MIF Compte Épargne Libre Avenir Multisupport - Nouveautés SCPI

g.b

Contributeur régulier
Bonjour,

Je suis tombé dessus par hasard. Le contrat MIF Compte Épargne Libre Avenir Multisupport permet maintenant d'investir dans deux SCPI intéressantes: Épargne Pierre et Cristal Rente. Par ailleurs, il y a une offre actuellement: prime 60€ pour 1000€ minimum.

Par contre, frais sur versement de 2% vers le fonds euros, mais 0% vers les UC. Arbitrages gratuits sauf vers le fonds euros facturés 1%. C'est une offre qui se tient, je trouve, pour la qualité des SCPI présentes, mais je n'ai pas encore trouvé les détails d'investissements et de reversement des dividendes. J'ai l'impression que ~86% des loyers sont versés.

Toward

Contributeur régulier
Deux bonnes SCPI rarement trouvables chez la concurrence, surtout Cristal Rente.

Epargne Pierre (Altland Voisin) est dispo chez Spirica via mes placements libertés 2 , mais pas encore chez Linxea Spirit (1&2).

Et chez Spirica c'est 100% des loyers reversés.

g.b

Contributeur régulier
Conditions sur Cristal Rente:
  • Investissement via versement ou arbitrage ;
  • Minimum 1000 EUR, maximum 150K EUR ;
  • Pas de contrainte globale, i.e. on peut être investi à 100% SCPI ;
  • Décote de 5.53% du prix de souscription, i.e. on achète à 0.9447 x prix de souscription ;
  • Loyers reversés sur le fonds euros à hauteur de 90%.
Les conditions de souscription sont meilleures que sur un contrat Suravenir, comme Linxea Avenir, mais moins bonne que sur un contrat Spirica, comme Linxea Spirit.

Pour Épargne Pierre, Mes Placements ont une exclusivité de 6 mois. En tout cas, nous savons maintenant qui est l'autre Assureur que Spirica qui allait proposer cette SCPI.

Conditions sur Épargne Pierre:
  • Investissement via versement ou arbitrage ;
  • Minimum 2500 EUR, maximum 150K EUR ;
  • Pas de contrainte globale, i.e. on peut être investi à 100% SCPI ;
  • Décote de 5.02% du prix de souscription, i.e. on achète à 0.9498 x prix de souscription ;
  • Loyers reversés sur le fonds euros à hauteur de 90%.
À noter que, exceptionnellement, pendant l'offre de souscription, on peut avoir une répartition 70% fonds euros et 30% UC et ce sans frais sur versements sur le fonds euros. Mais c'est one-shot.

Pièces jointes

• DIC_Avenant_web_SCPI_CristalRente.pdf
    261,3 KB · Affichages: 6
  • DIC_Avenant_web_SCPI_EpargnePierre.pdf
    425,9 KB · Affichages: 10
Dernière modification:

g.b

Contributeur régulier
Il y a une incohérence entre les fonds listés sur le web et l'interface en ligne, et les fonds listés dans l'Annexe 2 de la Notice d'Information. C'est dommage il y a des fonds intéressants dans l'une ou l'autre liste. Je passe mon tour, pour l'instant.

Toward

Contributeur régulier
90 % de reversement des loyers, dommage, je passe mon tour.

Pour moi c'est juste impossible ce racket.

Sluwp

Contributeur régulier
Merci pour les avenants je ne les avais pas trouvés sur leur site (manque de transparence).

Je fais donc les devoirs :
Les frais d'entrée sur épargne pierre sont de ~5% sur ce contrat vs 8% sur mes placements libertés.
Délai de jouissance de 3 mois vs 1 mois, ce qui fait perdre ~0,9% par rapport à mes placements sur la 1ère année en supposant un dividende 5,5%.
Les frais d'UC sont de 0,6% vs 0,5% annuels.
La distribution des loyers de 90% vs 100% soit ~0,55% de frais annuels en plus

Au final en étant schématique, mes placements devient plus compétitif au bout de (8-5,9)/(0,55+0,1)= 3 ans et 3 mois. Sur mes placements il y a en plus une pénalité si sortie avant 3 ans, la sortie anticipée est donc très très en faveur du contrat mif.

Sachant que selon moi l'horizon d'investissement à avoir pour investir en scpi est aux alentours de >8-10 ans en AV, et plutôt >15-20ans en direct à comptant en raison de frais d'entrée encore plus importants. Sur un horizon plus court, le rendement/risque/liquidité ne me paraît que peu interessant.

Dernière modification:
ATTENTION, à la MIF entre le versement qui nécessite de laisser la somme sur votre compte bancaire et le

moment où votre fonds euros ou UC commencent à rapporter, un délai de 25 jours peut s'écouler.

Les conseillers disent 10 jours... avec les 3 jours des CG !

Je me suis fait avoir, malgré mes plaintes, 5 fois en 2021 !

Perte de 55€ par rapport à la concurrence ....

SUN

Contributeur régulier
Ok, on note. Merci de ta vigilance…
Mais que fait la police ?

Dernière modification: