Fortuneo

OffLine... Qu'en pensez-vous ?

attentif

Contributeur régulier
Bonsoir à tous,

Bien que datant de septembre 2021, je pense que cet article traitant des paiements OffLine par carte bancaire est toujours d'actualité.

Je reste persuadé qu'il est indispensable que cette possibilité soit toujours proposée par les banques émettrices et qu'il ne faut pas accepter quand elles la proposent, d'être aveugle (donc de ne pas connaître ses règles) pour l'utiliser, comme je n'accepterai pas de ne pas connaître les plafonds de paiement et de retrait, le montant maximal d'un paiement sans contact, ou encore le nombre maximal de tentatives de saisie erronées du code confidentiel avant le blocage de la carte.

Pensez-vous :

1) qu'il faille maintenir la possibilité de paiements OffLine,

2) et si oui d'être informé du montant cumulé maximum accepté de paiements OffLine et du nombre maximum accepté de paiements OffLine, entre 2 opérations nécessitant une demande d'autorisation ?

Sans

Contributeur régulier
1) de quel côté ? Sur les cartes ? Oui tant que des TPE fonctionneront ainsi...
si plus aucun TPE ne fonctionne en offline, plus besoin de cette fonction sur les cartes.
2) tant que la possibilité de paiements offline existera, oui, indispensable !
Et je rajouterais : être informé par le TPE et/ou sur le ticket quand c'est un paiement offline .

Sans

Contributeur régulier
Oui il s'agit des paiements OffLine par carte bancaire :)

Le paiement par carte est OffLine quand le signe @ n'apparaît pas sur le ticket (sauf quelques exceptions... selon le commerçant concerné).
Merci pour l'info @ je n'avais jamais percuté, ne me souciant guère de savoir si les paiements étaient offline ou online n'ayant jamais eu de difficulté de paiement avant le problème de ces cartes premier non cobadgee CB.

"De quel côté " je voulais dire : côté carte ou côté TPE....
Comme l'on déjà dit certains, tout TPE devrait aujourd'hui être connecté et donc plus aucun paiement ne devrait être offline, mais visiblement ce n'est pas encore le cas....

attentif

Contributeur régulier
"De quel côté " je voulais dire : côté carte ou côté TPE....
Comme l'on déjà dit certains, tout TPE devrait aujourd'hui être connecté et donc plus aucun paiement ne devrait être offline, mais visiblement ce n'est pas encore le cas....
Bonjour @Sans ,

Je précise alors la question 1 de mon post initial, en rappelant aussi la question 2.

Pensez-vous :

1) qu'il faille maintenir la possibilité de paiements OffLine avec les cartes non prépayées et non co-badgées CB, sur les TPE non connectés par construction ou en incident réseau ponctuel ,

2) et si oui d'être informé du montant cumulé maximum accepté de paiements OffLine et du nombre maximum accepté de paiements OffLine, entre 2 opérations nécessitant une demande d'autorisation ?

AlbertoWin

Contributeur régulier
Bon je fais faire ma dernière intervention sur ces discussions ni queue ni tête et laisser la secte seule.

1) Le paiement offline existait à l'époque où obtenir une autorisation était coûteux et long. Ajourd'hui, cela n'a plus d’intérêt dans ce sens mais plûtot dans le sens d'une panne ponctuelle. Donc oui son extinction est triste mais elle est déjà enclenchée et de toute façon, on espère que les virements instantanées remplaceront les cartes.
2) La banque ne peut pas vous dire les plafonds puisqu'elle dépende du TPE du commerçant en plus de votre puce, comme elle ne peut pas vous dire si un paiement sans contact fonctionnera. Elle va pas écrire :
"100€ en hors ligne*" - par jour et par commerçant, sous réserve que le commercant est un TPE par jour et des conditions particulières qui le permettent...
Voici un lien qui vous donne les conditions pour les commerçants.
7.2.6 Obtenir une autorisation d'un montant identique à
l'opération.
- lorsque le montant de l'opération en cause, ou le
montant cumulé des opérations réglées au moyen de la
même Carte, dans la même journée et pour le même Point
d’Acceptation, dépasse celui du seuil de demande
d'autorisation fixé dans les Conditions Particulières, et ceci
quelle que soit la méthode d'acquisition des informations,
- lorsque l'Équipement Électronique ou la Carte à puce
déclenche une demande d'autorisation, indépendamment du
seuil de demande d'autorisation fixé dans les Conditions
Particulières.
A défaut, l'opération ne sera pas garantie, même pour la
fraction autorisée ou correspondant au montant du seuil de
demande d'autorisation.
Lorsque la puce n’est pas présente sur une Carte, l'autorisation
doit être demandée en transmettant l'intégralité des données
de la piste ISO 2.
Une opération pour laquelle l’autorisation a été refusée par le
système Acquéreur d'autorisation n'est jamais garantie.
Une demande de capture de Carte, faite par l’émetteur de la
Carte, annule la garantie pour toutes les opérations de
paiement faites postérieurement le même jour et avec la même
Carte, dans le même Point d’Acceptation.
Donc soit c'est le TPE qui décide (en accord avec la banque ou avec la pice), ou selon un montant par carte et par jour dépasse un seuil défini dans les conditions particulières. Cela dépend de la confiance qu'à la banque envers les commerçants et les risques de fraude (boulangerie, buraliste)... Bref, vous allez demander à tous vos commerçants leurs conditions particulières??

Conclusion : Oui le hors ligne disparait et c'est triste. Non la banque ne peut pas vous donner vos plafonds puisqu'elle n'est pas la seule qui décide (contrairement aux plafonds de la carte!!)

Ageoff

Contributeur régulier
Je vais profiter de ce fil de discussion pour poser une petite question sur le offline.

Comment cela se passe-t-il quand on paie en Apple Pay (ce qui est à 99,99 % mon cas, avec toutefois des cartes différentes), les conditions d’utilisation sont celles de la carte ou sont propres à Apple ?

Pilou40

Contributeur régulier
Je vais profiter de ce fil de discussion pour poser une petite question sur le offline.

Comment cela se passe-t-il quand on paie en Apple Pay
Déjà, ce qui est certain, c'est que les transactions xPay ne sont pas offLine, il faut un accès au réseau

Pilou40

Contributeur régulier
Il y a ensuite des conditions propres au system xPay (Apple, Google ou Samsung ...) et bien entendu celles de votre carte et de votre banque

Voir quelques infos et exemples ici