Louer ou acheter à Paris ?

lebadeil

Contributeur régulier
Une dernière petite figure, qui montre "encore une fois" l’évolution immo ancien sur 1 an au 01 Mars 2022, avec Paris dans un schéma d'exception baissier (-2%) par rapport au reste de la France.

Malgré tout, je pense qu'il y a une forte disparité d’évolution des prix sur Paris selon les arrondissements, l'emplacement, le type de bien, et "le Touti" .
On trouve des articles en vrac sur le net mais pas identifié de cartes sympathiques :oops:

si @Buffeto passe par là , je connais sa devise : "il n'y a pas un immobilier mais des immobiliers" !
@moietmoi , je suis sur que tu as egalement un avis sur la question :unsure:

1655579947196.png

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
si @Buffeto passe par là , je connais sa devise : "il n'y a pas un immobilier mais des immobiliers" !
:unsure:
effectivement et meme sur Paris ...... tout dépend du quartier , parfois meme de la rue ou du coté de la rue ...donc -2% à Paris ne signifie pas grand chose , il s'agit d'une moyenne qui est variable suivant les quartiers

lebadeil

Contributeur régulier
Un petit cadeau pour toi @agra07 (j'ai cherché un peu ..... :) ): j'ai réussi à trouver dans ma bibliothèque un extrait de 2 pages (pdf) de la situation des prix immo sur Paris , source : Le Revenu Placements de Mai 2022 - Numero Special.

1655584109376.png

Pièces jointes

• Paris [Le Revenu Placements - Mai 2022].pdf
    947 KB · Affichages: 8

attente92

Contributeur régulier
Le contexte:
Célibataire endurci, moins de 40 ans, vous êtes locataire d'un petit studio meublé à Paris et vous souhaitez changer pour vivre dans un deux (ou trois) pièces plus confortable et bien situé.
Les questions:
1) Vaut-il mieux louer ou acheter un tel appartement ?
2) Dans l'hypothèse d'un achat, est-il préférable d'emprunter ou bien de payer comptant.
Merci pour vos contributions.
[Nota: je n'ai peut-être pas posté au bon endroit ?]
Bonsoir Agra 07
Je vous conseillerais surtout de bien vous informer sur la copropriété, le DPe , l'audit énergétique du bien que vs envisagerez d'acheter.
Lisez attentivement les PV d'Ag : parfois un ravalement ne fait pas l'objet de résolutions mais est cité ds les questions diverses.
Je vous conseillerais donc d'etre extrêmement sélectif, de ne pas hésiter à aller consulter le Plu.
Le paysage urbain de Paris change bcp en ce moment avec les Jeux Olympiques, le Grand Paris et l'extension de lignes de métro. Bcp de travaux en cours.
N'achetez pas 1 bien classé ni E , ni F , ni G
Sinon vous pourrez toujours louer votre 3 pièces à des fonctionnaires en co- location en Lmnp et deduire ainsi intérêts d'emprunt et tenir compte de l'amortissement du bien . Moi et moi est l'interlocuteur chevronné sur tous ces points
Des perspectives de location : aucun souci.
Personnellement j'ai un studio neuf avec de multiples malfaçons en petite couronne de l'Ouest Parisien vide depuis 4 ans et c'est l'enfer pour obtenir gain de cause. Donc oui , l'immobilier peut peut être un investissement déficitaire. Il faut consacrer du temps à choisir le bien et demander les relevés de charges Trimestriels sur 3 ans avec les relevés annuels .
Sinon à votre place je profiterai de l'effet de levier de l'emprunt pour ensuite le louer.
N'achetez pas à Porte de Clignancourt ou Porte de la Chapelle sans vouloir stigmatiser personne.
Bonne soirée

attente92

Contributeur régulier
Bonsoir Agra 07
Je vous conseillerais surtout de bien vous informer sur la copropriété, le DPe , l'audit énergétique du bien que vs envisagerez d'acheter.
Lisez attentivement les PV d'Ag : parfois un ravalement ne fait pas l'objet de résolutions mais est cité ds les questions diverses.
Je vous conseillerais donc d'etre extrêmement sélectif, de ne pas hésiter à aller consulter le Plu.
Le paysage urbain de Paris change bcp en ce moment avec les Jeux Olympiques, le Grand Paris et l'extension de lignes de métro. Bcp de travaux en cours.
N'achetez pas 1 bien classé ni E , ni F , ni G
Sinon vous pourrez toujours louer votre 3 pièces à des fonctionnaires en co- location en Lmnp et deduire ainsi intérêts d'emprunt et tenir compte de l'amortissement du bien . Moi et moi est l'interlocuteur chevronné sur tous ces points
Des perspectives de location : aucun souci.
Personnellement j'ai un studio neuf avec de multiples malfaçons en petite couronne de l'Ouest Parisien vide depuis 4 ans et c'est l'enfer pour obtenir gain de cause. Donc oui , l'immobilier peut peut être un investissement déficitaire. Il faut consacrer du temps à choisir le bien et demander les relevés de charges Trimestriels sur 3 ans avec les relevés annuels .
Sinon à votre place je profiterai de l'effet de levier de l'emprunt pour ensuite le louer.
N'achetez pas à Porte de Clignancourt ou Porte de la Chapelle sans vouloir stigmatiser personne.
Bonne soirée
Le louer en cas de mobilité professionnelle.
Et l'acheter pour R.P.
Les familles quittent massivement Paris en ce moment mais la colocation se généralise

moietmoi

Top contributeur
Ma situation professionnelle est stable à court terme mais pourrait évoluer progressivement défavorablement.
Humm. C'est tout de même un point essentiel au sens strict du terme.
Si l'énergie première , le revenu, risque de disparaitre ou de s'amoindrir, je prendrais ce paramètre comme boussole.
A Paris, les loyers sont " encadrés" , alors que les prix de vente sont libres.
En comparaison , on pourrait prendre à Montreuil, juste à côté où, jusqu'à 2022, les loyers étaient libres et les prix de ventes encadrés, la mairie pré emptant dès qu'un prix de vente supérieur à ce qu'elle considérait comme cher était proposé.
Je pense qu'en premier lieu, je visiterais en prenant du temps des locations et des achats correspondant à mon souhait de vie.
Cela fixe une idée de budget et de l'offre.
En second , je profiterais des taux encore bas pour emprunter, sans prendre de risque par rapport à l'hypothèse de baisse des revenus. Par exemple un emprunt du montant de 50%de ta cagnotte.
Cet emprunt étant soit pour la RP soit pour du locatif , en région rentable, par une agence se chargeant de tout .
Je vois ton aversion envers le locatif, mais en groupant tes paramètres ,et les taux bas et l'inflation haute, j'y vois une protection du capital et du revenu à venir.
Souhaites tu rester à Paris pour ta RP..?

kaziklu

Contributeur régulier
Seule certitude: je suis encore jeune et a priori se serait pour longtemps, sauf si ma situation venait à changer brutalement.
A Paris, vu le temps de rentabilité, le "sauf si" me semble déjà être un risque important à l'achat.

Soit vous êtes sûr de le garder (même en location si vous bougez).
Soit vous n'êtes pas sûr et dans ce cas, à votre place, je louerai et je partirais soit sur une résidence secondaire stable soit j'investirais.

agra07

Contributeur régulier
@agra07 , ci dessous l’évolution des prix à Paris , avec une légère baisse depuis 2 ans. Source :MeilleursAgents et Notaires/INSEE

Je pense qu'il faudrait faire un zoom par arrondissement en fonction de la zone recherchée, puis en fonction des tes criteres. De plus, il faudra tenir compte du diagnostique DPE dans une perspective de revente ...

Afficher la pièce jointe 13549

Et un extrait d'un autre source immo, Evolution des prix dans l'ancien similaire pour Paris (courbe noire), comparée à Ile de France (en rouge) et Province (en bleu/vert)

Afficher la pièce jointe 13550
Donc, légère baisse à PARIS. Pas sûr que cette tendance se poursuive.

agra07

Contributeur régulier
effectivement et meme sur Paris ...... tout dépend du quartier , parfois meme de la rue ou du coté de la rue ...donc -2% à Paris ne signifie pas grand chose , il s'agit d'une moyenne qui est variable suivant les quartiers
Nous voilà ramené à la difficulté du choix. Le critère d'exposition est important pour moi.