Louer ou vendre

Bonjour,
Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerais des avis.
Il y'a quelques année j'ai investis seul dans une maison en haute Savoie.
Aujourd'hui je suis avec ma compagne et nous allons avoir un enfant.
Nous avons décidé de déménager en Bourgogne afin d'avoir une vie plus tranquille.
M'a question étant est ce mieux de louer ma maison ou la vendre ?
Location 1000 euros sans les charges)(800 euros de prêt actuellement)
Vente avec une plus value de 90000 euros
Merci par avance

Charles356

Contributeur
Bonjour,

Il faudrait beaucoup plus d'infos pour comparer mais ma première réaction serait de vendre et de profiter de la plus value exonérée sur la RP.

Un achat comme résidence principale devient assez rarement un bon investissement locatif. En plus gérer un bien immobilier à distance c'est assez contraignant.

Bonjour,

Il faudrait beaucoup plus d'infos pour comparer mais ma première réaction serait de vendre et de profiter de la plus value exonérée sur la RP.

Un achat comme résidence principale devient assez rarement un bon investissement locatif. En plus gérer un bien immobilier à distance c'est assez contraignant.
Quels autres informations voudriez-vous ?

Charles356

Contributeur
Il faudrait commencer par calculer le rendement locatif de votre maison actuelle :

Valeur du bien (si vendu)
Capital restant du + taux d'intérêt et durée du prêt
Taxe foncière
Autres charges non récupérables
Fiscalité (location envisagée nue ou meublée? régime micro ou réel?)

Ensuite est-ce que vendre votre maison actuelle vous permettrait d'obtenir de meilleures conditions d'emprunt pour l'achat de votre nouvelle maison (du fait d'un apport plus élevé et/ou d'un taux d'endettement plus faible)?

Le bien serais vendu à 210000 euros
Un prêt restant de 18900 euros et un taux d'emprunt à 1'45 avec une mensualité à 110 euros
Un autre prêt à 73660 et un taux d'emprunt à 1'70 et une mensualité à 438 euros
Avec un prêt travaux à 15000 avec un taux d'emprunt à 2.o5 et un remboursement à 158
Il reste 16 ans pour les deux premiers prêt et 10 pour le dernier
Une taxe foncière à 300 euros.
Le toit est à refaire.
Concernant l'éventuelle location, non meublé. Mais je ne connais pas trop les différents régimes de locations.

Après nous entrons dans une régions où avec 90000 euros nous arrivons à payer la moitier d'une maison avec le double de la surface donc un emprunt moins important et certainement des mensualité mois élevé.

En revanche si je fais une location, je peux espéré avoir un patrimoine important d'ici quelque temp mais vais-je y arriver avec les impôts sur la location ?

Est ce que le prix d'une maison peut varier beaucoup selon les année ?

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
si tu regardes la courbe desprix depuis 30ans tu verras que les périodes de hausses sont bien plus importantes que celles des baisses et qu'elles ont été largement compensées ( sauf peut etre dans les trous perdus où personne ne veut habiter )

Charles356

Contributeur
Le bien serais vendu à 210000 euros
Un prêt restant de 18900 euros et un taux d'emprunt à 1'45 avec une mensualité à 110 euros
Un autre prêt à 73660 et un taux d'emprunt à 1'70 et une mensualité à 438 euros
Avec un prêt travaux à 15000 avec un taux d'emprunt à 2.o5 et un remboursement à 158
Il reste 16 ans pour les deux premiers prêt et 10 pour le dernier
Une taxe foncière à 300 euros.
Le toit est à refaire.
Concernant l'éventuelle location, non meublé. Mais je ne connais pas trop les différents régimes de locations.

Après nous entrons dans une régions où avec 90000 euros nous arrivons à payer la moitier d'une maison avec le double de la surface donc un emprunt moins important et certainement des mensualité mois élevé.

En revanche si je fais une location, je peux espéré avoir un patrimoine important d'ici quelque temp mais vais-je y arriver avec les impôts sur la location ?

Soit 12000€ de loyers (HC) par an
Au micro foncier ça fait 3965€ d'impôts sur le revenu (si TMI 30) ou 2369€ (si TMI 11)
300€ de TF
100€ d'assurance PNO
environ 1800€ d'intérêts (qui vont diminuer au fil des années)
Il reste 5835€ (TMI 30) ou 7431€ (TMI 11)

C'est sans compter
Les travaux
Les honoraires de gestion locative (si géré par agence)
L'assurance loyers impayés éventuelle
Les vacances locatives qui peuvent réduire les loyers perçus

Vu le montant de la PV, je profiterai plutôt de la cession exonérée de la résidence principale.

Soit 12000€ de loyers (HC) par an
Au micro foncier ça fait 3965€ d'impôts sur le revenu (si TMI 30) ou 2369€ (si TMI 11)
300€ de TF
100€ d'assurance PNO
environ 1800€ d'intérêts (qui vont diminuer au fil des années)
Il reste 5835€ (TMI 30) ou 7431€ (TMI 11)

C'est sans compter
Les travaux
Les honoraires de gestion locative (si géré par agence)
L'assurance loyers impayés éventuelle
Les vacances locatives qui peuvent réduire les loyers perçus

Vu le montant de la PV, je profiterai plutôt de la cession exonérée de la résidence principale.
Merci beaucoup pour toute ces informations