Mandat d'arbitrage et unités de compte : comment cela rapporte-t-il ?

Horizon

Membre
Bonjour,

J'ai une question de débutante, j'espère que vous voudrez bien m'éclairer...
J'ai un contrat d'AV avec une partie en fonds euros, une partie en UC et 5000 € en mandat d'arbitrage.
Pour le fonds euros, je comprends bien comment on gagne de l'argent, pas de souci !

Par contre, pour les 5000 € en mandat d'arbitrage, je ne comprends pas bien : je vois que tantôt cette somme monte à 5200 €, tantôt elle baisse à 4900 € (c'est le cas en ce moment), je paye environ 2 € par mois pour ce mandat, mais... so what ? Je vois mon argent varier depuis plusieurs années, et là je ne comprends pas bien à quel moment cela devient intéressant ? Je me dis que j'aurais mieux fait de tt laisser sur fonds euros car je n'y connais pas grand chose et que là je paye des frais... En même temps, c'est bien pour cela que j'ai pris la formule mandat d'arbitrage : pour que quelqu'un gère ces 5000 euros à ma place. Cela peut paraitre idiot mais je ne sais pas ce que je dois faire avec cette somme qui fluctue. Est-ce que quand elle est à la hausse (par ex 5200) je dois la retirer ? Je pense garder mon AV encore 20 ans...

Même questionnement avec mes Unités de Compte : ça monte, ça baisse... Quand ça monte, je suis contente, mais je ne sais pas quoi faire ni s'il faut faire quelque chose d'ailleurs...

Désolée pour ces questions vraiment basiques mais si je comprends bien ce qu'est une unité de compte et un mandat d'arbitrage, je ne comprends pas comment les gérer sur le long terme pour que cela rapporte de l'argent...

Merci pour vos conseils ;)

Triaslau

Contributeur régulier
Bonjour,

Pourtant vous avez compris l'essentiel; le mandat d'arbitrage signifie qu'une autre personne que vous gère votre argent et vous la payez pour le faire. Sauf que si elle est nulle et bien vous allez rien gagner ou perdre de l'argent (évidemment çà dépend du contexte, si les marchés font -30 et votre gestionnaire -5 alors il est pas nul).

Le gestionnaire est toujours gagnant, vous çà dépend de si il est bon ou pas :)

Horizon

Membre
Merci pour votre réponse, en fait je comprends le principe du mandat d'arbitrage mais je ne comprends pas à quel moment je touche concrètement l'argent gagné sur ce mandat d'arbitrage. Sachant que je vais garder mon contrat encore 20 ans, que j'ai mis 5000 euros en arbitrage, et que je paye environ 2 euros de frais par mois, quand je vois que la somme monte à 5200 euros, il faut que je la mette en fond euros ? Je ne pige pas quoi faire quand cette somme est à la hausse...

Triaslau

Contributeur régulier
vous la retirez quand vous voulez cest votre argent; la logique c'est de le laisser mais si votre gestionnaire est mauvais, il faut la retirer; je ne comprends pas bien votre question. Vous avez mis 5000 et le but c'est d'avoir 10000 dans 20 ans. Mais peut être que dans 20 ans vous aurez 5000 ou 4000 tout dépend de la performance.

Si vous retirez à chaque fois que vous faites des gains vous aurez beaucoup moins (mais aussi moins de chance de perdre).