Modulation de durée et délégation d'assurance

Fonçeur

Membre
Bonjour,

Je viens vers vous afin de trouver une nouvelle fois les meilleurs conseils.

En Août 2019, j'ai souscrit à deux emprunts immobiliers (non joignables), 1ère échéance en septembre 2019 auprès de LBP avec comme assureur CNP (partenaire LBP) pour une durée de 14 ans.

En ce jour je souhaite effectuer deux choses :
* une modulation des mensualités (90% du montant actuel) (afin d'augmenter ma capacité d'emprunt en assumant la hausse du coût du crédit).
* une délégation d'assurance (afin de réduire le coût du crédit et par la même augmenter ma capacité d'emprunt).

Ma question est donc de savoir quelle option est la mieux parmi les options suivantes (ou si vous avez d'autres options à explorer) :
1) Modulation puis délégation.
2) Délégation puis modulation puis contacter l'assureur pour "ajuster" par rapport à la modulation.

baboune

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,

pour remplacer votre assurance "groupe" par une délégation externe vous devez réaliser cette opération moyennant un préavis de 2 mois.

de là vous devez d'abord regarder la date d'échéance anniversaire du contrat groupe.
2 solutions:
soit cette date est clairement précisé sur votre contrat groupe soit au niveau conditions particulières soit au niveau des conditions générales.
soit cette date n'est pas indiquée et donc la règle de la date d'acceptation de l'offre de prêt s'applique.
si vous avez accepté votre offre par exemple en juillet 2019 vous devrez attendre le mois de mai au plus tard pour prévenir votre banque.
je vous conseille de vous y prendre dès le mois de février pour palier à tout retard dans le traitement à la banque ou contestation de date d'effet.

donc en février vous contactez un assureur pour étudier votre adhésion et tarification, vous souscrivez au contrat avec date de prise d'effet en juillet 2022 par exemple 1° juillet pour faire simple et quand vous recevez vos contrats vous les envoyez de suite à la banque en indiquant que vous demandez la substitution d'assurance à la date anniversaire.
Vous ne commencerez à payer votre nouveau contrat qu'a la date de prise d'effet.

et pour la modulation d'échéance il semble donc logique de la faire maintenant.

Cdt