Offre d'achat tombée du ciel...

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Ce genre de situation est peut être fréquent mais je me pose tout de même des questions.
Je suis en train de relouer un de mes appartement, j'ai mis une annonce en ligne et je réceptionnais des appels.
Ce matin un Mr m'appelle de la part de mon ancien locataire, il me demande: "est ce que vous êtes intéressée pour vendre ?"

Je suis très surprise mais en gros je lui ai dit que je n'y pensais pas immédiatement mais que ça restait envisageable.
Ça n'a pas l'air d'être un "rigolo" puisque c'est un Mr d'un certain âge cherchant un pied à terre avec les caractéristiques de mon bien,
qui sont assez dur à trouver, et habitant très loin, ca l’arrangeait d'avoir potentiellement une possibilité directement sans chercher pendant des mois.
Il a une bonne connaissance du marché locale et me dit surtout qu'il n'aurait pas besoin de faire de crédit.... On a donc eu une discussion que je qualifierais de sérieuse et de bon sens.

Je suis très perturbée car: 1. Ça me fait bizarre que qlq m'appelle comme ca pour me faire une offre
2. Je n'ai pas du tout pensé à la vente car jai acheté le bien il y a a peine 2 ans...

Après, comme tout, c'est une question de prix ?
Mais trouver qlq qui est prêt à acheter, possiblement, et sans condition suspensive, il est vrai que ce n'est pas si courant.
Je ne pensais pas vendre avant qlq années, car le grand paris express ne va pas tarder dans ma zone, mais après:
- Le metro peut très bien encore être retardé des années et là j'aurais beau attendre encore et encore
- Le contexte incertain fait qu'on ne sait pas si la période haussière va continuer
- Si on arrive à un accord raisonnable, j'aurais potentiellement un acheteur sur maintenant, sans condition suspensive, et pas dans dix ans avec peut être une difficulté pour vendre

Cette dernière problématique me rappelle d'ailleurs les réflexions qu'on peut avoir en Bourse sur une action (n'est-ce pas @poam5356 ;) )

Je me pose beaucoup de questions, donc.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Je me pose beaucoup de questions, donc.
ne t'en pose pas . ce qui est pris n'est plus à prendre .
s'il te fait une proposition intéressante ( belle PV ) pourquoi ne pas en profiter . peut être que dans 5 ou 10ans tu n'auras pas les mêmes opportunités .

Nefaste

Contributeur
Bonjour, tout est question de gain.
Raisonnez en termes de chiffres, vous y verrez plus clair.

Faites le bilan de ce que ça vous a coûtez (frais de notaire / agence, etc...), le rendement du bien et est ce que vous pouvez faire mieux?

Vous semblez un peu endetté (ce qui vous freine pour d'autres investissement, cela ressemble à un moyen de sortir de cette situation également.

titif0u

Contributeur régulier
ne t'en pose pas . ce qui est pris n'est plus à prendre .
Oui il est vrai, mais j'avais encore beaucoup de projets pour ce bien, d'idées pour l'améliorer...
Enfaite, c'est mon premier achat, et je fais l'erreur d'y mettre de l'affecte. Mais c'est un peu brutal je me dis "déjà, si vite" ? et je voudrais bien le garder car cela m'apporte un patrimoine au yeux de la banque, ca prouve que je sais faire un bon achat, des travaux et une plus valu latente... CA m'apporte aussi des loyers pris en compte dans mes revenus....

Si je le vends, OK j'aurais la différence mais le crédit est à peine amorti (crédit sur 25 ans) j'aurais une resserve de cash en + (entre 50 et 80K), ca me permettrait même de financer deux autres biens quand je me serais stabilisé professionnelement, mais en attendant pour la banque plus de patrimoine immo (ou bcp moins) et plus de revenus locatif....

Pas si facile d'arbitrer son patrimoine alors que je viens tout juste de commencer !

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Enfaite, c'est mon premier achat, et je fais l'erreur d'y mettre de l'affecte.
dans ces conditions dis toi qu'il va faire plaisir à ton acheteur .
s'il veut te l'acheter pour y vivre c'est qu'il en prendra soin .....:cool:
et qui sait peut etre que vous allez correspondre ensuite et devenir amis (Buffeto en mode doux rêveur )

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
dans ces conditions dis toi qu'il va faire plaisir à ton acheteur .
s'il veut te l'acheter pour y vivre c'est qu'il en prendra soin .....:cool:
et qui sait peut etre que vous allez correspondre ensuite et devenir amis (Buffeto en mode doux rêveur )
Oulala... Buffeto a fumé la moquette encore humide.. Ou il a récolté autre chose que du raisin quand il est allé dans sa vigne champenoise! :ROFLMAO:

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
pour en revenir à Titif0u, cela me rappelle ce client qui a acheté sa résidence principale dans une station balnéaire de mon coin.

deux mois après il est dans le jardin en train de tailler les rosiers.
un Belge s'arrête et lui dit:
- "elle est jolie votre maison, vous la vendez ?"
-"ben non je viens de l'acheter"
- "je vous en offre 100.000 € de plus que ce que vous l'avez payé..............."

Le compromis à été signé 10 jours plus tard..........

g.b

Contributeur régulier
Comme en bourse, il faut rester rationnel. Si le prix est bon, alors vend. Je me suis posé la même question récemment, quand le locataire est parti.

Mon opération me semblait rentable car 3.5% net de fiscalité (Je suis petit joueur), mais j'ai tout simplement décidé de réorienter mon épargne vers plus de financier, et moins d'immobilier.

Quel est ton objectif? Construire un patrimoine uniquement immobilier? On ne sait pas de quoi l'avenir sera fait. Concrètement, tu as un acquéreur potentiel, de suite. Prix correct? (PV?)