Mais d'où vient tout cet argent ?

Pendragon

Contributeur régulier
Mais d’où vient tout cet argent ?
Hier Emmanuel Macron a été clair, il y a aura autant d’argent que nécessaire pour tout le monde... :

Pour les entreprises
En payant les salaires de toutes les personnes mises en chômage partiel
Et même pour les banques pour qu’elles continuent à prêter aux entreprises.

Donc, et comme les caisses sont vides, la seule façon de distribuer tout cet argent va être d’aller emprunter des dizaines de milliards d’euros, mais à qui ?

Si quelqu’un pouvait m’éclairer car tout cela me semble si (trop ) facile.

gm43

Contributeur
Cet argent va être emprunté sur les marchés financiers. Rien de plus simple !
En plus à des taux négatifs ;-)

Pendragon

Contributeur régulier
Mais les marchés financiers, çà veut rien dire, d'autant que la BCE a dit injecter de l'argent pour soutenir les marchés financiers.
Comment l'état va emprunter à quelqu'un qui a besoin de l'etat pour se maintenir à flot.
Mon cerveau bloque là dessus

Pendragon

Contributeur régulier
Mais pour prêter il faut de l'argent et si les entreprises ont de quoi preter de l'argent à l'état, pourquoi l'etat va les soutenir ?
Vous personnellement gm43 , vous n'aidez pas votre voisine alors qu'elle vous prete de l'argent parce que vous n'en avez pas . Enfin, je pense ?

2PassaG

Contributeur régulier
Mais qui prête ?
Les particuliers français ont 1300 milliards d'euros placés juste sur les fonds euros.
En 2019 environ 15 milliards ont été rajoutés sur les seuls fonds euro.

Mais pour prêter il faut de l'argent et si les entreprises ont de quoi preter de l'argent à l'état, pourquoi l'etat va les soutenir ?
"Les entreprises" ne sont pas un tout unique.
Les acheteuses d'OAT ne sont pas celles qui ont besoin du chomage partiel, ou très marginalement.

hargneux

Top contributeur
Ce ne sont pas les mêmes, l'état ne va pas aider AXA mais AXA encaisse des primes d'assurances qu'elles doient placer dont une partie en OAT.
Des états tel que le Chine sont également souscripteurs de dettes d'autres pays comme les USA, la Chine place ses réserves en $

Pendragon

Contributeur régulier
- AXA a l'obligation de placer une partie de ses benefices dans de la dette d'état ?
- Si la Chine a des liquidités, pourquoi les prêter à un taux négatif ?
- Si c'est si facile pour l'état d'emprunter et distribuer pourquoi ne pas donner à chaque francais 5000 euros par mois sans qu'ils bossent. Les Francais achetent tous les bien aux Chinois qui avec cet argent pretent à la France. Sauf que il y en a qui touche 5k par mois à rien faire et les autres qui touchent moins à travailler comme des malades.

Merci, aux contributeurs qui ont répondu plus haut, mais si un économisme passe par là et peut soit répondre à mes questions précises et/ou me conseiller un livre qui expliquerai ce système bien bizarre, çà serait vraiment super.

-Pareil sur les fonds euros, pourquoi je touche 1.5% en 2019 sur un fonds euros, alors que L’état a des taux négatifs.