M Retraite Vie ou Linxea Avenir ou Puissance avenir

investisseur94

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'hésite à m'orienter parmi ces 3 contrats d'AV.
J'ai beaucoup d'infos sur internet à propos de Linxea mais très peu pour les 2 autres.

Les contrats sont très similaire. Quelles seraient les plus fiables par rapport à la réactivité, service client, lisibilité de l'interface, application mobile ?

Je vous remercie par avance !

g.b

Contributeur régulier
Bonjour,

Réactivité de quoi? Pour la gestion en ligne, c'est la même interface pour tous chez Suravenir et... elle n'est pas très agréable et reste assez basique: versements, arbitrages.

Ce qui va différer c'est l'univers d'investissement que tu recherches. Linxea a l'air réactif pour l'ajout de fonds qui sont déjà référencés chez l'assureur, e.g. disponibles sur des contrats concurrents et assurés par Suravenir. L'intérêt des contrats de Suravenir est de permettre les arbitrages à J+1 jusqu'à saisie 20H du jour J.

D'autres contrats sont moins chargés en frais de gestion, notamment ceux assurés par Spirica, e.g. Linxea Spirit, Mes Placemens Libertés, Épargne évolution. Il y a davantage d'opérations réalisables en ligne, rachats notamment mais aussi l'ajout de comptes tiers (nouveaux RIB).

Enfin, je viens de réaliser une nouveauté intéressante chez Linxea Zen, assuré par Apicil: les arbitrages sont à J+1 si saisis avant 21H le jour J. C'est assez intéressant.

rémois

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'hésite à m'orienter parmi ces 3 contrats d'AV.
J'ai beaucoup d'infos sur internet à propos de Linxea mais très peu pour les 2 autres.
Les contrats sont très similaire. Quelles seraient les plus fiables par rapport à la réactivité, service client, lisibilité de l'interface, application mobile ?
Bonjour,

mon humble avis sur le choix du courtier (et ces 3 là en particulier) dans ce post récent:

En cas de contrats très proches et de courtiers également équivalents comme ici, j'irais éventuellement vers celui qui propose la plus belle prime en fonction de mon investissement....
c'est un élément non négligeable et un des seuls qui peut les différencier.

investisseur94

Nouveau membre
D'autres contrats sont moins chargés en frais de gestion, notamment ceux assurés par Spirica, e.g. Linxea Spirit, Mes Placemens Libertés, Épargne évolution. Il y a davantage d'opérations réalisables en ligne, rachats notamment mais aussi l'ajout de comptes tiers (nouveaux RIB).

Enfin, je viens de réaliser une nouveauté intéressante chez Linxea Zen, assuré par Apicil: les arbitrages sont à J+1 si saisis avant 21H le jour J. C'est assez intéressant.
Les rachats partiels et totales chez l'assureur Suravenir ne sont pas réalisables en ligne ? Comment se passe le rachat (téléphonne, courrier, mail) ?

Un de mes critères est la souplesse de pouvoir en faire en ligne sans contrainte (attente au téléphone, envoyer par courrier etc.)

Je trouve l'assureur Spiricat intéressant notamment pour les SCI, SCPI. Je n'ai pas encore beaucoup lu à leurs sujets.
Il semblerait que leur fond euro intéressant 2,4% est plafonné à 25k€. Si on veut dépasser cette somme faudrait ouvrir plusieurs contrats alors. Spiricat me semble bien pour diversifier dans l'immo. Avec le contexte actuel et le télétravail je reste attentiste..

A quoi servirait d'arbitrer à J+1 ? Lors d'un krach on pourrait arbitrer et obtenir la valorisation de la veille avant la chute ?

Les fonds euros sur Linxea Zen ne sont pas les plus compétitifs en ce moment. Difficile de prévoir l'avenir si les meilleurs d'aujourd'hui seront les derniers demain aussi..

g.b

Contributeur régulier
Les rachats partiels et totales chez l'assureur Suravenir ne sont pas réalisables en ligne ? Comment se passe le rachat (téléphonne, courrier, mail) ?
Courrier, à l'ancienne. Certains courtiers (Fortunéo, voire Linxea) acceptent par e-mail.

Je trouve l'assureur Spiricat intéressant notamment pour les SCI, SCPI. Je n'ai pas encore beaucoup lu à leurs sujets.
Il semblerait que leur fond euro intéressant 2,4% est plafonné à 25k€. Si on veut dépasser cette somme faudrait ouvrir plusieurs contrats alors. Spiricat me semble bien pour diversifier dans l'immo. Avec le contexte actuel et le télétravail je reste attentiste..
Non, l'assureur (Spirica) fait le calcul de la limite des 25K EUR au global de tous les contrats ouverts dans leurs livres, i.e. tous courtiers confondus. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris leur courrier que j'ai reçu.

A quoi servirait d'arbitrer à J+1 ? Lors d'un krach on pourrait arbitrer et obtenir la valorisation de la veille avant la chute ?
Réaliser une stratégie où l'arbitrage à J+1 est important en tenant compte des valeurs du jour (sur ETF notamment). Mais impossible de faire du market-timing sur des contrats d'assurance-vie, et encore moins avec des OPC où les valeurs liquidatives sont déjà connues avec au moins un jour de décalage.

Les fonds euros sur Linxea Zen ne sont pas les plus compétitifs en ce moment. Difficile de prévoir l'avenir si les meilleurs d'aujourd'hui seront les derniers demain aussi..
Globalement, sur le long terme, ils sont de bonne facture.

Sluwp

Membre
Non, l'assureur (Spirica) fait le calcul de la limite des 25K EUR au global de tous les contrats ouverts dans leurs livres, i.e. tous courtiers confondus. Enfin, c'est comme ça que j'ai compris leur courrier que j'ai reçu.
Vous vous trompez, c'est bien 25k par contrat. Il est possible d'ouvrir plusieurs contrats, y compris en passant par le même courtier.

Non, votre scénario correspondrait à une date de valeur à J-1. Ça n'existe pas (ou plus pour être précis).

g.b

Contributeur régulier
Vous vous trompez, c'est bien 25k par contrat. Il est possible d'ouvrir plusieurs contrats, y compris en passant par le même courtier.
En effet, la limite des 25K EUR est bien par contrat. J'ai confondu avec la limite de 1M (vs. 2M EUR "avant") qui était bien par souscripteur.