Hello Bank!

Mandat de gestion

Creap

Membre
Bonjour,

Dans mon PEA, je mets de plus en plus d'argent (j'arrête de mettre de l'argent dans une AV, le gain est dérisoire), l'erreur me fait de plus en plus peur. J'envisage la gestion déléguer à un "expert" par un mandat de gestion, vous connaissez le coût du service et comment fonctionne la facturation ? Des entreprises à me recommander ?

Mon conseiller dans mon agence CA n'a pas l'habitude de ce genre de demande, il n'a pas pu me conseiller... Je ne sais pas si je peux contacter BlackRock ou Amundi voir JP Morgan sachant que mon patrimoine ne représente sans doute rien pour eux.

gm43

Contributeur
Bonjour,
On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Un ''expert'' fera payer ses services, sans être certain de faire mieux que vous. En fait vous aurez des soucis en plus, car vous devrez contrôler ce que font les gestionnaires de votre mandat.
il y a plusieurs manières de facturer. La plus courante est un pourcentage sur les avoirs confiés.
Une autre est un pourcentage de la surperformance par rapport à un benchmark.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Je ne sais pas si je peux contacter BlackRock ou Amundi voir JP Morgan sachant que mon patrimoine ne représente sans doute rien pour eux.
Bonsoir,
C'est sûr que Blackrock, qui doit être le 1er gestionnaire d'actifs au monde ne va pas se pencher sur votre cas, pas plus que les autres que vous citez.
Il faut passer, ou par votre banque : Il me semble qu'au CA, le service de gestion de PEA pour compte client s'appelle Vendôme Privilège. Il y a différentes formules selon les objectifs espérés.... Mais il y a aussi un coût qui me paraît très élevé. J'ai lu, mais ne le retrouve plus, qu'il y a 1,6% de frais de gestion chaque année en plus des frais de courtage et, peut-être, de conservation des titres. Bon, à vérifier.
Vous avez aussi des courtiers qui proposent des gestions de PEA : Meilleurplacement.com propose une gestion, qui n'est plus un mandat de gestion, mais une gestion profilée pour un PEA assurance. Mes-placements.fr le propose aussi, et je suppose que les autres courtiers en ligne doivent aussi proposer la formule.
Le ticket d'accès à ce genre de gestion est de l'ordre de 50 000€.
Le vrai mandat de gestion doit être beaucoup plus élevé et doit concerner les gros portefeuilles... Quelques chose avec 6 zéros par exemple.

Comme l'écrit gm43 : "On n'est jamais mieux servi que par soi-même."
Sauf si du jour au lendemain vous vous retrouvez avec une grosse somme d'argent à gérer, sans avoir de notions en finance, pourquoi ne vous formez-vous pas à la gestion financière de votre patrimoine et commençant tranquillement par mettre quelques grandes et belles valeurs françaises dans votre PEA?
A partir de là, la culture financière viendra d'elle-même au prix d'un peu de temps que vous y consacrerez.

bennou

Membre
Un vrai mandat de gestion ça n'existe pas en dessous de 150 k€.
Vous trouverez des gestion pilotées oui (= tous les clients du même profil ont la même allocation), mais pas de mandat (= l'allocation est construite pour vous, personnellement).

Je suis assez peu fan de gestion pilotée, les profils performants de manière régulière à long terme étant très très rares.
Vous pourriez envisager une gestion conseillée, en trouvant un intermédiaire qui vous convienne. Vous gardez la main sur vos avoirs, mais avec ses conseils (il vous téléphone s'il pense qu'il faut agir / vous lui téléphonez si vous pensez qu'il faudrait agir).

Creap

Membre
Merci de vos retours, toujours très intéressants à lires.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même.
Vu que je n'ai pas les moyens d'avoir une gestion par mandat de sérieux, je n'ai pas le choix^^
L'offre CA semble exister, je vais faire un mail à mon conseiller voir s'il est possible d'avoir le prix du produit. Mais si c'est une gestion pilotée, je préfère le faire moi-même, je pense être plus performant.

pourquoi ne vous formez-vous pas à la gestion financière de votre patrimoine et commençant tranquillement par mettre quelques grandes et belles valeurs françaises dans votre PEA?
Cette année j'ai pu swing avec du LVMH, Airbus, L'Oréal, Danone, Total et Atos. J'attends la prochaine chute pour refaire mes courses.

Je me forme via vos postes sur le forum, mais aussi à divers vidéos sur YouTube ce qui m'a permis d'être dans le positif sans oublier avec l'actualité.

J'ai aussi pris un ETF, faible en croissance mais je trouve que c'est un placement plus sûr.

Un vrai mandat de gestion ça n'existe pas en dessous de 150 k€.
Avec 150k je pense plutôt investir sur la création d'un petit commerce de proximité (restaurant, café, bar) qui va me permettre de générer plus de cash flow que la gestion par mandat.

Stv

Contributeur
Cette année j'ai pu swing avec du LVMH, Airbus, L'Oréal, Danone, Total et Atos. J'attends la prochaine chute pour refaire mes courses.
Vous avez peur de gérer vous même votre portefeuille mais vous vous risquez à faire du swing trading ?

Je me forme via vos postes sur le forum, mais aussi à divers vidéos sur YouTube ce qui m'a permis d'être dans le positif sans oublier avec l'actualité.
Etre en positif n'est pas bien difficile cette année vu la hausse généralisé des indices, attention à ce que cela ne vous donne pas trop confiance, l'avenir ne sera peut-être pas aussi rose.

Il y a également Yomoni et je crois Wesave qui propose des PEA en gestion pilotée avec frais réduit mais comme dit plus haut mieux vaut avoir une gestion buy and hold et la gérer soi-même.

Creap

Membre
Vous avez peur de gérer vous même votre portefeuille mais vous vous risquez à faire du swing trading ?
Au début je voulais faire du buy and hold mais vu les frais d'acquisition j'ai opté pour Investor Intégral pour éviter de payer 96 euros de frais à condition de faire 2 transactions par mois.

Je réalise une stratégie de buy and hold seulement avec les ETF, plus sûr, mais moins performant.

Il faut aussi que j'améliorer mes connaissances, il m'arrive de ne pas comprendre l'actualité quand l'intervenant (monsieur bac + 10 économies sur le plateau de BFM TV) parle de stock option ou dans la politique monétaire de la BCE, voir encore l'achat de la dette.