Mandat défensif Assurance Vie Boursorama

Max2312

Membre
Bonjour,

J'ai une AV chez Boursorama mandat défensif depuis plusieurs années, et j'ai toujours constaté détenir 30% de fonds euro via ce mandat défensif. Or depuis décembre 2019, un arbitrage a eu lieu et on est semble-t-il passé à +/- 10% de fonds euro seulement. Certes ce n'est plus trop rémunérateur mais je pensais que le mandat défensif devait malgré tout avoir un % minimum (je pensais 30% du coup) de fond en euro, cela aurait été fort utile dans la période que l'on traverse.
Suis-je le seul dans ce cas là? Je suppose que non car les détenteurs du mandat défensif doivent tous avoir la même allocation. Mais savez-vous pourquoi il y a eu cet arbitrage en fin d'année dernière svp?

Merci.

Cordialement.

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

J'ai une AV chez Boursorama mandat défensif depuis plusieurs années, et j'ai toujours constaté détenir 30% de fonds euro via ce mandat défensif. Or depuis décembre 2019, un arbitrage a eu lieu et on est semble-t-il passé à +/- 10% de fonds euro seulement. Certes ce n'est plus trop rémunérateur mais je pensais que le mandat défensif devait malgré tout avoir un % minimum (je pensais 30% du coup) de fond en euro, cela aurait été fort utile dans la période que l'on traverse.
Suis-je le seul dans ce cas là? Je suppose que non car les détenteurs du mandat défensif doivent tous avoir la même allocation. Mais savez-vous pourquoi il y a eu cet arbitrage en fin d'année dernière svp?

Merci.

Cordialement.
Bonjour,

dans leur conférence récente (le replay est surement disponible quelque part) ils ont effectivement indiqué qu'ils venaient (ie juste avant la crise) de réduire les positions fonds euros sur leur mandat défensif. Cette situation n'est donc pas propre à vous, car tous les mandats sont gérés de la même façon pour les clients. Pour autant ils ont eu un discours rassurant en disant qu'ils étaient investis sur d'autre fonds peu risqués, conformément au mandat. Je rapporte ce que je me rappelle, je ne sais pas à quel point c'est vrai. Il me semble qu'ils ont quand même indiqué que le mandat défensif était en perte sur 2020 à ce jour.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Pour autant ils ont eu un discours rassurant en disant qu'ils étaient investis sur d'autre fonds peu risqués, conformément au mandat.
C'est une malhonnêteté, disons morale, envers l'épargnant que de justifier ce changement par le fait que le mandat est respecté.
Arbitrer du fonds euro garanti pour aller vers des UC, même peu risquées, déplace la responsabilité de la performance de l'assureur vers l'épargnant... Et permet, au passage, d'encaisser quelques rétrocessions de frais de gestion sur les UC.
Normalement, une bonne gestion profilée met toute la partie obligataire et peu risquée sur le fonds euro dont la performance est assurée.
Tirez-en les conclusions que vous voulez!

Capricio

Contributeur
Bonjour,

dans leur conférence récente (le replay est surement disponible quelque part) ils ont effectivement indiqué qu'ils venaient (ie juste avant la crise) de réduire les positions fonds euros sur leur mandat défensif. Cette situation n'est donc pas propre à vous, car tous les mandats sont gérés de la même façon pour les clients. Pour autant ils ont eu un discours rassurant en disant qu'ils étaient investis sur d'autre fonds peu risqués, conformément au mandat. Je rapporte ce que je me rappelle, je ne sais pas à quel point c'est vrai. Il me semble qu'ils ont quand même indiqué que le mandat défensif était en perte sur 2020 à ce jour.
Un petit -13.50 % avec le mandat défensif. En effet, je confirme on est bien en pertes ! :)

Je n'ose pas imaginer le mandat offensif ! Mais depuis que je suis partie sur du pilotée depuis 2016, j'ai rarement été dans le vert ! J'en tirerai les conclusions dans quelques mois. Il sera temps de sortir quand je reviendrai à l'équilibre (si çà arrive de nouveau un jour ! ). Mais c'est vrai que pour d'autres AV, le fonds euros est vraiment du fonds euros et ne subit pas de fluctuation en ce moment ! Mais bon pour le moment je ne bouge pas, ce n'est pas la bonne période !

philB

Contributeur régulier
Bonjour,
Je suis également en gestion pilotée EDRAM - Mandat défensif et la répartition (au 31/03/20) est indiquée ci-dessous :
1585671332186.png
N'est-il pas indiqué que les actions représentent 8,91% de l'ensemble de l'AV, ce qui me semble correspondre à un placement prudent, non ? Qu'y a-t-il dans la partie "Autre" 63,85% ? Cette ventilation n'est-elle pas la même pour tous ceux qui ont ce mandat ?
Merci

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
N'est-il pas indiqué que les actions représentent 8,91% de l'ensemble de l'AV, ce qui me semble correspondre à un placement prudent, non ?
Bonsoir,
Oui, c'est bien ce qui est indiqué. La notion de "prudent" varie selon les gestionnaires, mais on peut dire que cette proportion d'actions correspond à un profil prudent.

Qu'y a-t-il dans la partie "Autre" 63,85% ?
Ah, mystère? de l'immo, du fonds euros?
Vous devez avoir plus de facilités que nous à le savoir si vous détenez ce mandat.
N'avez-vous pas le détail?

Cette ventilation n'est-elle pas la même pour tous ceux qui ont ce mandat ?
Oui, tout à fait.

philB

Contributeur régulier
@Poam : Merci, mais alors je ne comprends pas du tout le sens du 1er post de ce fil : comment Max2312 peut-il n'avoir que +/-10% de fonds euros s'il a le même mandat que moi qui n'ai que +/- 10% d'actions ?

philB

Contributeur régulier
Je n'ai pas trouvé le détail de "Autre", malheureusement. Je pensais moi aussi à quelque chose de prudent (fonds euro...).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
@Poam : Merci, mais alors je ne comprends pas du tout le sens du 1er post de ce fil : comment Max2312 peut-il n'avoir que +/-10% de fonds euros s'il a le même mandat que moi qui n'ai que +/- 10% d'actions ?
Quel rapport entre vos 10% d'actions et les 10% de fonds euros de Max2312?
L'un n'empêche pas l'autre.
C'est votre question que je ne comprends pas!

philB

Contributeur régulier
Effectivement quelque chose m'échappe... Excusez-moi, je suis débutant dans le monde des AV avec UC.
Si mon mandat défensif en gestion pilotée contient 10% d'actions, c'est que le reste (90%) est plus ou moins composé d'actifs peu volatils, peu sensibles à la bourse. A contrario, si Max2312 a 10% de fonds euros, j'imagine (est-ce là que je me trompe?) que les 90% restants sont plus ou moins à risque, ce qui serait étonnant pour un mandat défensif, et ce ne serait donc pas le même mandat défensif que le mien ?