Olympique Lyonnais Groupe - FR0010428771 OLG

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'hésite a rentrer sur la valeur.

plus risqué que ca tu meurs ......

je n'ai jamais compris comment et pourquoi , mis à part les supporters inconditionnels d'un club de foot , on pouvait miser sur ce genre d' actions .

mais ceci n'engage que moi . je vais m'en tenir aux sociétés qui " fabriquent" des choses tangibles et utiles .

kevin

Contributeur
ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est le fonctionnement...

Est ce que si le club fais des bénéfices, le cours monte ou rien a voir?

Le ratio d'endettement correspond à quoi comme calcul?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Est ce que si le club fais des bénéfices, ?

aucun club de foot n'a jamais fait de bénéfices ....( tu as vu les prix des transferts ? 30 millions d'euros pour des joueurs inconnus sans parler des grosses vedettes ) pourquoi voudrais tu qu'ils en fassent dans l'avenir ?

kevin

Contributeur
Bah l'ol est propriétaire de son stade et le loue pour concert etc...

Prime de classement droit TV et très bon centre de formation donc possibilités de PV sur la revente des jeunes.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bah l'ol est propriétaire de son stade et le loue pour concert etc....

super ...cependant : un contrat de crédit bancaire, portant sur un montant total de 209 millions et une émission obligataire, d'un montant de 51 millions d'euros.
Sur la base de l'ensemble de ces nouveaux financements bancaires et obligataires d'un montant total de 260 millions, le groupe devrait bénéficier d'une réduction annuelle de ses frais financiers de l'ordre de 7 millions à compter de l'exercice 2017/2018 (hors évolution future des taux de référence).

il va falloir rembourser tout ca , un jour ....

lopali

Modérat'or
Staff MoneyVox
Bonjour,

Entrée en bourse en 2007 à 24 € et depuis, même pas un mois en PV.

Pire que mes KN... ;)

Cdlt.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Kevin, soyez raisonnable :
Dans la file de discussion "PEA" vous écrivez que vous débutez et que vous n'y connaissez pas grand-chose.
Et dans celle-ci, vous vous intéressez à l'action d'un club de foot.
La bourse est déjà compliquée, mais si en plus vous venez avec des actions qui vont fluctuer au rythme des entorses des uns ou des éternuements des autres!!

Voici l'évolution du cours depuis son intro (je pense).

OL_01_08_2017.gif

Certes, mieux vaut s'y intéresser maintenant, plutôt qu'à l'époque.
Et peut-être que ça va exploser à la hausse. Qui sait!
Mieux vaut partir de bas pour aller haut, que l'inverse.
Toujours est-il que ce genre de titre relève du bandit manchot!!
D'ailleurs, comment allez-vous acheter des actions, sur l'autre file vous dites n'avoir que 40 euros à mettre par mois.

Peu importe : Moi, je rejoins à 100% les propos de Buffetophile.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Ah oui, j'avais pas vu le ratio d'endettement :
Il est phénoménal!!
C'est le rapport entre les dettes et l'actif de la société.
Toutes les entreprises en ont :
Jusqu'à 50, on peut considérer que c'est un endettement normal pour une entreprise active, qui croit et qui finance son développement.
Au-delà… ça commence à se dégrader et à 100 on commence à être assez mal.
Ici, le ratio est à 191!
Imaginez que vous gagnez 100 €, tout en ayant 200 fois plus de dettes.
C'est quelle mafia qui est derrière l'OL : Qatar, Russie…. ??

j.bauer

Contributeur
Je suis d'accord que c'est le genre d'actions a priori à éviter. Je mets a priori, car il faut toujours se méfier des a priori. La seule question que je me pose est si JMA veut en faire une entreprise à but lucratif (optimiser le sportif ou le financier?). N'ayant pas la réponse à cette question, cela suffit à me dissuader d'en acheter quel que soit le prix.
Maintenant, les arguments proposés sont quand même assez faibles.
"aucun club de foot n'a jamais fait de bénéfices"
Il suffit de voir le Borussia Dortmund depuis au moins 5-6 ans et la Juve plus récemment. A chaque fois, il y a une vraie stratégie avec un stade possédé, du naming, marketing et des bonnes opérations sur le marché des transferts profitant de la folie des autres. Exactement, ce que copie l'OL.
IL faut se méfier du ratio dette sur actifs puisque les joueurs formés au club sont hors bilan. Entre Tolisso et Lacazette, çà fait plus de 100m€ dans les caisses.
Il y a eu beaucoup d'investissements. Il reste encore pas mal de dettes malgré l'entrée au capital des chinois, mais elle est bien étalée et créée une forme de pression à générer du résultat. Les recettes ont également fortement augmenté avec le nouveau stade, et ce hors transferts de joueurs. Les actionnaires historiques ont payé les pots comme c'est souvent le cas avec les intro (surtout en 2007) mais cela n'exclut pas une performance décente dans le futur. Avec moins de dette et un dividende, je pourrais me laisser tenter mais la je passe.