Mandat Prudent à la MIF : chute libre !

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J'ai souscrit un contrat d'assurance-vie à la Mutuelle Ivry Fraternelle.

En tant que profession libérale ,je n'aurai qu'une très faible pension de retraite par répartition.

La MIF m'a donc orienté vers le mandat le plus sécurisé (30% en UC et 70 % en fond euros).

En un un mois (depuis le 3 janvier) la valeur de rachat total à baisser 600€ soit 1% de mes avoirs ce qui fait en extrapolant -12% en un an

Pour un mandat sécurisé, je suis très inquiet.

Que puis-je faire ?

- retirer et placer ailleurs mais est-ce mieux ailleurs ?

- menacer par LAR de la mauvaise gestion du mandat prudent avant de les attaquer ,

- créer un club des "perdants" ?

autre idée .

MERCI !

gm43

Contributeur régulier
Bonjour,
Ne faites rien !
Un mois est une durée bien trop courte pour se faire une idée de la valeur d'un placement ! Vous visez le long terme (je suppose).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Que puis-je faire ?

- retirer et placer ailleurs mais est-ce mieux ailleurs ?

- menacer par LAR de la mauvaise gestion du mandat prudent avant de les attaquer ,

- créer un club des "perdants" ?

autre idée .
Bonjour,
Comme vient de l'écrire gm43 : Ne faites rien. Votre contrat s'est bien comporté sur la période!
Il a perdu 1% = 600€.
Calcul simple : Vous avez investi 60 000€ avec une répartition 70/30 -> 18 000€ en UC et 42 000€ en fonds euros.
Ce qui fait que vos UC ont baissé de 3,33% (18000/100 x 3,33=600€) depuis le début d'année.

C'est plutôt une bonne perf quand on sait que les marchés ont beaucoup baissé en janvier avec des baisses allant de 5% à 6% (fonds Monde) à -15% pour les fonds actions Europe, -8 ou -9% pour les US et -20% pour les fonds tech.

Il faut, bien entendu, garder le cap. Vous venez d'ouvrir une AV qui est un produit de placement à long terme... Au moins 8 ans.
Accessoirement, le fonds euros, 70% de votre investissement, ne verra sa contribution à la performance inscrite seulement au début de 2023 pour l'année 2022.
Il est certain que sa perf sera négligeable, entre 1 et 1,5% probablement, mais contribuera à lisser dans le temps les écarts dus à la volatilité des UC.

rémois

Contributeur régulier
j'ajoute que si tu te paniques dès que la valorisation baisse alors il vaut mieux ne pas investir sur des UC .

Effectivement...;)
"paniquer" puis aussi menacer avant "d'attaquer" le gestionnaire après seulement un mois d'exercice (dans une période boursière difficile) et un petit -1%, ça promet pas mal de sueurs froides... et pour les 2 parties.:)

Merci pour vos réponses !

Pour Rémoi et Bussato . Qui vous parle de panique : on ne peut pas s'inquiéter et s'informer ?

On ne peut pas alerter ? Pourtant c'est la mode actuellement !

Je trouve cependant que le terme mandat prudent porte mal son nom.....

Je pensais que prudent signifiait (lors qu'on me l'a vendu) un placement sur des obligations

convertibles, des Francs suisses, des actions de rendements,etc....En tout cas c'est comme cela que l'on m'a

présenté le mandat le plus sécurisé de la MIF.

Ces titres n'ont pas perdu 3,33 % en Janvier !

Bref encore une fois, j'aurais dû gérer moi-même mon capital ( sur un CT) et ne pas les confier à des soit-disant professionnels dans un mandat dit prudent qui perd beaucoup trop sur un mois.

La pente sera dure à remonter !

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je trouve cependant que le terme mandat prudent porte mal son nom.....
Je pensais que prudent signifiait (lors qu'on me l'a vendu) un placement sur des obligations
convertibles, des Francs suisses, des actions de rendements,etc....En tout cas c'est comme cela que l'on m'a
présenté le mandat le plus sécurisé de la MIF.
Prudent ne veut pas dire sans risque. Il n'y a que le livret A qui est sans risque.
Quantalys recense 765 fonds obligations convertibles.. 1 seule arrive à +1% cette année et 12 sont entre 0 et +0,7%
752 sont dans le rouge!
Des CHF... Les variations EUR/CHF sont infimes.
Les actions de rendement sont avant tout des actions qui subissent les aléas boursiers comme toutes les actions.
Il est vrai que ces catégories d'actifs varient moins que d'autres classes d'actions. Raison de leur utilisation dans un profil prudent.
Mais elles varient!!

Ces titres n'ont pas perdu 3,33 % en Janvier !
Si.

Bref encore une fois, j'aurais dû gérer moi-même mon capital ( sur un CT) et ne pas les confier à des soit-disant professionnels dans un mandat dit prudent qui perd beaucoup trop sur un mois.
Ce sont des professionnels, et ils font leur boulot.
C'est vous qui n'accordez pas le bon niveau de risque au profil prudent.
Bref, comme vous dites, personne ne vous a obligé à confier votre épargne à autrui pour en assurer la gestion.
Faites le vous-même... Je suis prêt à parier que vous auriez fait moins bien sur la même période.

La pente sera dure à remonter !
Non.
A votre réaction, on voit que vous n'avez aucune notion des marchés, de la bourse, de l'épargne.
Autant vos UC ont baissé en 1 mois, autant et/ou plus elles peuvent reprendre en autant de temps.
Mais peut-être que les marchés vont continuer à baisser ces prochains mois. C'est une possibilité plutôt réaliste.
Malgré tout, sur la durée, au moins 8 ans, vous y gagnerez.

Pour POAM : "Aucune notion des marchés" ???

J'en suis à mon troisième PEA en 24 ans d'expérience de bourse !

Et le dernier avec un questionnaire pour l'ouvrir plutôt coton....

Avec une inflation à 2,7% déjà en février sur 8 ans je ne ferai que perdre .

J'ai fait une erreur : confier mon capital a des soit-disant pros.

Les débutants de mon club d'investissement ont fait mieux sur la période

Au fait, passent-ils un questionnaire pour être recruter ?

cedricmr

Contributeur régulier
Le message parle d'assurance vie (donc placement long terme), fait un arrêt instantané sur une période d'un mois... Parle ensuite d'un placement CT (ce qui n'est pas le cas)...
24 ans d'expérience en bourse pour se faire conseiller une assurance vie en gestion pilotée 70/30...

Bref, visiblement, un post uniquement pour se plaindre de la MIF.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Et le dernier avec un questionnaire pour l'ouvrir plutôt coton....
Après 24 ans d'expérience, il devrait être simple à remplir:unsure:.

Mais pourquoi faire de la gestion déléguée avec 24 ans d'expérience sur les marchés ?
Au fait, passent-ils un questionnaire pour être recruter ?
Les fonds d'investissement ne recrutent pas n'importe qui. Les gérants ont des diplômes d'économie/finance/école de commerce voir ingénieurs.
"Aucune notion des marchés"
Si vous aviez quelques notions, vous auriez remarqué que :
1) Les taux des banques centrales vont remonter ce qui pénalise la valeur des anciennes obligations (baisse de valeur des fonds obligataires)
2) Les marchés actions sont eux aussi dans une période agité avec les craintes d'inflation trop importante et la fin du QE des banques centrales.

Bref, visiblement, un post uniquement pour se plaindre de la MIF.
@stopimpots n'est pas à son coup d'essai, je vous laisse voir l'historique de ses messages :LOL:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.