Néophyte - AV, PEA, SCPI

Naesala

Membre
Bonjour,

Etant néophyte dans tout ce qui concerne l'épargne et le placement et ayant récemment découvert ce forum, je recherche les avis et conseils de personnes plus expérimentées.

Le point sur ma situation :
-------------------------------------------
J'ai 26 ans, je suis fonctionnaire avec un salaire de 1900€ par mois.

J'ai actuellement une épargne de 34 500€ :
- LEP : 7700€ (qui devrait être fermé car je ne remplis plus les conditions)
- LDD Solidaire : 12 000€
- Livret A : 15 000€

J'ai hérité récemment d'un appartement avec mes 2 frères, sachant que nous allons racheter la part d'un de mes frères.
Ce rachat sera de 150 000€ (donc 75 000€ pour moi). Un prêt sera donc nécessaire.
Nous prévoyons de rénover l'appartement puis de le louer.
Nous pensons pouvoir le louer pour environ 1800€ par mois.

Je n'ai pas encore toutes les données exactes, mais le loyer devrait me permettre d'avoir un gain mensuel net de tout frais / charges / impôts.

J'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans.

Sachant que j'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans et que j'aurais donc besoin d'un apport, est-il judicieux de garder une partie de mon épargne actuelle sur mes livrets bancaires ?
Pour le moment l'idée que j'ai est de placer sur un horizon à moyen / long terme une partie de mon épargne actuelle ainsi qu'une épargne mensuelle.

Les 3 options que j'envisage sont l'assurance vie, le PEA et les SCPI.
J'ai énormément de mal à choisir entre les 3, mais peut-être devrais-je choisir 2 d'entre eux, voire même les 3 ?
Ou d'autres choses ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
J'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans.

Sachant que j'envisage d'acquérir ma résidence principale d'ici 3 à 5 ans et que j'aurais donc besoin d'un apport, est-il judicieux de garder une partie de mon épargne actuelle sur mes livrets bancaires ?
pas forcément sur les livrets mais elle doit etre liquide ce qui exclus d'emblée les SCPI
tu peux ouvrir un PEA pour prendre date déjà ainsi qu'une AV dans la meme optique

Naesala

Membre
pas forcément sur les livrets mais elle doit etre liquide ce qui exclus d'emblée les SCPI
Ah vraiment ?
Ne serait-il pas envisageable qu'une partie (et une partie seulement) de l'épargne actuelle et/ou mensuelle soit sur une SCPI ?

tu peux ouvrir un PEA pour prendre date déjà ainsi qu'une AV dans la meme optique
Mais du coup, vers quels PEA et AV me tourner ?
Pour l'AV, quels UC prendre ?
Pour le PEA je ne connais pas assez. Ce ne sont pas des UC de ce que j'ai compris, mais le principe serait plus ou moins le même. Donc même question pour le PEA.

Merci pour votre aide.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Ah vraiment ?
Ne serait-il pas envisageable qu'une partie (et une partie seulement) de l'épargne actuelle et/ou mensuelle soit sur une SCPI ?
lorsque tu investis dans une SCPI il y a 10% de frais .... pour que la valorisation récupère ces 10% il faut pas mal de temps .
Mais du coup, vers quels PEA et AV me tourner ?
en fouillant sur le forum tu auras des réponses à tes questions .

pour l'AV une AV on line avec zéro frais d'entrée ....

sur cette page ....

Naesala

Membre
lorsque tu investis dans une SCPI il y a 10% de frais .... pour que la valorisation récupère ces 10% il faut pas mal de temps .
Je prévois justement une épargne sur le long terme.
J'utiliserais une partie de mon épargne dans les quelques années à venir, mais pas la totalité.
Dois-je comprendre que vous déconseilleriez les SCPI dans tous les cas à cause de leurs frais face aux PEA et AV ?

en fouillant sur le forum tu auras des réponses à tes questions.
J'ai un peu regardé effectivement, notamment Linxea.
Mais j'avoue que je m'y perd. Notamment entre les PEA et AV.
Je comprend l'idée d'ouvrir les 2 pour prendre date pour les avantages fiscaux au bout de 5 et 8 ans respectivement. Mais au-delà de ça, devrais-je investir à part égal dans chacun ?
J'ai cru comprendre que des frais de gestion en PEA étaient moins élevés qu'en AV pour les mêmes "produits", mais sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait.

Désolé si mes questions sont redondantes avec d'autres topics de ce forum.

Merci pour votre aide.

Sm1le22

Contributeur régulier
Je prévois justement une épargne sur le long terme.
J'utiliserais une partie de mon épargne dans les quelques années à venir, mais pas la totalité.
Dois-je comprendre que vous déconseilleriez les SCPI dans tous les cas à cause de leurs frais face aux PEA et AV ?

J'ai un peu regardé effectivement, notamment Linxea.
Mais j'avoue que je m'y perd. Notamment entre les PEA et AV.
Je comprend l'idée d'ouvrir les 2 pour prendre date pour les avantages fiscaux au bout de 5 et 8 ans respectivement. Mais au-delà de ça, devrais-je investir à part égal dans chacun ?
J'ai cru comprendre que des frais de gestion en PEA étaient moins élevés qu'en AV pour les mêmes "produits", mais sans vraiment comprendre de quoi il s'agissait.

Désolé si mes questions sont redondantes avec d'autres topics de ce forum.

Merci pour votre aide.
Effectivement le compteur fiscal est important, une fois ces contrats ouverts vous aurez le temps de réfléchir à l'allocation entre ces différents supports, les deux sont bien et complémentaire, avec la possibilité d'ajouter de l'immobilier en AV (SCI , SCPI).

Un PEA est intéressant pour un placement long terme, afin d'ésperer obtenir un rendement annualisé de 7% ( la moyenne TLT)

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
non pas du tout mais les SCPi ne sont pas un véhicule pour une épargne liquide .
les SCPI se font à crédit pour des raisons fiscales
Mais au-delà de ça, devrais-je investir à part égal dans chacun ?
non tu peux parfaitement privilégier l'un par rapport à l'autre selon tes objectifs

M

Membre50050

Bonjour
L'assurance vie est une enveloppe fiscale,
Le PEA est une enveloppe fiscale
Les scpi sont un produits.
== > Donc on ne peut pas mettre les trois sur le même plan.

Les produits en réalité sont les actions européennes, les actions non européennes, les obligations (on oublie) et les obligations convertibles, les ETF et les SCI et SCPI.

Pour le PEA et l'AV, quelque soit le produit qu'on met dedans il est bon pour des raisons de compter fiscal d'investir rapidement avec un minimum.

Accessoirment, on peut mettre des actions dans le PEA, des actions et des obligations et des ETF dans le CTO (compte titre ordinaire), des SCPI dans un compte, des actions, des ETF et des fonds et des SCI et des SCPI dans une Assurance vie

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Quels objectifs serait en faveur du PEA ?
Et pour l'AV ?
pour l'AV il y a une notion patrimoniale et successorale ( pouvoir désigner qui tu veux comme bénéficiaire en cas de décès et une transmission hors succession sans droits à payer ) .
pour le PEA grace aux actions en direct tu peux espérer une meilleur rendement mais avec un risque plus élevé sur le capital .