MaPrimeRénov’ s’ouvre aux propriétaires bailleurs

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox

LES PROPRIÉTAIRES BAILLEURS PEUVENT DÉPOSER LEUR DOSSIER DE DEMANDE D’AIDE POUR LES TRAVAUX ÉLIGIBLES RÉALISÉS DEPUIS LE 1ER OCTOBRE 2020.​

Bonne nouvelle ! Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent accéder au dispositif MaPrimeRénov’. Ainsi, ils peuvent déposer leur dossier d’aides pour les travaux éligibles réalisés depuis le 1er octobre 2020. Rappelons que ce dispositif permet de financer des travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Le montant de la prime varie en fonction des matériaux et des équipements éligibles dans la limite d’un plafond de 20 000 € pour des travaux sur un logement.
Précisons que les propriétaires bailleurs peuvent prétendre aux mêmes forfaits d’aides que les propriétaires occupants, dans les mêmes conditions de revenus. Dans le détail, ils peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ pour rénover jusqu’à trois logements locatifs, peu importe le type de bien (maison individuelle ou appartement). En contrepartie, ils doivent s’engager à louer le logement rénové pour une durée minimale de 5 ans.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

Si j'en crois les informations fournies par "Le Particulier" il semble cependant peu probable que les SCI soient concernées.

Travaux : les propriétaires bailleurs ont désormais droit à MaPrimeRenov pour leurs locations

Le montant de MaprimeRenov est calculé en fonction des revenus des demandeurs et du gain énergétique permis par les travaux réalisés. Les sommes accordées sont les mêmes que le propriétaire demandeur soit occupant ou bailleur.

Les plafonds de ressources sont catégorisés en quatre profils et identifiés par couleur : bleu pour les ménages aux revenus très modestes, jaune pour les modestes, violet pour les revenus intermédiaires et rose pour les plus aisés.

Ils tiennent également compte de la composition de leur ménage et de la localisation du logement qu’ils occupent à titre de résidence principale.

Travaux : les propriétaires bailleurs ont désormais droit à MaPrimeRenov pour leurs locations (lefigaro.fr)

En effet il est précisé que les plafonds de ressources tiennent compte de la composition du ménage du propriétaire demandeur.
=>Voir tableaux "Revenu Fiscal de Référence" et "Plafonds de Ressources" avec indication "Nombre de personnes composant le ménage (Foyer fiscal).

A noter par ailleurs :
Rappelons qu’en cas de revalorisation du loyer, les bailleurs doivent déduire le montant de l’aide qu’ils ont perçue de celui des travaux justifiant la réévaluation

Cdt

Merci pour vos précisions.
j'ai envoyé une demande aux interlocuteurs de ma région, mais j'ai aussi lu personne physique à un endroit. Même si ma SCI est à l'IR, j'ai de gros doutes sur la possibilité de le faire... Mais bon, on sait jamais !

Aristide

Top contributeur

felis

Contributeur régulier
Bon c'est dommage le site n'est pas à jour.

J'aimerai savoir si les primes sont compatibles avec la location meublée, mais quand je regarde tous les sites qui parlent de cette usine à gaz, on comprend qu'il faut recruter des fonctionnaires et qu'il faut dépenser beaucoup d'argent avant qu'il sorte de la machine un centime pour un bénéficiaire.
Quel b..l, qui en plus change tous les ans minimum, plus souvent quand on peut.

felis

Contributeur régulier
Pour celui qui arrive à comprendre ce charabia (Le 1er janvier, OU le 1er octobre ET à partir du 1er juillet), on a donc le résultat d'une fusion de dispositifs non disponibles au bailleur en meublé, la réponse semble donc clairement négative.

A titre personnel, ça m'énerve que l'on parle des bailleurs alors qu'il ne s'agit que de certains bailleurs. L'état ne devrait pas faire dans l'ignorance et la discrimnation de cette manière, ou alors vraiment parler de bailleurs en foncier nu.

Je viens d'avoir un retour écrit qui confirme que je ne suis pas éligible via une SCI.
Par contre m'est venu une idée : il me semble que les SCI, comme n'importe quelle catégorie, sont bien éligibles au certificats d'économies d'énergie.
Sur les plateformes qui proposent ce dispositif, il n'y a en général que la possibilité de le faire via nom propre. Connaissez-vous une plateforme où c'est faisable via SCI ?
Mrci d'avance

Je viens d'avoir un retour écrit qui confirme que je ne suis pas éligible via une SCI.
Par contre m'est venu une idée : il me semble que les SCI, comme n'importe quelle catégorie, sont bien éligibles au certificats d'économies d'énergie.
Sur les plateformes qui proposent ce dispositif, il n'y a en général que la possibilité de le faire via nom propre. Connaissez-vous une plateforme où c'est faisable via SCI ?
Mrci d'avance
Bonjour, Très intéressante ta remarque, je risque d'être dans ce cas de figure rapidement. Si quelqu'un a cette réponse , je suis preneur.
Merci à vous