Maison principale et investissement locatif

playuk

Membre
Bonjour a tous,
Je suis nouvelle dans le forum et je voudrais exposer ma situation et avoir votre avis. Actuellement locataire d' un appartement qui me coûte 705 euros par mois charges comprises sur Toulouse. J' ai un salaire confortable et je viens de changer de job et j' ai considérablement augmenté mon salaire de 3200 net a 6900 net par mois. Ça fait 2 ans que je travaille et j' ai économisé 25k euros.
Je voudrais acheter une maison et j'ai fait quelques recherches et j' ai une capacité d' emprunt de 2500 euros par mois.
Les maisons sur Toulouse sont très chères, pour une maison en ville de Toulouse dans un quartier bien pour 120m2 il faut en moyenne entre 500k et 600k. A côté de ça je voudrais investir en locatif et en maximiser mon PEA.
Donc, je me demande quelle est la meilleure stratégie.
Est ce que j achete une maison par cher 300k en dehors de toulouse et le reste investir en locatif ?
Est ce que je prend un emprunt sur longue durée pour ne pas payer beaucoup d' intérêts ?
pour une maison de 300k, approximativement :
--> emprunt sur 25 ans, mensualité 1260 euros avec 76214 euros d' intérêt approximativement, il me reste 2000 euros par mois (j ai déduis toutes les dépenses quotidienne et vacances) à investir.
--> emprunt sur 15 ans, mensualité 1862 euros avec 35173 euros d' intérêt approximativement, il me reste 1400 euros par mois (j' ai déduis toutes les dépenses quotidienne et vacances) à investir.
Donc, je fais une économie de 35k mais je perds 600 euros par mois et réduit sa capacité d' emprunt pour investissement locatif mais il me reste
Je suis un peu perdue, je ne sais pas si j'achète une maison plus chère comme investissement et en profiter, ou bien une maison pas trop chère et bcp investir à côté, et la durée du crédit ???
SI vous pouvez me donner votre avis.
SI vous étiez à ma place vous feriez quoi ?

Merci pour votre aide

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
SI vous étiez à ma place vous feriez quoi ?
la décision n'est pas uniquement financière .....

la RP c'est ton lieu de vie donc par nature il y a une grande part de subjectif dans le choix . :cool:
préfères tu une maison moins chère mais plus petite ou une plus chère mais plus grande et avec de plus belles prestations pour y vivre ?

lorsque tu auras tranché ce dilemme alors tu pourras regarder s'il te reste suffisamment pour envisager un autre investissement et quel sera sa nature ...

playuk

Membre
Merci @Buffeto pour ta reponse, oui c est sur c est toujours mieux d avoir une RP avec de belles prestations mais je pense que comme je suis en couple et pas d enfants mais peut etre un dans le futur. Mais la maison que je vais acheter aura suffisament de chambre et avec des prestations correctes ! c est quand meme le double de prix de 300k a 600k!

playuk

Membre
Oui pas faux ! au fait c est plus psychologic de me dire que je crame 450k euros dans une maison ou je ne fais que dormir et certains week end ou je ne suis pas chez moi car j envisage de voyager les week end en van.
Mais c est quoi votre avis sur la duree du credit ?

felis

Contributeur régulier
Bonjour
Un appartement à 705 euros par moi n'est il pas suffisant pour dormir?
Auquel cas le problème se pose tout a fait différemment.

Est-ce que la zone de Toulouse est plutot favorable à l'achat ou à la location, c'est peut-etre deja la première question à se poser, d'autant que quand on débute dans la vie on va certainement pas garder le même logement principal pendant 60 ans.

Par ailleurs on n'achète pas une maison sur un rayon de supermarché avec des étiquettes. Une grande maison coute plus cher en entretien, réparation, chauffage, assurance, taxe foncière et remboursement de crédit

Avec un emprunt de longue durée, on paye beaucoup plus d'intérêt, au contraire;

Dernière modification:

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Mais c est quoi votre avis sur la duree du credit ?
je ne me pose jamais la question dans ces termes ....

je me fixe une mensualité cible et ensuite je dimensionne la durée du crédit pour qu'elle corresponde à ma mensualité cible ....

playuk

Membre
Bonjour
Un appartement à 705 euros par moi n'est il pas suffisant pour dormir?
Auquel cas le problème se pose tout a fait différemment.

Est-ce que la zone de Toulouse est plutot favorable à l'achat ou à la location, c'est peut-etre deja la première question à se poser, d'autant que quand on débute dans la vie on va certainement pas garder le même logement principal pendant 60 ans.

Par ailleurs on n'achète pas une maison sur un rayon de supermarché avec des étiquettes. Une grande maison coute plus cher en entretien, réparation, chauffage, assurance, taxe foncière et remboursement de crédit

Avec un emprunt de longue durée, on paye beaucoup plus d'intérêt, au contraire;
Oui c' est suffisant mais j' ai des animaux (deux chats et un chien) et je veux leur offrir un extérieur même pour moi aussi ! Pendant le confinement, j' aurai aimé avoir un petit jardin mais bon ! Au fait c' est assez difficile pour Toulouse, la location est aussi chère pour ce que je cherche et étant en location maintenant, je ne me sens pas vraiment chez moi ! Après je suis assez d' accord pour la maison, ca coute cher c'est pour cela que je veux une maison moins chère ! après je n' envisage pas de passer 60 ans dedans, je me dis je prend une pas cher, je la rénove et je vie dedans et puis je revend après et avoir une plus value comme c est exonéré d'impôt et après j'achète une maison meilleure et aussi j' aurai déjà investie

Pour la durée de l'emprunt, oui plus la durée et longue plus on paie d'intérêt c' est pour ca je me demande si je prend sur une petite durée

moietmoi

Top contributeur
j' ai considérablement augmenté mon salaire de 3200 net a 6900 net par mois.
Belle augmentation...
Concernant les crédits, la banque demandera au moins 6 mois d'ancienneté, et verifirea la pérennité,et il se peut qu'elle fasse une péréquation avec tes anciens revenus.. mais vous êtes 2 , si j'ai bien compris.
me dis je prend une pas cher, je la rénove et je vie dedans et puis je revend après et avoir une plus value comme c est
Si ton travail te laisse le temps de voyager et de faire de la rénovation... Pourquoi pas, mais habiter dans un chantier n'est pas toujours facile..
Je pense que Buffeto a bien dit: essaye de définir le cadre de l'habitation que tu veux pour tous les jours.
Peut être que visiter quelques maisons t'aidera dans les choix.
L'éloignement et les temps de parcours, guident aussi les choix

playuk

Membre
j aurai 6 mois d d'ancienneté en septembre. Oui on est deux, mais c est moi seule qui achete. Apres pour les travaux, je parlais des trucs simples, pas de gros travaux. Mais au fait juste j ai du mal a mettre 1/2 million d euro dans une maison ! je me dis tant que j ai de bons revenu pourquoi ne pas investir !