Louer ou acheter à Paris ?

agra07

Contributeur régulier
Le contexte:
Célibataire endurci, moins de 40 ans, vous êtes locataire d'un petit studio meublé à Paris et vous souhaitez changer pour vivre dans un deux (ou trois) pièces plus confortable et bien situé.
Les questions:
1) Vaut-il mieux louer ou acheter un tel appartement ?
2) Dans l'hypothèse d'un achat, est-il préférable d'emprunter ou bien de payer comptant.
Merci pour vos contributions.
[Nota: je n'ai peut-être pas posté au bon endroit ?]

Dernière modification:

titif0u

Contributeur régulier
Dans tous les cas je dirais acheter si pas besoin de récupérer du cash rapidement... et à crédit
- Si tu restes longtemps, tu amorties le bien mais tu peux mettre un gros apport (et profiter des taux encore bas mais qui montent très vite)
- Si tu y restes, mettons que 5 ans, et que tu as bien acheté, tu pourras toujours le louer ensuite et déduire des impôts les intérêts du crédit

Après ca dépend toujours de l'objectif, de ta capacité d'endettement, de ta volonté de te créer ou non un patrimoine physique etc

lebadeil

Contributeur régulier
Le contexte:
Célibataire endurci, moins de 40 ans, vous êtes locataire d'un petit studio meublé à Paris et vous souhaitez changer pour vivre dans un deux (ou trois) pièces plus confortable et bien situé.
Les questions:
1) Vaut-il mieux louer ou acheter un tel appartement ?
2) Dans l'hypothèse d'un achat, est-il préférable d'emprunter ou bien de payer comptant.
Merci pour vos contributions.
[Nota: je n'ai peut-être pas posté au bon endroit ?]
Bonjour,
Je dirai en premier qu’est ce qui te ferait plaisir ? Et peux tu te l’offrir ?
Si oui , a 40 ans mieux d’avoir sa RP, et se l’aménager comme on veut, avant de gérer des locataires.
En 2e ne pas garder trop de liquidités, mais aussi la possibilité d’emprunter avant que ça remonte trop fort (comme @titif0u )
En 3e Paris voit ses prix se stabiliser , voir une petite baisse. Possibilité donc de négocier .
Un schéma d’exception pour acheter un bien et le louer , et être locataire soi même : si sa situation personnelle ou professionnelle géographique n’est pas stable !

Je crois en l’immobilier, comme investissement sur le long terme. Yapuka !

agra07

Contributeur régulier
déjà tout va dépendre de ta capacité d'endettement

ah si tu as l'argent en cash alors c'est autre chose ...
Prenons l'hypothèse que j'ai l'argent en cash disponible.
dans ce cas je dirais tout dépend combien de temps tu compte rester dans cet appartement .
J'en sais fichtre rien.
Seule certitude: je suis encore jeune et a priori se serait pour longtemps, sauf si ma situation venait à changer brutalement.

agra07

Contributeur régulier
Dans tous les cas je dirais acheter si pas besoin de récupérer du cash rapidement... et à crédit
J'y ai pensé.
- Si tu restes longtemps, tu amorties le bien mais tu peux mettre un gros apport (et profiter des taux encore bas mais qui montent très vite)
Oui, il faudrait se décider assez vite ce qui n'est pas facile dans mon cas.
- Si tu y restes, mettons que 5 ans, et que tu as bien acheté, tu pourras toujours le louer ensuite et déduire des impôts les intérêts du crédit
A priori, je pense y rester plus que 5 ans.
Après ca dépend toujours de l'objectif, de ta capacité d'endettement, de ta volonté de te créer ou non un patrimoine physique etc
Je consacre toute mon énergie à la réussite de mon projet et mon vrai patrimoine est la société que j'ai créée , seul avec mes petites mains. Tout le reste est secondaire.

agra07

Contributeur régulier
Bonjour,
Je dirai en premier qu’est ce qui te ferait plaisir ? Et peux tu te l’offrir ?
Comme dit plus haut, mon plaisir est ma réussite professionnelle.
Si oui , a 40 ans mieux d’avoir sa RP, et se l’aménager comme on veut, avant de gérer des locataires.
Pour la majorité des gens "normaux", oui. Mais je ne fais pas partie de cette majorité.
En 2e ne pas garder trop de liquidités, mais aussi la possibilité d’emprunter avant que ça remonte trop fort (comme @titif0u )
Justement j'en ai trop des liquidités (ou trop peu pour grossir professionnellement).
En 3e Paris voit ses prix se stabiliser , voir une petite baisse. Possibilité donc de négocier .
Réflexion intéressante, mais est-ce bien une réalité.
Je ne suis pas sûr que les prix de l'immobilier baissent à Paris dans les mois à venir mais il est permis de penser que les prix vont se stabiliser.
Si quelqu'un a une idée plus fine sur la question, je suis preneur.
Un schéma d’exception pour acheter un bien et le louer , et être locataire soi même : si sa situation personnelle ou professionnelle géographique n’est pas stable !
Je n'ai pas envie d'avoir à gérer un investissement locatif.
Ma situation professionnelle est stable à court terme mais pourrait évoluer progressivement défavorablement.
Je crois en l’immobilier, comme investissement sur le long terme. Yapuka !
Avis partagé en général.

Dernière modification:

lebadeil

Contributeur régulier
Je ne suis pas sûr que les prix de l'immobilier baissent à Paris dans les mois à venir mais il est permis de penser que les prix vont se stabiliser.
Si quelqu'un a une idée plus fine sur la question, je suis preneur.

Je n'ai pas envie d'avoir à gérer un investissement locatif.
@agra07 , ci dessous l’évolution des prix à Paris , avec une légère baisse depuis 2 ans. Source :MeilleursAgents et Notaires/INSEE

Je pense qu'il faudrait faire un zoom par arrondissement en fonction de la zone recherchée, puis en fonction des tes criteres. De plus, il faudra tenir compte du diagnostique DPE dans une perspective de revente ...

1655576288660.png

Et un extrait d'un autre source immo, Evolution des prix dans l'ancien similaire pour Paris (courbe noire), comparée à Ile de France (en rouge) et Province (en bleu/vert)

1655576687000.png