Fortuneo

Meilleure option après vente RP?

Tornado05

Contributeur régulier
Un ami qui vit en Haute Savoie que j’ai vu cet AM a mis en vente sa maison qui est sa RP. Celle-ci est payée et il va en tirer un peu plus de 400K€.
Il ne veut plus de maison mais vivre en appartement. Sa situation est la suivante : marié et 3 grands enfants plus à sa charge, il a 56 ans et sa femme 2 ou 3 ans de moins. Il me dit qu’il va se mettre en location dans un premier temps et regarder un peu ensuite pour avoir le temps de réfléchir ce qu’il peut acheter (il vise un F3 avec garage et grande terrasse). il’me dit qu’il aura largement de quoi payer son appartement et il lui en restera. En effet mais je lui Ai dit que vu les taux de crédit, pourquoi ne pas apporter 20% par exemple avec les frais de notaire et faire un crédit pour le solde comme ça il pourrait placer sa trésorerie et il serait gagnant (Il est Simple d’avoir au moins 2% de rendement sur une durée d’un crédit de 15 ans).
Il va réfléchir mais n’a pas l’air très chaud pour reprendre un crédit à son âge pour sa RP et en plus il Ne s’intéresse pas aux placements d’épargne donc un peu compliqué de l’orienter là dessus.

A votre avis quel serait la meilleure direction à prendre pour lui et est-ce que j’ai raison de lui dire de plutôt emprunter pour sa RP même à 56 ans (plutôt 57 ou 58 ans le temps qu’il trouve sa RP) et garder son cash pour le placer?
merci Pour vos réponses.

M

Membre50050

Il est Simple d’avoir au moins 2% de rendement sur une durée d’un crédit de 15 ans
Bonjour
Je ne trouve pas que cela soit si simple.

S'il a de la PV sur sa RP, surtout uen grosse, il vaut certainement mieux vendre hors PV plutot que de louer

Tornado05

Contributeur régulier
Bonjour
Je ne trouve pas que cela soit si simple.

S'il a de la PV sur sa RP, surtout uen grosse, il vaut certainement mieux vendre hors PV plutot que de louer
Bonsoir, je ne comprends pas ce que vous voulez dire? Il vend avec PV oui et ensuite il va louer un appartement le temps d’acheter à nouveau sa RP.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Il va réfléchir mais n’a pas l’air très chaud pour reprendre un crédit à son âge pour sa RP et en plus il Ne s’intéresse pas aux placements d’épargne donc un peu compliqué de l’orienter là dessus.
du coup s'il ne s'interesse pas aux placements ca va etre difficile de le conseiller
A votre avis quel serait la meilleure direction à prendre pour lui
dans l'achat d'une RP il y a une grande part de psychologie en sus de l'aspect financier ...il y a des gens qui ne supportent pas d'etre endettés
emprunter pour sa RP même à 56 ans (plutôt 57 ou 58 ans le temps qu’il trouve tsa RP)
ton ami a en effet raison de se préoccuper de son age ..les assurances sur le crédit ne font pas de cadeaux aux sexagénaires .

Tornado05

Contributeur régulier
autre raison : fiscale ...s'il revend avec PV maintenant il ne va pas payer d'impot sur la PV puisque c'est sa RP .
par contre s'il la loue et qu'il la revende dans 5ans par exemple ...PV taxée à 19%
Ah non il n’est pas question de la louer, il vend et il part en location pour se loger. Donc pas bonne idée forcément que de s’endetter à son âge pour sa RP d’après toi?

FreDd

Contributeur
Ah non il n’est pas question de la louer, il vend et il part en location pour se loger. Donc pas bonne idée forcément que de s’endetter à son âge pour sa RP d’après toi?
Comme le souligne Buffeto, ton ami préfère acheter "cash" que de prendre un crédit.
c'est psychologique, et tu ne pourras rien y changer.
niveau assurance, son crédit + assurance sera loin des 2%.

en plus, le domaine de la finance ce n'est pas son truc.

c'est un "futur" nid à emmerde de le conseiller contre sa volonté.

moietmoi

Top contributeur
Donc pas bonne idée forcément que de s’endetter à son âge pour sa RP d’après toi?
bien sûr qu'il faut s'endetter dans les conditions que tu décris;
à 57/60 ans on a encore des crédits sur 15 ans sans problème;
les crédits sont très bas et avec l'assurance qui sera plus élevée que pour un jeunot, le taux global sera tout de même assez bas; (sauf si il y a un problème de santé fort avec surcout de l'asssurance)
Ceci préserve de la trésorerie,au jour le jour, et même si au final le cout du crédit est un peu supérieur au rendement de l'épargne, quelle importance qu'au bilan à 80 ans on ait perdu 5000/10 000 euros; (lorsque l'on parle d'un achat à 400 000euros,) alors que pendant la phase 57-75 ans on a pu profiter de la vie en utilisant son capital; entre 57 et 70 ans en général on est encore en bonne forme; il faut donc avoir son pouvoir d'achat et de voyages le plus complet possible, pour profiter et se faire plaisir
en dernière analyse, il vaut mieux consommer petit à petit son capital de 400 000 euros , en payant chaque mois des mensualités de paiement, ce qui permet de profiter bien mieux de la vie;
c'est à dire que si on offrait a ton ami la possibilité de payer tout de suite 400 000 sa résidence ou de la payer petit à petit 400 000. que choisirait il?
ah d'accord on paye un peu plus(différence entre le taux du crédit et les taux de placement), mais quel confort...... on a beaucoup plus de chance d'avoir envie et de pouvoir physiquement faire un beau voyage entre 50 et 70 qu'entre 70 et 80; donc il vaut mieux payer un peu ce confort( ce que j'appelle payer un peu, c'est le surcout dû au crédit)

Tornado05

Contributeur régulier
bien sûr qu'il faut s'endetter dans les conditions que tu décris;
à 57/60 ans on a encore des crédits sur 15 ans sans problème;
les crédits sont très bas et avec l'assurance qui sera plus élevée que pour un jeunot, le taux global sera tout de même assez bas; (sauf si il y a un problème de santé fort avec surcout de l'asssurance)
Ceci préserve de la trésorerie,au jour le jour, et même si au final le cout du crédit est un peu supérieur au rendement de l'épargne, quelle importance qu'au bilan à 80 ans on ait perdu 5000/10 000 euros; (lorsque l'on parle d'un achat à 400 000euros,) alors que pendant la phase 57-75 ans on a pu profiter de la vie en utilisant son capital; entre 57 et 70 ans en général on est encore en bonne forme; il faut donc avoir son pouvoir d'achat et de voyages le plus complet possible, pour profiter et se faire plaisir
en dernière analyse, il vaut mieux consommer petit à petit son capital de 400 000 euros , en payant chaque mois des mensualités de paiement, ce qui permet de profiter bien mieux de la vie;
c'est à dire que si on offrait a ton ami la possibilité de payer tout de suite 400 000 sa résidence ou de la payer petit à petit 400 000. que choisirait il?
ah d'accord on paye un peu plus(différence entre le taux du crédit et les taux de placement), mais quel confort...... on a beaucoup plus de chance d'avoir envie et de pouvoir physiquement faire un beau voyage entre 50 et 70 qu'entre 70 et 80; donc il vaut mieux payer un peu ce confort( ce que j'appelle payer un peu, c'est le surcout dû au crédit)
Je suis tout à fait ok avec ton raisonnement moietmoi, ça serait pour moi, je n’hésiterai pas à prendre un crédit même si certains autres forumeurs ne le voient pas ainsi. En fait s’il achète son appartement cash, il lui restera un bon 100k€ apres la vente de sa maison donc il peut aussi se faire plaisir même si cette somme peut être vite dépenser en quelques années si on se fait réellement plaisir et pas attention.
De toute façon, il reviendra vers moi quand Il aura vendu sa maison mais ça sera lui seul le juge de paix, car je ne veux pas ensuite qu´il me reproche de lui avoir conseillé un crédit s’il bouffe son capital de la maison ou si son épargne ne lui offre pas les rendements attendus. Merci pour tous vos commentaires et comprend tout à fait le point de vue de chacun. Le message de moietmoi me convient très bien ceci dit😉
J’ai omis de dire aussi qu´avec ce cash il pourrait donner Un petit capital a chacun de ses enfants avec qui il s’entend très bien et ça de moins pour la succession.

Dernière modification: