Obtenir des CHF (francs suisses)

paal

Top contributeur
Tu devrais te donner la peine de relire ... tous tes paramètres sont couverts par les réponses que j'ai donné (banque, montants à 5 chiffres, spread a/V, mode d'emploi, finalité de l'opération ...).
N'oublie pas aussi quand tu voudras "rapatrier" tes CHF de chez Revolut ou autre banque à l’étranger tu devras (au mieux) expliquer à ta banque français la provenance de ces CHF et que si elle accepte, tu ne seras pas à l'abri (au pire) d'une VASFP (en tout cas c'est comme ça que ça s'appelait quand je l'ai expérimentée).
Oui, il est exact que sur son taux de change, la BNS aura fait fort il y a quelques temps en dépréciant brusquement la valeur de sa monnaie et fin 2014 / début 2015, le CHF sera passé de 1.20 pour le mettre à parité avec l'Euro ....

Et depuis courant 2018, l'Euro se fait grignoter par le CHF ....

Evolution sur 10 années

Evolution sur une année

Dernière modification:

paal

Top contributeur
Bonne idée pour l'assurance vie luxembourgeoise, à voir.
Mais il n'y a que des UC là dedans je crois bien donc pas certain que je puisse trouver ce que je veux.
Quelle est votre piste pour les montants importants auxquelles vous pensez ?
Il faut que vous sachiez que le fonds Euros avec garantie et effet de cliquet est une disposition franco-française, et que ne les trouverez pas, même au Luxembourg ..... ; disons que lorsque j'ai étudié la question, je n'ai pas trouvé de solution équivalente ....

Toward

Contributeur
Effectivement mais le fonds en euros ne m’intéresse pas plus que ça...

Par contre je me questionne sur le fait d'avoir une assurance vie lux multidevise : ou sont logées les devises? puisque c'est n'est pas une banque. Ils doivent bien être dans un genre d'UC ou simili fonds euros version devise...

paal

Top contributeur
Je vais demander à des banques en dur, genre crédit agricole etc ... Si vous en connaissez qui font ça sans trop de frais n'hésitez pas à me dire.
Reste à savoir si les grandes banques installées dans les zones frontalières proposent des comptes en CHF ....
Ce qui n'est absolument pas certain ...., mais sait'-on jamais ??

Je ne vis pas proche de la frontière franco suisse, dommage c'est un beau pays, et je déteste Monaco donc je ne risque pas de m'y rendre.
Vous détestez Monaco, mais pour y avoir travaillé pendant plus de 25 ans, j'ai pu constater que ce n'était pas le cas de tout le monde .... ; et je vous passe l'épisode annuel du Grand Prix automobile de F1 ; et pourtant j'étais aux première loges pour pouvoir y assister ...
Mais pour ma part, c'est le sort automobile que je n'aime pas trop, et je préférais le tournoi de Tennis ....

Par ailleurs, un support dans la base de contrats AV de Linxea qui se trouve émis en CHF (mais il n'y en a pas beaucoup)
LU0054754816
C'est loin d'être un fonds pépère, car investi sur des ACTIONS Suisses ....

Mais vous pouvez aussi vous intéresser aux actions du marché Suisse - son indice est le SMI 25, comme nous avons le Cac 40, et on peut détenir les titres ainsi cotés dans un compte titres ; mais là, il faut s'intéresser aux marchés boursiers

Dernière modification:
Le problème des monnaies "refuge" : yen, chf, dans une moindre mesure usd, c'est que je pense qu'elles ont peut être mangé leur pain blanc.
Avec le reprise qui se pointe (que ce soit en U ou en V...) ,Il va y avoir (peut être) une relocalisation des actifs sur des actions, fonds et liquidités en € et autres monnaies traduisant le regain pour le risque (cad etc)
Moi j'ai finalement rien touché, j'espère que ma théorie tient la route et que les b... allemands vont pas encore foutre le bordel en refusant les arrangements de dettes qui s'imposent

Toward

Contributeur
Oui j'associe beaucoup Monaco aux voitures de sport en mode frime, au coup d’accélérateur bruyant sans parler de la pollution générée inutilement.
Et toute cette densité de population, les "riches" exhibant leur Lamborghini et les "autres" admirant les voitures et par truchement la richesse associée ... D'ailleurs à certains égards c'est un Zoo humain inversé, ceux qui prennent les photos de ceux qui sont derrières les vitres. Sauf qu'ici les cages roulent ... Font du bruit, puent, et polluent, et extrapolent l'arrogance.

Mais bon je n'ai pas visité et par conséquent ne connait pas Monaco plus que ça, et ne le souhaite pas pour les raisons évoquées. J'aime bien le tennis par contre, et pratique.

Sinon pour en revenir aux devises, effectivement, ça se réfléchit on ne connait pas non plus l'avenir sur ces devises, au moins maintenant j'ai des pistes merci à vous.

J'ai juste un peu peur d'une baisse de l'euro suite aux décision vis à vis de la dette émise suite à la crise du covid, etc...

@paal, non merci, et je préfère l'etf d'Amundi MSCI Swiss, puis j'ai déjà un portefeuille boursier.

ckone

Membre
Les frontaliers utilisent beaucoup revolut transferwiser ou b sharp.... les banques en dur proposent toutes des comptes Chf par ici.
Le nom du crédit mutuel ressort très souvent pour ses faibles frais...