L'Oréal - FR0000120321 OR

Trublion

Contributeur régulier
Ce qui aura également un impact sur des valeurs comme LVMH ou L'Oreal car il semble que l'augmentation de leur résultat soit lié à l'augmentation des dépenses des clients asiatiques.

Bonjour,

C’est moins vrai pour l’Oréal dont la répartition du chiffre d’affaire est équilibrée entre Europe, Amérique du nord et Asie.
Allez voir la publication des résultats annuels.

Luce-ming

Membre
D'après Nicolas Hieronimus, la division Luxe est devenue la première division du groupe en terme de vente en 2021.
Même si la répartition du CA est équilibré tant en terme de division (consommation de base, luxe) que de répartition géographique, les produits de la division luxe consommés par les chinois représentent une part non négligeable de la croissance de L'oréal.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Bonjour,

Résultat du 2ème trimestre 2022 : https://www.loreal-finance.com/fr/communique/resultats-semestriels-2022

Globalement c'est excellent : augmentation du CA avec une croissance à 2 chiffres. La marge d’exploitation augmente de 0,7% et s'établit à 20,4% et le BNPA atteint les 6,05€ soit +30,8%.

La société est confiante pour le second semestre d'après son directeur général :
Notre performance est de plus en plus équilibrée. Équilibrée entre croissance volume et valeur.
Conscients des incertitudes et de l’instabilité actuelle, nous sommes convaincus que notre modèle unique et équilibré, notre formidable capacité d’innovation, notre solide portefeuille de marques, la passion et l’agilité de nos équipes ainsi que notre solidité financière sont autant d’atouts pour poursuivre notre stratégie de croissance rentable et durable.

Nous restons optimistes quant aux perspectives du marché mondial de la beauté et confiants dans notre capacité à surperformer le marché pour réaliser, en 2022, une nouvelle année de croissance du chiffre d’affaires et des résultats.
Nous avons démontré notre capacité à valoriser notre portefeuille par l’innovation et à contrôler nos coûts. Ceci nous a permis d’absorber l’impact de la hausse des prix des matières premières, d’atténuer les tensions dans la chaîne logistique et de continuer d’investir efficacement dans nos marques. Notre rentabilité s’est encore améliorée, contribuant ainsi à créer de la valeur durable pour le long terme.

Peu de réaction des opérateurs dans les échanges hors marché Euronext.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Jeune_padawan

Contributeur régulier
La marge la marge la marge!
Et oui la marge :biggrin:.
Je ne sais pas si elle est tenable à long terme mais en attendant ça fait plaisir à voir.
Alors ça c'est une bonne question.

Les entreprises publient de bons chiffres certes mais il ne faut pas oublier qu'une partie des augmentions de CA vient ... des hausses de prix que les entreprises ont plus ou moins fait passer. Au bout d'un moment et suivant les clients elles ne pourront plus passer toutes les hausses de prix non plus (dépend du pricing power).

Pour l'Oréal, la division Grand Public (Maybelline New York, Garnier, Elsève, l'Oréal Paris) est la plus résiliente puisque on pourrait la classer dans la catégorie consommation de base mais c'est aussi la division avec la plus faible marge.

Pour les autres divisions, c'est clairement cosmétique/luxe donc plus sensible à l'activité économique. Notamment la division Cosmétique active (Roche-Posay, Vichy) et Grand Luxe (Lancôme + parfums) dont les produits sont très luxe, les consommateurs pourraient être tenté de se rabattre sur des gammes inférieurs de cosmétiques à plus faible marges car ce ne sont pas des produits conso de base.

Sûr que ça fait plaisir à voir des bons chiffres venant d'une belle société.

Après tu connais ma position sur la société puisque comme toi je suis très long terme, j'ai même mis les actions au nominatif (pour les fans d'Air Liquide, il n'y pas d'actions gratuites chez l’Oréal ;)).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Titi892

Contributeur régulier
Certes mais les dividendes représentent un rendement de ~ 1,5% au cours actuel, soit 0,15% de majoration grâce à la prime de fidélité après 2 ans de détention au nominatif... ce qui veut dire moins qu'une variation quotidienne du cours ;)

Jeune_padawan

Contributeur régulier
Certes mais les dividendes représentent un rendement de ~ 1,5% au cours actuel, soit 0,15% de majoration grâce à la prime de fidélité après 2 ans de détention au nominatif... ce qui veut dire moins qu'une variation quotidienne du cours
Exactement, Peanuts! C'est bien de remettre les choses en perspectives, surtout avec le prix d'une action
Je suis d'accord que le bonus est faible. Mais le passage au nominatif étant gratuit chez mon courtier et étant investisseur très long terme autant profiter de ce bonus de 10%. Sur une longue période cela représente un montant non négligeable ;)
Pour les div, faut aller chez total :)
Je ne cherche pas spécifiquement une entreprise de rendement/à dividende (contrairement au vendeur de formations de YouTube). Selon moi, les bénéfices sont bien mieux utilisés lorsque l'entreprise les réinvestis plutôt que de les distribuer aux actionnaires.
Cela reste un avis très personnel.