Néophyte - AV, PEA, SCPI

Naesala

Membre
Bonjour,

Etant néophyte dans tout ce qui concerne l'épargne et le placement et ayant récemment découvert ce forum, je recherche les avis et conseils de personnes plus expérimentées.

Le point sur ma situation :
-------------------------------------------
J'ai 26 ans, je suis fonctionnaire avec un salaire de 1900€ par mois.

J'ai actuellement une épargne de 34 500€ :
- LEP : 7700€ (qui devrait être fermé car je ne remplis plus les conditions)
- LDD Solidaire : 12 000€
- Livret A : 15 000€

J'ai hérité récemment d'un appartement avec mes 2 frères, sachant que nous allons racheter la part d'un de mes frères.
Ce rachat sera de 150 000€ (donc 75 000€ pour moi). Un prêt sera donc nécessaire.
Nous prévoyons de rénover l'appartement puis de le louer.
Nous pensons pouvoir le louer pour environ 1800€ par mois.

Je n'ai pas encore toutes les données exactes, mais le loyer devrait me permettre d'avoir un gain mensuel net de tout frais / charges / impôts.

J'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans.

Sachant que j'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans et que j'aurais donc besoin d'un apport, est-il judicieux de garder une partie de mon épargne actuelle sur mes livrets bancaires ?
Pour le moment l'idée que j'ai est de placer sur un horizon à moyen / long terme une partie de mon épargne actuelle ainsi qu'une épargne mensuelle.

Les 3 options que j'envisage sont l'assurance vie, le PEA et les SCPI.
J'ai énormément de mal à choisir entre les 3, mais peut-être devrais-je choisir 2 d'entre eux, voire même les 3 ?
Ou d'autres choses ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans.

Sachant que j'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans et que j'aurais donc besoin d'un apport, est-il judicieux de garder une partie de mon épargne actuelle sur mes livrets bancaires ?