Mais d'où vient tout cet argent ?

2PassaG

Contributeur régulier
Le simple fait que l'édition de monnaie soit infinie, sans référence à une quelquonque valeur étalon(comme pour toute "monnaie ", troc,depuis l 'aube de l'humanité) suffit à voir l'absurdité sur laquelle nous vivons.
Un étalon n'est-il pas beaucoup plus absurde ?
En quoi le versement de votre salaire devrait être bloqué parce qu'il n'y aurait plus d'or à extraire, ou plus de coquillages à ramasser ?

Maju

Contributeur régulier
Non mais Bretton Wood c'est 44 si c'est ce dont tu parles c'est pas non plus une référence dans le temps et la période dont elle a bénéficié, les 30 glorieuses, ne permettent pas de préjuger quoi que ce soit car n'importe quel système aurait fonctionné pendant cette période :biggrin:
Sinon depuis la nuit des temps le principe de la dette et des créances existe et finalement la valeur qu'on y accorde sont la confiance et/ou la peur : tu rembourses ou je te zigouille, in fine c'est simple.

Aristide

Top contributeur
Bonjour,

adieu les garanties demandées aux banques en fonds propres, les banques doivent prêter, même en se mettant en danger et en ne respectant pas les obligations sécuritaires qui ont été mise en place pour éviter une faillite des banques...
???

c'est la BCE qui le demande... avec un autre vocabulaire et avec des termes techniques plus adéquates..
La Banque centrale européenne (BCE) a estimé vendredi que les banques en zone euro vont pouvoir prêter 1.800 milliards d'euros supplémentaires en étant autorisées à opérer temporairement en dessous des exigences de fonds propres en vigueur en réponse à la crise du coronavirus. Annoncé le 12 mars par la BCE

https://www.capital.fr/entreprises-...reter-un-montant-colossal-juge-la-bce-1365339
Tu amplifies largement ce qui a été décidé.

Cette réglementation "Bâle III" ( qui est est une usine à gaz et centrale atomique réunies !!!) prévoit plusieurs ratios en deux niveaux (Palier 1 et palier 2) dont, via le lien ci-dessous, je joins un graphique synthétique.

Tu remarqueras que - dans le palier 2 - il y a les "coussins contracycliques" qui, pour les banques françaises sont fixés à 0,5% si je ne me trompe.

A moins que je n'aie loupé une grosse marche, c'est seulement ces "coussins contracycliques" qui sont visés par le nouvelles mesures que tu cites ci-dessus.

=> Les autres ratios en particulier:

+ Ratio Minimal Total des fonds propres = ou > 8% (RSE)
+ Ratio Minimal Total des fonds propres + volant de conservation = ou > 10,50%.............dont 6% de ratio minimal fonds propres de base "T1" (= les vrais = capital réserves).

=> Sont maintenus en l'état

Faut pas toujours croire ce qui est écrit dans le journal !!!:)

"Il va se passer telles choses.........et c'est certain car je l'ai lu dans le journal".
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/mais-dou-vient-tout-cet-argent.38698/page-5
Ci-joint Tableau Synthèse Bâle III - Banque Règlement Internationaux.

Cdt

Pièces jointes

Dernière modification:

moietmoi

Top contributeur
c'est seulement ces "coussins contracycliques" qui sont visés par le nouvelles mesures que tu cites ci-dessus.
bonjour,
oui , c'est effectivement cela je pense,
c'est ce que je désignais:
.. avec un autre vocabulaire et avec des termes techniques plus adéquates..
Tu amplifies largement ce qui a été décidé.
me suis je laissé aller? c'est vraisemblable car, un article de presse est moins contraignant qu'un extrait du bofip(bulletin officiel des finances publiques -impôts) auquel je suis habitué....
Cependant sur le fond, l'idée est bien là, assouplir des règles sécuritaires, pour le confirmer, je vais regarder de près ces coussins qui me mettent dans l'inconfort.... :biggrin:
cdlt

Tricky

Contributeur
Pour 750 millards de plus ...

PS: le coco c’est pas ce que vous pensez hein, c’est parce que utube a ban le terme Coronavirus

Aristide

Top contributeur
Bonjour,
Tu remarqueras que - dans le palier 2 - il y a les "coussins contracycliques" qui, pour les banques françaises sont fixés à 0,5% si je ne me trompe.

A moins que je n'aie loupé une grosse marche, c'est seulement ces "coussins contracycliques" qui sont visés par le nouvelles mesures que tu cites ci-dessus.
A toutes fins utiles:

Si je vous parle de «coussin contracyclique», vous allez sans doute partir en courant. Certains penseront peut-être qu’il s’agit d’un nouveau type de sac cousu pour agrémenter leur canapé. Non, il est ici question d’immobilier. Et il se trouve que cela peut vous concerner indirectement. Ce «coussin» désigne les réserves imposées aux banques par les autorités financières pour faire face à une crise. Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a annoncé qu’il avait été supprimé, comme le réclamaient les banques.

Autrement dit, les établissements financiers ont désormais plus de latitude pour favoriser les prêts aux entreprises et aux ménages. Une bonne nouvelle, en cette période de crise, où le pouvoir d’achat des plus fragiles sera impacté.

https://immobilier.lefigaro.fr/arti...sourire_874060dc-6a9f-11ea-a768-fcc2dce54077/
Cdt