MSCI World ,ACWI ou ACWI IMI

ben12000

Membre
Bonjour, après m'être documenté longuement je viens de commencer à investir en Bourse via le PEA. J'ai décidé de partir sur une stratégie passive via les ETF. Mon horizon de placement est long terme (20 ans minimum). J'ai lu partout que plus on était diversifié mieux c'était mais en analysant les données sur différents sites j'ai l'impression que l'ETF MSCI World a eu une meilleure performance que le ACWI ou le ACWI IMI ces dernières années. Je ne sais pas si mes impressions sont correctes car je débute et j'ai du mal a recouper mes informations. En effet, suivant les sites je trouve sur des durées identiques des performances différentes sur les différents ETF. Quelqu'un pourrait-il confirmer mes impressions ou me donner un site ou je pourrais comparer les données ? D’ailleurs je n'arrive pas non plus a trouver de données sur le long terme. Par ailleurs, j'ai bien compris que les performances passées ne préjugent pas de celles à venir mais je me demande si seulement investir dans un MSCI world n'est pas suffisant plutôt que de rajouter des lignes et de chercher à répliquer le MSCI ACWI ou ACWI IMI ? Merci d'avance de me donner vos avis sur mes interrogations de débutant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai l'impression que l'ETF MSCI World a eu une meilleure performance que le ACWI ou le ACWI IMI ces dernières années.
Bonjour,

C'est normal, MSCI World donne une part plus importante aux US que le ACWI qui intègre les émergents :

1600065623060.jpeg

Les marchés US ont surperformé les marchés mondiaux (et les surperformeront toujours). Il est alors logique qu'un ETF qui réplique le MSCI WLD délivre une meilleure performance.

Quelqu'un pourrait-il confirmer mes impressions ou me donner un site ou je pourrais comparer les données ?
Un site comme Quantalys vous permet de comparer des fonds entre eux (5 maximum).

D’ailleurs je n'arrive pas non plus a trouver de données sur le long terme.