFI je ne suis pas concerné et la transmission non plus ....

J'ai commencé à regarder le Girardin qui m'a l'air pas mal. Mais quid des risques de se faire redresser ?
Est ce que tous les organismes remboursent si-tel est le cas ?
J'aimerai surtout avoir des retours d'expériences sur le vécu des membres qui y ont souscrit, que cela soit positif ou négatif ^^. Rendement qu'ils en ont tiré, durée, organismes etc ?

J'ai vu qu'il y avait pour les forêts et la vigne mais avec des rendements moindres. Vigne, je ne bois pas ... GFF je n'ai pas vu de retour d'expérience concrète à part celle de @agra07 ici

Il y a aussi tout ce qui est cinéma mais ça m’intéresse guère ...
Les FCPI ont l'air pas mal mais j'ignore les risques (pas encore eu le temps de creuser). vous l'aurez compris, n'ayant pas de revenu issue de la pière, pas besoin de défiscalisation dans le Pinel et cie ...

@poam5356 et les autres administrateurs : serait-ce possible d'avoir une sous rubrique dans autres placements comme sur le topic "bourse" avec le portefeuilles des membres mais dédié ici à la défiscalisation ?
Je vois les sujets de défiscalisations noyés dans plein de fils. Autres placements est beaucoup trop large. Je suis sûr qu'on peut découper en thématique.

Encore merci à tous pour votre retour, partage !

Serge B

Contributeur régulier
C'est une considération générale, mais on 'a rien sans rien et une opération de défiscalisation quelle qu'elle soit a toujours des contraintes spécifiques, sur la durée, sur le niveau de risques encouru aussi; et elle est généralement très chargée en frais...j'ai le souvenir des Fonds qui en son temps permettaient d'échapper plus ou moins à l'ISF : On payait largement en frais divers, sur la durée, le montant de l'impôt économisé. Une régle fondamentale est donc la prudence sur le track record de l'intermédiaire si vous envisagez une opération; quant au niveau des frais, il est à regarder à la loupe.
Je ne connais pas le Girardin, instinctivement, je m'en méfie.

mvhrb888

Contributeur régulier
Ce serait bien en tout cas d’avoir un sous-forum spécifique défiscalisation. Comme le dit Trickster, beaucoup de monévoxonautes (ça te va Buffeto comme terme ?) s’intéressent à la défiscalisation alors que c’est la jungle.
j'ai toujours été constant dans ma position ......
pour moi la défisc doit s'envisager sérieusement lorsqu'on paye un IR à 5 chiffres ( ou approchant )
Constant dans ta position ? Tu parles comme un homme politique 😂
Mais pourquoi ce seuil de 10 000 € ? Pour que le risque encouru vaille le coup ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ce serait bien en tout cas d’avoir un sous-forum spécifique défiscalisation.
j'en ai largement parlé sur divers posts depuis 2008 ....
Comme le dit Trickster, beaucoup de monévoxonautes (ça te va Buffeto comme terme ?)
oui ca me va ...

Constant dans ta position ? Tu parles comme un homme politique 😂
ben il y a des postes de ministres à prendre sous peu ...on ne sait jamais ....:cool:
Mais pourquoi ce seuil de 10 000 € ? Pour que le risque encouru vaille le coup ?
pourquoi 10K€ parce qu'une défisc en général te coute beaucoup plus cher que la réduc d'IR ....

petit exemple ; si tu défiscalises sur des FCPI avec un réduc d'IR de 25% ....tu investis 10k€ ...tu as une réduc de 2500€ .
donc tu investis 10000 € . mais ces 10000€ sont bloqués pendant 8ans et tu n'es pas sur de les retrouver intégralement à la sortie .

donc en trésorerie au lieu de payer tes 2500€ d'IR en 2022 tu as sorti 10k€ soit un delta de trésorerie de 7500€ ....

qui a 7500€ de tréso qu'il peut bloquer aisément ( et chaque année ) pendant 8 ans si ce n'est quelqu'un qui paye bcp d'IR ?

agra07

Contributeur régulier
j'ai toujours été constant dans ma position ......
pour moi la défisc doit s'envisager sérieusement lorsqu'on paye un IR à 5 chiffres ( ou approchant )
Bah, je l'ai fait pour un ISF à 4 chiffres étant profondément allergique à cet impôt.
Expérience très moyenne avec deux GFF, très bonne avec deux FCPI de VATEL CAPITAL