Ma mutuelle est elle trop chère ?

NDi

Contributeur régulier
@Pendragon et @bleulargo parlent des complémentaires santé payées individuellement lorsqu'on prend sa retraite par exemple.
Le cas des salariés est très différent pour deux raisons: d'une part les (grandes) entreprises négocient des contrats de groupe bien plus intéressants que ceux destinés aux personnes physiques

Exact. Ces grosses sociétés AINSI que les retraités de ces sociétés négocient des contrats assez avantageux.
Perso pour 2 personnes, le coût mensuel est de 179,20 €.
Pour info augmentation de 7,60€ par personne et par mois depuis janvier 2023.

Pas de soucis au niveau des remboursements, pratiquement c'est du 100% .... sauf la chambre individuelle.

nono52

Contributeur régulier
Pour ma part je préfère miser sur le bon cheval au départ et ne change de monture que si elle n'est plus dans la course.
J'ai certains contrats qui ont plusieurs décennies (véhicules, habitation, opérateur internet,...etc).
Bon, après je reconnais qu'il est bon périodiquement de vérifier si le cheval reste dans la course.
Je change régulièrement, 3 voitures 3 assureurs différents, moto un autre assureur, pareil pour les habitations 1 assureur pour la principale et les assurances non occupant (foncier locatif) 1 autre assureur.
et 1 mutuelle pour moi et une autre pour mon épouse.
c'est la seule façon d'avoir la main et de la garder !

jodel140

Contributeur régulier
Je change régulièrement, 3 voitures 3 assureurs différents,
Itou. On a d'ailleurs des surprises quelquefois et dans les 2 sens. Il y a 2 ans j'ai demandé chez le même assureur une cotation pour une voiture que je remplaçais. Surprise : "nous n'assurons pas cette catégorie de véhicule". J'ai interrogé sur son site et sans beaucoup d'illusion ma banque en dur (CIC Lyonnaise de Banque) et autre surprise, j'ai obtenu une réponse positive avec un tarif très concurrentiel (soit € 680 en 2023 couverture tous risques, pour un véhicule de 3 ans ajd et 245ch).

kaziklu

Contributeur régulier
@Pendragon et @bleulargo parlent des complémentaires santé payées individuellement lorsqu'on prend sa retraite par exemple.
Le cas des salariés est très différent pour deux raisons: d'une part les (grandes) entreprises négocient des contrats de groupe bien plus intéressants que ceux destinés aux personnes physiques et d'autre part les employeurs assument une grande partie de la cotisation.
Entre salariés et retraités la comparaison n'a guère de sens.
Oops ok j'ai mis à côté. Ceci dit ma mutuelle couvre aussi les retraités (si souscrite sous 6 mois ce qu'ils appellent la couverture moi Evin) et reste sur le même principe. Pourcentage de la pension avec un montant plafond et des options facultatives.
A priori la version de base monte maximum à 48€/mois.
Mais ça reste encore un contrat collectif.

bleulargo

Membre
Très intéressant votre témoignage.
En vérité, à en juger par le nombre de démarchages par téléphone je me doutais que cette activité d'assurance était très rentable.
Pour ma part je n'ai pas changé de mutuelle depuis près de 10 ans. Les tarifs sont publics et non personnalisés.
Nous payons moins que vous pour des prestations meilleures, raisons probablement pour lesquelles nous n'avons jamais changé de complémentaire santé.
Il est vrai que la comparaison n'est pas simple.
Aujourd'hui, je refuse de répondre à tout démarchage tant que les augmentations annuelles restent raisonnables.
Nota: il s'agit d'une complémentaire santé liée à une branche professionnelle.
Cela me serait agréable si vous pouvez me communiquer le Nom de votre Mutuelle. J'irais voir avec intérêt. Merci.

Nature

Contributeur régulier
Cela me serait agréable si vous pouvez me communiquer le Nom de votre Mutuelle. J'irais voir avec intérêt. Merci.
J'ignore l'âge d'agra07, mais comme il est logiquement diffèrent du votre, la comparaison ne vaudra plus rien dire.
En outre si j'ai bien compris, c'est une mutuelle professionnelle (contrat de groupe ?)

agra07

Contributeur régulier
En MP si vous voulez mais je ne suis pas sûr qu'ils prennent les personnes hors branche professionnelle.
Toutefois je rectifie un point: le tarif n'est pas public, seules les garanties le sont.
J'en profite pour faire un petit bilan sur 5 ans:
Pour 2 personnes retraitées 168€/mois au 01/01/2017 et 198€/mois au 01/01/2023
Principales garanties: Consultations 175% BR (remb. sécu compris) et 200% si OPTAM
Actes techniques médicaux: 160% BR (200% si OPTAM)
Forfait journalier hospitalier 100% BR
Chambre individuelle: 70€
Lunettes verre progressifs 400€
Prothèses dentaires (hors 100% santé): 400% BR
Ostéopathie: 2 fois 40€

bleulargo

Membre
En MP si vous voulez mais je ne suis pas sûr qu'ils prennent les personnes hors branche professionnelle.
Toutefois je rectifie un point: le tarif n'est pas public, seules les garanties le sont.
J'en profite pour faire un petit bilan sur 5 ans:
Pour 2 personnes retraitées 168€/mois au 01/01/2017 et 198€/mois au 01/01/2023
Principales garanties: Consultations 175% BR (remb. sécu compris) et 200% si OPTAM
Actes techniques médicaux: 160% BR (200% si OPTAM)
Forfait journalier hospitalier 100% BR
Chambre individuelle: 70€
Lunettes verre progressifs 400€
Prothèses dentaires (hors 100% santé): 400% BR
Ostéopathie: 2 fois 40€
Pour 2 personnes et 200€/mois, c'est super intéressant en effet !!! Et la couverture est Top niveau. Pour 370€/mois et 2 pers. je ne suis couvert qu'à presque la moitié de ce que vous annoncez.
Merci pour ces précisions. Je tente le contact par MP.

bleulargo

Membre
Pour 2 personnes et 200€/mois, c'est super intéressant en effet !!! Et la couverture est Top niveau. Pour 370€/mois et 2 pers. je ne suis couvert qu'à presque la moitié de ce que vous annoncez.
Merci pour ces précisions. Je tente le contact par MP.
Bon, ben je trouve pas le Mode d'Emploi de ce Forum pour envoyer un Message Privé ...:mad: