LMNP et viager libre

Torero 007

Membre
Bonjour,
Je suis actuellement en négociation pour l’acquisition d’un appartement sous la forme d’un viager libre que je souhaiterais ensuite louer en meublé.
Savez-vous si ce format est compatible avec le dispositif LMNP, dans lequel je souhaiterais l’intégrer ?
Merci !

Bonjour
Tu auras le droit de louer meublé.
Le revenu sera imposé au bic

En similitude, le code des impôts indique que dans le cas d'un démembrement usufruit/,nu pro, on ne peut pas amortir le bien ou sa valeur pour l'usufruit, car on ne peut pas inscrire a l'actif le bien.
Mais le conseil d'État a indiqué que l'on peut amortir le droit d'usufruit ( sur sa durée prévisible par les tables de mortalité)
Cette décision a été prise avec les 2 arguments :
La dure est déterminée ( par les tables)
L'usufruit perd de la valeur chaque année.
Il me semble que pour un viager libre la première conditions du conseil d'État est bien là, mais pas la seconde.
A mon avis, tout pourrait se jouer sur les conditions de la vente du viager libre,pour conserver l'aléa.( Si le bouquet est nul, et que le paiement se fait par uniquement la rente, alors la condition de perte de valeur au fil du temps est satisfaite.)
A voir avec un très bon avocat fiscaliste.

Torero 007 a dit:
Bonjour,
Je suis actuellement en négociation pour l’acquisition d’un appartement sous la forme d’un viager libre que je souhaiterais ensuite louer en meublé.
Savez-vous si ce format est compatible avec le dispositif LMNP, dans lequel je souhaiterais l’intégrer ?
Merci !
Bonjour,

Le viager libre m'intéresse car j'ai un éventuel projet dans le viseur et il en est peu question sur le forum alors je saisis l'occasion...

La question qui me travaille le plus est celle du financement du bouquet. Je crois savoir que les banques sont réticentes à octroyer des prêts pour les viagers, même libres. J'aurais bien aimé avoir votre retour d'expérience à ce sujet - à moins que vous n'ayez pas besoin de crédit bien sûr !

Est-ce que votre négociation a abouti positivement ?

Bonjour,
Les banquiers que j’ai sollicités précédemment pour un financement du bouquet par un prêt in fine ont décliné.
Pour cette opération, à laquelle je n’ai pas donné suite, je pouvais autofinancer le bouquet.

Torero 007 a dit:
Bonjour,
Les banquiers que j’ai sollicités précédemment pour un financement du bouquet par un prêt in fine ont décliné.
Pour cette opération, à laquelle je n’ai pas donné suite, je pouvais autofinancer le bouquet.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre @Torero 007, j'apprécie !

Retour