Mise en Place Stratégie Patrimoniale

vista

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je viens vers vous à la recherche de conseils.

Je souhaite profiter de mon « jeune âge » (31 ans) pour débuter ma stratégie de développement de mon Patrimoine.

Pour me présenter, je suis en CDI dans le secteur bancaire.

Salaire (lissé 13ème mois +variable) : 3080€/mois, en concubinage.

Je souhaite axer ma stratégie autour de 2 piliers, le financier et l’immobilier.

1) Concernant le Financier j’ai déjà débuté :
  • Assurance vie chez Boursorama ouverte en 2017
    • Gestion à 100% en mandat Dynamique
    • Versement 100€/mois
    • 2ke à date
    • (Principalement pour prendre date)

• PEA chez Boursorama ouvert en 2017
    • Versement de 500€/mois
    • 12ke à date

• CTO chez DEGIRO pour diversifier notamment sur les US

2) Concernant l’immobilier :

Ma réflexion se porte sur le fait d’utiliser ma capacité d’emprunt pour développer mon patrimoine immobilier.

Projet/Idée :

Achat RP avec ma compagne pour environ 200ke

Puis l’achat d’un maximum de bien en locatif, seulement je vais vite être freiné du fait du taux d’endettement…

D’après mes calculs :

RP : 200ke à 1,30% sur 25 ans  781€/mois soit 391€ pour moi.

Endettement : 12,68%

Locatif 1 : 100ke à 1,30% sur 25 ans  390€/mois

• Revenu locatif 500€ si l’on se base sur la moyenne de rendement locatif de 6%/an
  • Impact sur le taux d’endettement car la banque ne tiens compte que de 70% des loyers
  • Endettement : 22,76%
Locatif 2 : identique et donc endettement de 30,97%

Locatif 3 : identique et donc endettement de 37,79%

J’arrive ici à ma limite…

Fiscalement le choix se porterait sur du LMNP au réel pour bénéficier de l’abattement.

Je suis curieux d’avoir un avis extérieur sur ce projet ou des pistes de réflexion sur d’autres possibilités ?

Ce n’est clairement pas avec cela que je vais devenir rentier même en 25 ans.

Merci pour vos retours.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
en effet mais devenir rentier est une chimère ....un horizon ...mais comme tu le sais lorsque tu t'approches de l'horizon celui ci recule .

ceci dit c'est un bon objectif et meme si tu ne l'atteins jamais ce qui compte n'est pas de réussir mais de mettre en place la stratégie car elle te sera bénéfique
J’arrive ici à ma limite…
oui il y en a toujours une mais ... en avancant dans le temps tu vas recréer une capacité d'épargne .

Paris ne s'est pas fait en un jour .
donc la construction patrimoniale non plus c'est un travail de tous les instants et le temps est l'allié de l'investisseur .

il faut donc y aller pas à pas .
d'abord la RP et le locatif 1 ...puis lorsque le niveau d'endettement baisse repartir sur un locatif 2 et 3 et ainsi de suite .

ne crois pas que devenir rentier soit simple.
si ca l'était tout le monde serait rentier ( moi le 1er meme si j'aime mon travail )

Dernière modification:

hargneux

Top contributeur
Projet/Idée :

Achat RP avec ma compagne pour environ 200ke

Puis l’achat d’un maximum de bien en locatif, seulement je vais vite être freiné du fait du taux d’endettement…

D’après mes calculs :

RP : 200ke à 1,30% sur 25 ans  781€/mois soit 391€ pour moi.

Endettement : 12,68%

Les banques ne comptent pas comme ça, il convient de prendre l'intégralité de la mensualité. le fait que vous la partagiez avec votre conjointe est une convention qui n'est pas opposable à la banque. Le 2 co-emprunteurs ne font qu'un.

moietmoi

Top contributeur
il y a des moments pour tout... les Happy few en 1990 sont devenus rentiers en quelques mois/années autour de la folie de wall street, puis avec la nouvelle économie aux alentours de 2000 il y a eu les start upper des First Tuesday qui levaient des millions pour leurs IPO et qui devenaient rentiers, mais les méthodes des happy few ne marchaient plus; et aux alentours des années 2016/2020 la conjonction des bas taux de crédits avec des conditions laxistes des banques, et la législation Française de l'immobilier ont permis à certains en prenant des risques de devenir rentiers en quelques mois/ années; Mais les temps ont changé..pour être rentier rapidement, il faudra que tu inventes quelque chose de nouveau...
Mais en attendant tu peux construire du patrimoine...
Ce que tu décris comme blocage sur le taux d'endettement (avec les bons chiffres) est une réalité; Mais avec de la persévérance et du savoir faire, c'est toujours possible; .....mais il faut d'abord avoir mené une opération complètement rentable et bien ficelée, avant de se précipiter sur une autre;

tu veux mener de front, l'achat de rp et de locatif.... humm sauf dans de très très rares cas, ceci n'est pas faisable;
il y aura des choix à faire;
Ceux qui veulent "enchainer" du locatif font en général un deuil de leur rp, en vivant dans un bien, bien moins bien que ceux qu'ils mettent en location, et ceci pendant des années....

vista

Nouveau membre
Merci pour vos retours.

Bien entendu l'achat de la Résidence Principale sera faite avant.

Je cherche simplement à planifier même si rien n'est figé bien entendu.

Mon inquiétude reste de réaliser une opération qui bloquerait tout le reste (exemple: achat de RP à un trop gros montant qui bloquerait tout autre investissement ou un locatif pas suffisamment rentable par rapport au loyer)

Pour ceux ayant déjà réalisé des locatifs, quelle durée préconisez-vous?
Et surtout quelle est la rentabilité brut minimale que vous acceptez?

Je suis preneur si vous avez un fichier excel concernant un investissement locatif.

Merci