Mode de répartition de 700000 euros

Cordon

Nouveau membre
Bonsoir, j'ai besoin de vos conseils pour un novice sur ce forum, je suis un peu perdu entre toutes les sortes de placements qui existent avec leur avantages et inconvénients.
Comment répartir cette somme et à quel pourcentage entre l'achat d'un bien immobilier, assurance vie, actions....
Pour faire tout court, si vous disposiez de cette Somme vous l'investissez comment et de quelle manière pour avoir le meilleur rendement annuel pour récupérer la pvalue et de vivre avec sans continuer de travailler.
Merci d'avance pour vos conseils

jp19

Contributeur régulier
Je pense qu'il serait judicieux de préciser ton age, si tu es actuellement propriétaire ou locataire, si tu vis seul ou en couple, si tu as des héritiers ?

Cordon

Nouveau membre
Bonsoir, 47 ans propriétaire avec un crédit qui se termine dans 12 ans avec mensualités de 1400, marié sans enfant et je ne compte pas sur nos retraites pour y vivre.

jp19

Contributeur régulier
Une idée que je lance à destination des pros du forum (ce qui n'est pas du tout mon cas) :

Si @Cordon n'a pas d'héritier, n'aurait-il pas intérêt à placer une partie de la somme dans la maison de ses rêves et de la vendre en viager occupé 2 têtes dans quelques années (il est peut-être encore un peu jeune) ? Le restant de la somme pouvant alors être placé avec faible prise de risques, pour pouvoir ponctionner dedans tous les mois ce dont il a besoin pour vivre dans l'attente de la rente de son viager.

Je dis ca parce que j'avais eu cette idée pour moi (pas d'enfant, pas d'héritier), mais mon ami ayant 20 ans de moins, forcément, ca coince un peu ^^

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Bonsoir, 47 ans propriétaire avec un crédit qui se termine dans 12 ans avec mensualités de 1400, marié sans enfant et je ne compte pas sur nos retraites pour y vivre.
crédit quel taux ?
rembourser tout ou partie par anticipation peut aussi etre une stratégie qui va te permettre d'avoir un meilleur reste à vivre .

Cordon

Nouveau membre
Bonjour à tous, merci pour vos réponses et conseils.
Suite à un grave accident de la route avec des séquelles irréparables mais qui me permettent de me déplacer et de vivre avec mes douleurs , je vois la vie autrement et je me baserai sur les choses plus simples sans tracas de la vie.
Pour compléter ma situation, je n'ai pas d'héritiers, j'ai encore 170000 euros de prêt à rembourser jusqu'au 2034 , j'habite une maison avec une grange attenante que je compte transformer en appartements ou appartements et un local commercial que j'occuperais pour faire une activité soft avec mon épouse et nous générer un salaire à la fin de chaque mois jusqu'à l'âge de retraite. J'ai établie deux situations et je vous laisse libre choix de commenter et donner votre avis. Encore merci pour ce groupe.

700000
Situation 1

Immobilier grange​
-100000 CASH
- 100000 Prêt
  • 3 appartements
  • 1 local commerce
  • 2 salaires
  • 1500/mois
  • 1000/mois
  • 3000/mois
Immobilier (vide ou MNLP ?)​
-200000 CASH
- 200000 Prêt​
Immeuble de rapport avec ou sans travaux​
Rentabilité 6%​
Assurance vie​
-300000 CASH
Rentabilité 5% à 6%​
Frais immédiats​
-50000 CASH
Gestion personnelle​
-50000 CASH

700000
Situation 2

Immobilier grange​
-100000 CASH
- 100000 Prêt​
  • 4 appartements
  • 2000/mois
Immobilier (vide ou MNLP ?)​
-200000 CASH
- 200000 Prêt​
Immeuble de rapport avec ou sans travaux​
Rentabilité 6%​
Assurance vie​
-300000 CASH
Rentabilité 5% à 6%​
Frais immédiats​
-50000 CASH
Gestion personnelle​
-50000 CASH

moietmoi

Top contributeur
Bonjour,
Dans tes tableaux, tu indiques " prêt" . Je comprends donc que tu comptes en complément de ton capital, que tu détiens actuellement de 700ke, emprunter.
Première question :
Es tu en situation d'emprunter ?
Salaires fixes, taux d'endettement... ?

Tu notes assurance vie 6%....humm durablement je mettrais 1,5ou 2%
Comment comptes tu avec l immobilier rénové avoir en tableau 1. 5500 de " salaire" ? Ne confonds tu pas espérance de chiffre d affaire et revenu? C'est annuel? Ou mensuel?

Cordon

Nouveau membre
Bonjour,
Oui effectivement je compte contracter deux prêts immobiliers comme souligné précédemment pour déduire mes intérêts de mes crédits.
oui je vais développer une activité de restauration à emporter qui occupera le local qui va me générer selon le plan prévisionnel un CA 20000 euros mensuel et on sera avec mon épouse les seuls salariés de notre petite structure. Au dessus du local aura 3 appartements loués mensuellement 1500 euros l'ensemble /mois.
Voila merci

moietmoi

Top contributeur
J'avoue que suis un peu perdu.
De combien disposes tu actuellement ?
Quels sont les revenus actuels et durables du foyer fiscal?( Salaires..)
Quel serait les frais pour rénover , aménager l'immobilier que tu possèdes , pour le faire devenir exploitable comme tu souhaites.