Négocier des frais en cours de contrat : possible ?

Horizon

Membre
Bonjour à vous,

J'aurais besoin d'un petit retour d'expérience, si vous le voulez bien :)
J'ai rendez vous avec mon conseiller financier et j'aimerais négocier mes frais sur versement car ils sont de 3 % : j'ai l'assurance cachemire 2 de la Banque postale. Actuellement, je verse 300 euros par mois : 200 euros en fds euros et 100 en UC et je trouve que les frais sont vraiment trop importants... Seulement voilà : j'ai signé mon contrat avec ces frais de 3 % qui y sont indiqués, d'où ma question : est-ce que ces frais sont négociables en cours de contrat ? L'avez vous déjà fait ? A votre avis, comment dois-je procéder et quel montant je peux viser pour espérer avoir gain de cause ? J'avoue que je suis un peu nulle en négo...

Tomas466

Contributeur régulier
Êtes-vous à l'aise avec les assurances-vie en ligne ? Si oui, annoncez directement la couleur à votre vendeur conseiller que s'il ne s'aligne pas sur 0% de frais de versement (ce que proposent toutes les bonnes AV en ligne, y compris chez easybourse qui est l'offre en ligne du groupe La Banque Postale), vous partez direct à la concurrence. Remarque : vous perdrez l'antériorité de votre contrat, s'il a été ouvert récemment ce n'est pas très grave, dans le cas contraire ça s'étudie.

Sinon, à part un geste commercial que le vendeur conseiller fera ou ne fera pas, vous n'avez pas vraiment de moyen de pression, sauf à détenir beaucoup d'autres produits bancaires et/ou financiers dans la même banque et là encore menacer de partir.

Soyez également prête à vous voir proposer autre chose car votre vendeur conseiller essaiera de tirer profit du rendez-vous pour augmenter sa notation et sa performance (assurance, PEA, abonnement téléphonie mobile, etc.).

Horizon

Membre
D'accord, merci bien pour votre réponse ! Mince alors, je ne pensais pas du tout que mon contrat repartirait à zéro si je négociais les frais en cours de route... Vous ne pensez pas qu'un simple avenant serait possible ? (ou alors je rêve des genoux...) Quelqu'un a-t-il pu négocier ses frais a posteriori sans perdre l'antériorité du contrat ?

Tomas466

Contributeur régulier
Une précision : quand j'écrivais "vous perdrez l'antériorité de votre contrat", c'était dans le cas où vous fermez votre AV chez LBP pour en ouvrir une autre ailleurs, par exemple en ligne, pour obtenir nativement 0% de frais d'entrée.

Si le conseiller LBP diminue ponctuellement ou durablement vos frais d'entrée (j'ai toujours du mal à voir pour quelle raison il le ferait, mais admettons), il s'agit bien du même contrat d'AV, et ça ne modifie donc en rien l'antériorité ni les autres caractéristiques.

cedricmr

Contributeur régulier
contrat mauvais de LBP... des frais (élevés) sur versement, des frais de gestion élevés, des frais sur arbitrage...
un rendement faible des fonds euros...
il faut au moins 4 ans de rendement des fonds en euros pour "amortir" les frais sur versement !

si on fait court : comme vous n'avez probablement rien gagné sur votre contrat, vous ne perdez rien à l'arrêter
mais vérifiez les chiffres
date ouverture, total des versements effectués, situation actuelle

Horizon

Membre
D'accord, je comprends mieux, merci pour vos réponses. En effet ce contrat n'est vraiment pas intéressant, c'est pourquoi je tente de prendre les choses en main mais ce n'est pas évident, je vais explorer un peu plus le forum. Les conseillers nous poussent à mettre en unités de compte mais ne sachant pas les gérer une fois placées, je ne suis pas sûre d'y gagner grand chose... Bonne soirée à vous!

cedricmr

Contributeur régulier
prenez le temps de parcourir la rubrique assurance vie de ce forum
vous trouverez facilement des contrats d'assurance vie qui s'ouvrent et se gèrent en ligne.
Le rendement des fonds en euros sera difficilement pire que LBP et en plus vous trouverez des contrats sans frais sur versements et sans frais d'arbitrage (passage de fonds en euros en unités de compte et inverse)

Nucky

Contributeur
Bonsoir, je profite de cette file en lien avec cet aspect de l'assurance-vie que je ne saisis pas bien pour vous demander : les frais de gestion des uc sont-ils calculés selon le nombre de supports que l'on possède ou selon le montant total administré sur ces supports ?

Nucky

Contributeur
Salut @niklos , merci pour ta réponse.
Ok, donc si je comprends bien, les frais de gestion s'appliquent individuellement à chaque UC, en montant et en pourcentage détaillés sur le rapport périodique sur les coûts et frais. Puis sur ce même rapport, on nous additionne ces frais pour nous en présenter le montant global (pour UC d'un côté et pour fonds euros de l'autre d'ailleurs).
Donc, si j'ai 5 UC, j'aurai davantage de frais de gestion que si j'en ai 3.