Meilleure façon de commencer à investir dans le monde des cryptomonnaies?

Bonjour à tous :)

Si vous avez des conseils pour mon objectif, je suis preneur:

- Intéressé par le secteur des cryptomonnaies et les technologies derrière, j'y crois et veut le soutenir, j'avais acheté un GPU en 2008 pour miner mais n'a pas poursuivi (manque de temps)
- Fin de la trentaine, profil BUY & HOLD, j'aimerais avoir un revenu complémentaire dans 10/15/20 ans, et diversifier mes placements.

Question 1: j'aurai adoré investir dans un ETF avec un pachanage de différentes crypto (BTC, ETH, LTC, etc etc) et le mettre dans mon PEA ou à défaut, CTO.
>> La SEC bloque un ETF américain, mais il en existe des Canadiens ou Brésiliens. Vous avez des news là dessus?
>> J'ai vu que le NYSE avait lancé un BITCOIN Index, vous en pensez quoi? Et je ne parviens pas à en prendre sur un CTO Fortuneo :/

Question 2: si ETF crypto pas possible pour le moment, quid de l'achat direct de bitcoins et altcoins sur Binance? Genre prendre 2000€, me faire mon propre pachanage de crypto, et stocker ça en espérant que certaines à 1€ prennent son envol?

Question 3: et même si un ETF arrive, vous me conseillez quoi entre acheter directement des coins sur une plateforme d'échange, ou un ETF?

Question 4: pour investir dans le secteur crypto/blockchain?
>> Des recos sur des ETF sectoriels?
>> J'en ai trouvé un mais impossible là aussi de ne serait-ce que le voir sur Fortuneo... "Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF A"

Merci :)

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Question 1: j'aurai adoré investir dans un ETF avec un pachanage de différentes crypto (BTC, ETH, LTC, etc etc) et le mettre dans mon PEA ou à défaut, CTO.
>> La SEC bloque un ETF américain, mais il en existe des Canadiens ou Brésiliens. Vous avez des news là dessus?
>> J'ai vu que le NYSE avait lancé un BITCOIN Index, vous en pensez quoi? Et je ne parviens pas à en prendre sur un CTO Fortuneo :/
1 -> Dans le PEA.. Il faut l'oublier!
2 -> Il n'existe qu'un seul ETF à ce jour, il est canadien et très récent.
Des demandes sont en cours aux US.... Qui finiront par porter leurs fruits, un jour.
3 -> Le plus gros problème pour vous.... Ce sera de faire ces achats depuis Fortuneo. A mon avis, il faudra abandonner cette envie de tels produits avec Fortuneo... et autres courtiers généralistes.

Question 3: et même si un ETF arrive, vous me conseillez quoi entre acheter directement des coins sur une plateforme d'échange, ou un ETF?
A mon avis, l'ETF est largement plus souple et simple. Simple avis personnel.
Des ETC (exchange traded cryptocurrency) sont périodiquement dispos.
Depuis Degiro, j'avais acheté en fin d'année 2020, cet ETC "Bitcoin Tracker EUR XBT Provider ETN" proposé sur la place suédoise.
Ensuite il n'était plus disponible, aucun d'ailleurs ne l'était.
Et dernièrement j'ai vu qu'un autre ETC est dispo sur Xetra depuis Degiro : 21SHARES ETP - BITCOIN (BTC/USD) CH0454664001.
J'en ai mis quelques parts dans le CTO.
Dispo, pas dispo.. Pourquoi? Aucune idée.
Tout ceci me semble assez versatile!!

Question 4:pour investir dans le secteur crypto/blockchain?

>> Des recos sur des ETF sectoriels?
>> J'en ai trouvé un mais impossible là aussi de ne serait-ce que le voir sur Fortuneo... "Invesco Elwood Global Blockchain UCITS ETF A"
Acheté aussi il y a quelques temps, puis revendu quand le BTC a dépassé les 60K$.
Pas revenu depuis, mais il me semble intéressant comme véhicule pour se diversifier et jouer la blockchain.

Vous avez aussi les crypto-actions, style Marathon Patent ou Riot Blockchain.
Ce sont des mineurs.
Et vous aurez dans 3 jours, le 14, l'intro aux US de Coinbase.... Un grand moment en perspective et sans doute beaucoup de mouvements autour de ce titre lors de son intro... Valorisée sans doute à plus de 100Mds$ !!
Coinbase est une plateforme US d'échange de crypto-monnaie... Une petite intro (douce-amère pour les Européens) sur le titre ici.

EVarlin

Contributeur régulier
Un ETF crypto sur PEA tu peux oublier.
À titre personnel je suis pour l'achat en direct car je ne vois pas surgir rapidement un ETF qui prenne en compte un panier représentatif des cryptos majeures. Mais cela implique de se plonger dans l'univers crypto et ses sous jacents qui peuvent être rémunérateurs (defi/staking ...).
La base BTC, ETH, le valeurs sûres après c'est de la conviction et des recherches, j'aime bien le LINK, le XTZ mais le mieux est de te faire ton opinion.
Je te conseillerais de ne pas trop t'éparpiller, un peu comme en bourse et de passer par un exchange sûr et pas trop cher (Binance par exemple me semble un bon compromis, Coinbase si tu veux plus de sécurité mais plus de frais aussi).
Un ETF sur la Blockchain comme celui que tu cites pourquoi pas (je vais me renseigner, ça me tente bien) à voir ce qu'il recouvre.

ThrashER

Contributeur
Si tu es intéressé par la crypto achète en direct et oublie les ETF...
Prends un exchange comme par exemple binance et regarde les différents projets certains sont très prometteurs (moi j'y crois) comme ADA, VET, BNB HBAR etc...
Il faut prendre un peu de BTC et de l'ETH ça fera que monter avec les années...
A mes yeux, le gros problème quand tu hold de la crypto c'est la sécurité, pour me rassurer j'ai investi dans une yubikey pour le 2FA et sur une Ledger nano x mais on est jamais à l'abris d'un hack...

moietmoi

Top contributeur
Si tu es intéressé par la crypto achète en direct et oublie les ETF..
ok , et si il cherche des ETF ETC

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
L'intro de Coinbase sur le Nasdaq mercredi... Elle est déjà qualifiée de mémorable, et peut-être même plus!!

Lu ce soir :
"Apr. 12, 2021 4:05 PM ETCoinbase Global, Inc. (COIN)By: Jerry Kronenberg, SA News Editor
Les contrats à terme qui visent à prédire un cours probable de l'action pour Coinbase (COIN) après sa prochaine cotation directe au Nasdaq ont augmenté de 9% lundi, valorisant la société à plus de 147 milliards de dollars.
Coinbase, une plate-forme populaire pour le trading de Bitcoin et d'autres crypto-monnaies, prévoit de devenir publique ce mercredi via une cotation directe sur le Nasdaq très attendue.
On s'attend à ce que ce soit l’une des meilleures offres d’entrée en bourse de Wall Street en 2021, sinon de tous les temps"

Des amateurs?

ThrashER

Contributeur
J'ai demandé à DEGIRO de participer à l'IPO mais ils ne le fond pas :(
Mais mercredi je vais surveiller activement l'ouverture du NASDAQ

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
J'ai demandé à DEGIRO de participer à l'IPO mais ils ne le fond pas :(
Mais mercredi je vais surveiller activement l'ouverture du NASDAQ
Ben... Pas de procédure pour cette IPO. C'est un placement par cotation directe.
La société, ou les actionnaires qui mettent les titres sur le marché, vont les proposer au fil de l'eau jusqu'à vente du stock prévu.
Donc pas de réservation, pas de procédure.. Rien, et, je suppose, un achat sur le marché comme pour toute autre action.
Je n'ai encore jamais participé à une telle intro. Je n'en sais donc pas plus. Je serai un peu moins bête mercredi soir.

ThrashER

Contributeur
Ben... Pas de procédure pour cette IPO. C'est un placement par cotation directe.
La société, ou les actionnaires qui mettent les titres sur le marché, vont les proposer au fil de l'eau jusqu'à vente du stock prévu.
Donc pas de réservation, pas de procédure.. Rien, et, je suppose, un achat sur le marché comme pour toute autre action.
Je n'ai encore jamais participé à une telle intro. Je n'en sais donc pas plus. Je serai un peu moins bête mercredi soir.
Merci pour les précisions, je me suis pas si renseigné que ça sur cette action à part qu'on en entends parler partout.