Même contrat référencé chez de multiples courtiers : quelles différences ?

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Attention à l'effet moutonnier, en ce moment on entend bcp parler d'Echiquier World Next Leader, mais une correction du Nasdaq et il repart aux oubliettes,
Ben........Non, vous faites erreur.
Ce fonds est peu investi en valeurs Nasdaq : 2 seulement sur les 10 plus grosses lignes du fonds.
Et pas des valeurs en vue comme le sont les GAFAM. Ce sont de petites valeurs... C'est l'objectif du fonds : investir dans les leaders de demain, et non pas dans ceux d'aujourd'hui!
Par contre, on y trouve des valeurs de santé (pas trop Nasdaq, la santé), des valeurs chinoises, australiennes.. Ainsi que des valeurs vertes, Voltalia par exemple. Là, on est très loin du Nasdaq pour le coup!
La notoriété de ce fonds n'est pas à chercher dans le Nasdaq, mais plutôt dans son gestionnaire qui a dynamisé le fonds depuis qu'il en a repris les commandes.
 

Hugo_35

Contributeur
D'après le dernier rapport de gestion le fonds est investi à 55% aux USA, et 47% en IT. La première ligne du portefeuille est Alteryx, entreprise d'intelligence artificielle US, que l'on retrouve d'ailleurs en 1ère ligne du fonds Echiquier IA de la même maison de gestion. 7 des 10 premières lignes concernent l'IT (cloud, IA, fintech, plate-forme de distribution en ligne...). Le fonds est donc fortement corrélé au Nasdaq.

Et il ne s'agit pas de petites valeurs, cf style box de Morningstar : grandes cap croissance, et non pas petites cap.

Je ne dis pas ce que fonds est mauvais, la perf 2020 est excellente. N'en déplaise aux détenteurs de parts, le fonds est récent, et surfe sur une vague. Un fonds capable de gagner 100% peut le faire dans les 2 sens. Et mission quasi-impossible de maintenir cette perf par la suite (il y a eu des exemples lors de la bulle internet en 1999/2000). A prendre en compte dans la composition d'un portefeuille.
 

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne dis pas ce que fonds est mauvais, la perf 2020 est excellente. Mais le fonds est récent, et surfe sur une vague. Un fonds capable de gagner 100% peut le faire dans les 2 sens. Et mission quasi-impossible de maintenir cette perf par la suite (il y a eu des exemples lors de la bulle internet en 1999/2000).
Corrélé au Nasdaq... Toutes les valeurs tech ne sont pas forcément cotées sur le Nasdaq.
Pour la citer, puisque vous l'avez prise en exemple : Alteryx ne l'est pas. Cette action est cotée sur le NYSE.
Fonds récent : Il date quand même de 2013.
Bref, la file de discussion n'est pas axée sur ce fonds. Les AV comptent assez de fonds pour que chacun y trouve son bonheur.
 
Haut