MSCI World ,ACWI ou ACWI IMI

ben12000

Membre
Bonjour, après m'être documenté longuement je viens de commencer à investir en Bourse via le PEA. J'ai décidé de partir sur une stratégie passive via les ETF. Mon horizon de placement est long terme (20 ans minimum). J'ai lu partout que plus on était diversifié mieux c'était mais en analysant les données sur différents sites j'ai l'impression que l'ETF MSCI World a eu une meilleure performance que le ACWI ou le ACWI IMI ces dernières années. Je ne sais pas si mes impressions sont correctes car je débute et j'ai du mal a recouper mes informations. En effet, suivant les sites je trouve sur des durées identiques des performances différentes sur les différents ETF. Quelqu'un pourrait-il confirmer mes impressions ou me donner un site ou je pourrais comparer les données ? D’ailleurs je n'arrive pas non plus a trouver de données sur le long terme. Par ailleurs, j'ai bien compris que les performances passées ne préjugent pas de celles à venir mais je me demande si seulement investir dans un MSCI world n'est pas suffisant plutôt que de rajouter des lignes et de chercher à répliquer le MSCI ACWI ou ACWI IMI ? Merci d'avance de me donner vos avis sur mes interrogations de débutant.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
j'ai l'impression que l'ETF MSCI World a eu une meilleure performance que le ACWI ou le ACWI IMI ces dernières années.
Bonjour,

C'est normal, MSCI World donne une part plus importante aux US que le ACWI qui intègre les émergents :

1600065623060.jpeg

Les marchés US ont surperformé les marchés mondiaux (et les surperformeront toujours). Il est alors logique qu'un ETF qui réplique le MSCI WLD délivre une meilleure performance.

Quelqu'un pourrait-il confirmer mes impressions ou me donner un site ou je pourrais comparer les données ?
Un site comme Quantalys vous permet de comparer des fonds entre eux (5 maximum).

D’ailleurs je n'arrive pas non plus a trouver de données sur le long terme.
Beaucoup d'ETF sont très récents. Ceci explique peut-être cela.
Si vous allez sur les sites des émetteurs d'ETF (Lyxor, Amundi, Ishares, Vanguard, etc), vous devez trouver les historiques de cours des produits qu'ils proposent.

Par ailleurs, j'ai bien compris que les performances passées ne préjugent pas de celles à venir mais je me demande si seulement investir dans un MSCI world n'est pas suffisant plutôt que de rajouter des lignes et de chercher à répliquer le MSCI ACWI ou ACWI IMI ?
Les EM n'ont jamais brillé par des performances éblouissantes. Et quand bien même une zone va bien marcher, c'est une autre qui sera en récession, en proie à des guerres ou à une corruption des politiques qui plonge la zone dans le chaos..
J'irais même plus loin : les US sont directeurs en représentant 60% de l'économie mondiale.
Ou ils marchent bien et font mieux que les autres économies, ou ils marchent mal et les autres économies font encore moins bien. Quand les US toussent, le reste du monde s'enrhume!!
Un bon ETF sur le SP500 me semble être le 1er investissement à faire.... Et, pourquoi pas, le seul si on veut se limiter dans ses choix.

ben12000

Membre
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée, par contre j’avoue qu'elle me perturbe un peu car vous indiquez qu'un investissement à 100% le SP500 serait le mieux alors que je lis partout qu'il faut absolument diversifié et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. C'est pour cela que je suis partis sur MSCI World et pas uniquement sur le SP500. J'avoue que vous me faites doutez de ma stratégie car j'étais parti sur la même chose que vous au départ,mais après lecture de blog, forum , livres j'ai changé d'avis.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, bien sûr, la bonne pensée dit qu'il faut diversifier... Tout comme elle dit qu'il faut sécuriser son capital au fur et à mesure que l'on se rapproche de la retraite.
L'idée était bonne il y a 25 ans quand les taux d'intérêts étaient à 8 ou 10%.
Mais aujourd'hui, à 0 et même négatifs, faut-il toujours tout avoir en produits de taux si ceux-ci sont négatifs?

Même questionnement sur le fait de diversifier : Faut-il le faire?
Mes 30 ans de taquinage des marchés boursiers auraient la fâcheuse tendance à me souffler : "Non, tu ne t'occupes surtout pas de ce que tout le monde colporte en pensant que c'est la bonne solution"
Alors, pour vérifier, parce que j'aime bien vérifier, j'ai comparé la perf de 3 ETF :
1 monde (MSCI WLD)
1 Monde élargi aux EM (MSCI ACWI)
et 1 sur le SP500

ETF_WLD_USA.gif

Quand je vois ce que je vois ici, je me dis que j'ai peut-être bien raison de penser ce que je pense au sujet de la diversification.
Je reste toutefois prudent, j'ai écrit que j'ai "peut-être" raison de penser.... C'est vrai, ce sont des perf passées qui ne préfigurent pas le futur.
A chaque fois, c'est ce que l'on dit quand on est à court d'arguments.
Moi, je me dis que ce qui a marché depuis 10 ans (période commune de cotation des 3 ETF), il n'y a pas de raison que ça change dans le futur.
Les US, c'est 60% de l'économie mondiale... S'ils flanchent, l'ETF sur les US va flancher... mais je n'ose pas imaginer le plongeon des 2 autres!!
Diversifiez, si le conseil général est celui-ci, et s'il vous sécurise.
En ce qui me concerne, mon choix est clair depuis longtemps.

Nota :
Je le vois après coup, les 2 ETF Monde capitalisent, alors que l'ETF US distribue. Ce qui augmente encore l'écart de perf entre lui et les 2 autres.

Dernière modification:

ben12000

Membre
Oui, bien sûr, la bonne pensée dit qu'il faut diversifier... Tout comme elle dit qu'il faut sécuriser son capital au fur et à mesure que l'on se rapproche de la retraite.
L'idée était bonne il y a 25 ans quand les taux d'intérêts étaient à 8 ou 10%.
Mais aujourd'hui, à 0 et même négatifs, faut-il toujours tout avoir en produits de taux si ceux-ci sont négatifs?

Même questionnement sur le fait de diversifier : Faut-il le faire?
Mes 30 ans de taquinage des marchés boursiers auraient la fâcheuse tendance à me souffler : "Non, tu ne t'occupes surtout pas de ce que tout le monde colporte en pensant que c'est la bonne solution"
Alors, pour vérifier, parce que j'aime bien vérifier, j'ai comparé la perf de 3 ETF :
1 monde (MSCI WLD)
1 Monde élargi aux EM (MSCI ACWI)
et 1 sur le SP500

Afficher la pièce jointe 7514

Quand je vois ce que je vois ici, je me dis que j'ai peut-être bien raison de penser ce que je pense au sujet de la diversification.
Je reste toutefois prudent, j'ai écrit que j'ai "peut-être" raison de penser.... C'est vrai, ce sont des perf passées qui ne préfigurent pas le futur.
A chaque fois, c'est ce que l'on dit quand on est à court d'arguments.
Moi, je me dis que ce qui a marché depuis 10 ans (période commune de cotation des 3 ETF), il n'y a pas de raison que ça change dans le futur.
Les US, c'est 60% de l'économie mondiale... S'ils flanchent, l'ETF sur les US va flancher... mais je n'ose pas imaginer le plongeon des 2 autres!!
Diversifiez, si le conseil général est celui-ci, et s'il vous sécurise.
En ce qui me concerne, mon choix est clair depuis longtemps.

Nota :
Je le vois après coup, les 2 ETF Monde capitalisent, alors que l'ETF US distribue. Ce qui augmente encore l'écart de perf entre lui et les 2 autres.
C'est vrai que quand on voit votre graphique cela parle tout seul mais en même temps j'avoue que pour un débutant c'est difficile d'arriver à prendre la décision de mettre tout son portefeuille boursier sur le SP500 quand tout le monde vous dit de diversifier.

Atys

Contributeur régulier
Il y a aussi le fait de ne pas mettre tout dans le meme sp500 au cas où il y aurait un pb chez l'emetteur de l'etf ou le gestionnaire de fond: c'est un autre type de diversification