modification garantie en capital du contrat mutavie: risque ou pas?

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'évolution dans la garantie du capital des contrats mutavie: dans un courrier il est indiqué ceci:

Lors de la réunion du Comité de gestion paritaire du 17 juin 2021, vos représentants ont approuvé une évolution concernant la garantie en capital de votre contrat d’épargne assurance-vie. Cette évolution, dont vous trouverez le détail dans l’encadré ci-dessous, sera effective à compter du 1er janvier 2022.

Garantie en capital (évolution à compter du 1er janvier 2022) Les taux d’intérêts obligataires n’ont cessé de diminuer depuis plus de 40 ans. Ces dernières années, cette érosion a franchi un nouveau cap puisque le taux d’État français à 10 ans est devenu négatif sur l’ensemble de l’année 2020. Cette baisse des taux se répercute inévitablement sur le rendement des fonds en euros dont les placements sont essentiellement investis en produits de taux (obligations notamment). Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont donc incité les assureurs à prendre en compte ce nouvel environnement financier qui s’installe dans la durée. Ainsi, pour respecter ses obligations de prudence, Mutavie garantira désormais les sommes versées nettes des frais de gestion annuels qui pourront réduire la valeur du contrat. Cette évolution permettra à Mutavie de maintenir un bon niveau de diversification des placements au sein du fonds en euros afin d’en préserver durablement la sécurité et la qualité, au bénéfice de votre épargne.

Qu'est ce que ça change pour les personnes qui ont une assurance vie mutavie par rapport à avant?
peut on perdre de l'argent? j'avais compris qu'il n'y avait aucun risque de perdre de l'argent avec cette assurance vie en fonds euro. Est ce toujours le cas?

Merci

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'évolution dans la garantie du capital des contrats mutavie: dans un courrier il est indiqué ceci:

Lors de la réunion du Comité de gestion paritaire du 17 juin 2021, vos représentants ont approuvé une évolution concernant la garantie en capital de votre contrat d’épargne assurance-vie. Cette évolution, dont vous trouverez le détail dans l’encadré ci-dessous, sera effective à compter du 1er janvier 2022.

Garantie en capital (évolution à compter du 1er janvier 2022) Les taux d’intérêts obligataires n’ont cessé de diminuer depuis plus de 40 ans. Ces dernières années, cette érosion a franchi un nouveau cap puisque le taux d’État français à 10 ans est devenu négatif sur l’ensemble de l’année 2020. Cette baisse des taux se répercute inévitablement sur le rendement des fonds en euros dont les placements sont essentiellement investis en produits de taux (obligations notamment). Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics ont donc incité les assureurs à prendre en compte ce nouvel environnement financier qui s’installe dans la durée. Ainsi, pour respecter ses obligations de prudence, Mutavie garantira désormais les sommes versées nettes des frais de gestion annuels qui pourront réduire la valeur du contrat. Cette évolution permettra à Mutavie de maintenir un bon niveau de diversification des placements au sein du fonds en euros afin d’en préserver durablement la sécurité et la qualité, au bénéfice de votre épargne.

Qu'est ce que ça change pour les personnes qui ont une assurance vie mutavie par rapport à avant?
peut on perdre de l'argent? j'avais compris qu'il n'y avait aucun risque de perdre de l'argent avec cette assurance vie en fonds euro. Est ce toujours le cas?

Merci

Bonjour,

Pour faire très simple, avant les sommes affectées sur le fonds euros étaient garanties. Vous mettiez 100 sur le contrat, l'assureur vous assure de vous rendre au moins 100.

Seulement ce contrat a des frais annuel (entre 0,5% et 0,7% en général). Donc si vous mettiez 100; l'assureur devait compenser les frais et vous garantir un peu plus que 100 pour que vous ayez toujours 100.

L'évolution proposée est de garantir votre argent après la pris en compte des frais; donc vous mettez 100, la somme garantie diminue chaque année des frais. Avec des frais de 0,7%, au bout de 10 ans la somme garantie serait au minimum de 93

Merci beaucoup pour votre réponse.

Du coup je risque d'être perdant si les taux baissent encore( intérêts annuels nets de frais de gestion et de prélèvements sociaux en 2021: 0.83%. Dans ces conditions est il préférable pour moi de clore cette assurance vie?
les taux peuvent ils remonter un jour? ou bien est il préférable de laisser l'assurance vie ouverte avec une somme minimale dessus?

Mais est ce normal qu'ils procèdent ainsi? peuvent ils imposer cette modification aux personnes qui ont souscrit à cette assurance vie il y a longtemps?. Moi on m'avait dit que je ne pouvais pas perdre d'argent avec ce contrat.

Merci

Triaslau

Contributeur régulier
Merci beaucoup pour votre réponse.

Du coup je risque d'être perdant si les taux baissent encore( intérêts annuels nets de frais de gestion et de prélèvements sociaux en 2021: 0.83%. Dans ces conditions est il préférable pour moi de clore cette assurance vie?
les taux peuvent ils remonter un jour? ou bien est il préférable de laisser l'assurance vie ouverte avec une somme minimale dessus?

Mais est ce normal qu'ils procèdent ainsi? peuvent ils imposer cette modification aux personnes qui ont souscrit à cette assurance vie il y a longtemps?. Moi on m'avait dit que je ne pouvais pas perdre d'argent avec ce contrat.

Merci
Bonjour,

çà dépend par quoi vous le remplacerez si vous le clôturez. Car la situation qu'il vous présente est désormais la règle pour tous les assureurs; vous ne trouverez plus un contrat avec une garantie prenant en compte les frais.

Mais çà ne concerne que les nouveaux versements pas les anciens; gardez bien les anciennes conditions générales si vous les avez.

ganesh

Contributeur
Bonjour,
Le contexte actuel a poussé les assureurs à revoir leur produits sur les fonds euros. En gros , comme le dis @Triaslau, il est quasi impossible de trouver un contrat qui garantie votre à capital à 100%.
Pas d'obligation de clôturer votre AV mais cela dépend de vos objectifs sur cette AV.

Mais çà ne concerne que les nouveaux versements pas les anciens; gardez bien les anciennes conditions générales si vous les avez.

ah d'accord donc si je comprends bien concernant l'argent qui est sur cette assurance vie depuis un moment je ne risque rien. Je vais voir si j'ai toujours les anciennes conditions générales.

Merci encore pour vos réponses. Cela m'aide beaucoup.

PATY

Membre
Bonjour,

J'ai une question complémentaire sur les frais annuels de gestion concernant Mutavie,

Dans l'article 8 - frais prélevés par Mutavie, il est dit:

(o,60%) sont prélevés sur l'épargne moyenne gérée. Ce prélèvement est effectué dans la limite des intérêts complémentaires crédités, ce qui revient à diminuer de 0.60% le taux d'intérêt complémentaire.

Question: Qu'entend on par 0.60% sont prélevés sur l'épargne moyenne gérée.

- Si K de 10.000,00 € avec intérêts à 1%, quel est le montant des frais de gestion annuel sur ce K ?

Pour avoir abordé ce sujet avec une conseillère, sa réponse était que les 0.60% était calculé sur les intérêts perçus, dans mon exemple soit 0.60€ de frais sur 100€ d'intérêt.

En relisant les conditions particulières -Article 8 - Frais de annuel de gestion, il semble que les 0.60% soit prélevé sur la totalité du K, ici 10.000,00 € soit 60€. ce qui n'est pas du tout la même chose.

Si l'on entend que les 10.000,00€ représente sont l'épargne moyenne gérée.

Cordialement

Pat

Sluwp

Contributeur régulier
Oui l'épargne moyenne gérée ce sont les 10 000€. J'espère que vous avez mal compris votre conseillère sinon elle me semble pas très compétente (ou très fatiguée !)

Triaslau

Contributeur régulier
Évidemment les frais sont calculés en fonction du montant assuré (montant moyen si il a varié pendant l’année)
Je suppose que la conseillère voulait dire que les frais sont prélevés sur les intérêts, vous ne les payez pas à part. Sur votre contrat vous allez toucher 100 euros moins les frais donc 94 euros.

PATY

Membre
Bonjour,

Oui, elle était fatiguée ou elle a consigne d'éluder la question.

Il serait bien que le montant des frais de gestion annuel des contrats AssVie apparaissent dans le relevé annuel.

Je viens de lire que AFER (qui rejoint le groupe Macif) augmente les frais de gestion de 35 points de base mais ne demande plus de frais d'entrée, frais qui au dire de l'article parfois n'étaient pas prélevés.

Autre question:

- Avez-vous des exemples de négociations des frais de gestion pour certains contrats ?

- Comme tout est négociable, à partir d'un certain montant de gestion (grosses sommes) une délégation de pouvoir de la banque ou de l'assureur pour diminuer les frais de gestion annuel du contrat.

cordialement

Pat