Mondiale retraite plus

bientoquinqua

Nouveau membre
Ai signé un contrat Mondiale Retraite Plus en 1998 avec des versements importants mensuels liés à une situation professionelle lucrative à l'époque !(equivalent de 600 euros/mois)
Depuis mes revenus ont beaucoup changé et ces mensualités sont lourdes.
Puis je et si oui comment baisser mes versements sans modifier les autres avantages du contrat ?

De plus il me semble que ce contrat soit contraignant. Quelle table de mortalité me sera appliquée (1993 ou 2005)?
Puis je en sortir sans trop de casse car j'aurai peut etre besoin de l'argent déja versé avant le terme?

Merci de votre aide à y voir plus clair car je crois que je n'ai pas réalisé à l époque ce que j'ai "signé"!:confused:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
les réponses doivent se trouver dans le contrat...
quel genre de contrat est ce?

est ce un contrat retraite style loi madelin?

bientoquinqua

Nouveau membre
Le probleme est que j'ai egaré mon contrat original...j'attends un duplicata de la mondiale!
:confused:
Il s'agit d'un contrat d'assurances retraite signé en 07/98 qui s'appelle Mondiale retraite plus, produit IRC2000
Lors de la signature il m'avait été dit que je pouvais à 65 ans sortir en capital ou en rente (avec reversion possible)
C'est tout ce que je peux en dire de mémoire!

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
du coup c'est un peu court pour te répondre vu que je ne connais pas ce contrat ..
as tu une profession libérale qui te permette d'avoir droit aux contrats type MADELIN?
si c'est le cas , effectivement tu auras du mal a sortir avant la fin normale du contrat qui est la date de ta retraite....

par contre si tu es sur de ce qu'on t'as dit ( sortie en capital ou en rente ) alors il ne s'agit pas d'un madelin...

les madelin ne permettent qu'une sortie en rente.et de ce fait sont plus rigides.

bientoquinqua

Nouveau membre
Je suis salarié et non en libéral. Ce n'est pas un contrat madelin c'est sûr !

Quelqu'un connait t il ce contrat de la Mondiale produit IRC2000 ?:confused:

Merci de votre aide...

lex63

Contributeur
Bonsoir,
Effectivement ce n'est pas un contrat souscrit dans le cadre fiscal de la loi Madelin. Il s'agit d'un plan retraite avec disponibilité du capital. Si vous ne pouvez/souhaitez plus payer vos primes actuelles, vous avez la possibilité de les diminuer (minimum de versement annuel = 332€) voire de les stopper. En tout état de cause, vous conservez la disponibilité de votre capital ce qui se traduit par la faculté d'effectuer des rachats partiels ou totaux. Vous pouvez aussi clôturer ce plan et ainsi récupérer le capital constitué. En revanche, si vous souhaitez aller au terme du contrat, vous aurez le choix entre rente ou capital. Si vous choisissez la rente, sachez que le taux de rente sera celui en vigueur à la date de liquidation. De plus, les frais sur versements sont importants (6%).