LMNp et achat de terrain

psykebo

Membre
Je ne connais pas du tout le contexte de la construction et l'emplacement mais le plus rentable c'est de construire deux logements de petites tailles et viser la location de tourisme. Ceci pour le même coût que la construction d'une maison d'une capacité de 6. Et louer deux meublés pour deux x les revenus par 1.5 en moyenne par rapport à une location de 6.
Bref y a des choses à creuser

mumu974

Membre
Merci de ta proposition.
Le coût d’un logement pour six dans le secteur est des 1000 pour une villa.
Tu proposes donc de bâtir deux logements plus petit en tourisme ton calcul est bien de
1000 x1,5 = 1500
1500 /2 = 750 pour un logement en tourisme?

psykebo

Membre
je parlais de coût de construction.

exemple chez moi où je maîtrise : coût de construction d'une maison T3 "classique" est de 150K€ clé en main. pour ce prix, un cottage une pièce de 30m² et un second de 80m²sur deux niveaux pour 4 personnes. revenus locatifs bruts moyen pour un T3 en meublé de tourisme chez nous 13/15 000€, les deux meublés rapporteront 20/22000€

moietmoi

Top contributeur
e coût d’un logement pour six dans le secteur est des 1000 pour une villa.
Tu proposes donc de bâtir deux logements plus petit en tourisme ton calcul est bien de
1000 x1,5 = 1500
1500 /2 = 750 pour un logement en tourisme?

Je ne connais pas du tout le contexte de la construction et l'emplacement
@mumu974,effectivement, avant de se lancer, il faut faire une étude de marché complète..tu parles de tourisme... y a t il autour de toi des locations touristiques, des hotels, y a t il des "spots" utilisable toute l'année? par exemple une grotte visitable, dysney, le puy du fou, un village des peintres connus, une piste de ski....une rivière à truite et à rafting?ou bien, veux tu t'orienter vers un "service" spécial.. connaître la région, love room, ....bref comment remplir de touristes les logements; puis comment gérer ces logements...ya t il une conciergerie dans le coin? le feras tu toi-même; (ménage, acceuil,lavage, préparation du plateau d'acceuil...)

psykebo

Membre
@mumu974,effectivement, avant de se lancer, il faut faire une étude de marché complète..tu parles de tourisme... y a t il autour de toi des locations touristiques, des hotels, y a t il des "spots" utilisable toute l'année? par exemple une grotte visitable, dysney, le puy du fou, un village des peintres connus, une piste de ski....une rivière à truite et à rafting?ou bien, veux tu t'orienter vers un "service" spécial.. connaître la région, love room, ....bref comment remplir de touristes les logements; puis comment gérer ces logements...ya t il une conciergerie dans le coin? le feras tu toi-même; (ménage, acceuil,lavage, préparation du plateau d'acceuil...)
Sachant qu'au réel, toutes les commissions de location et de conciergerie sont en charge donc toi qui cherchais à minimiser le bénéfice... 😉

mumu974

Membre
Je suis en pleine réflexion merci de vos conseils et idées d’investissement.
Je songe également au Pinel, faire bâtir un petit immeuble avec un logement au Rdc et un autre au r+1. Est ce assez pour être qualifié de logement collectif et ainsi pouvoir appliquer le Pinel ?

moietmoi

Top contributeur
Je songe également au Pinel, faire bâtir un petit immeuble avec un logement au Rdc et un autre au r+1.
à ce sujet, Bercy a fait publier en urgence ce qu'il fallait entendre par habitat collectif.... je n'ai pas encore étudié le texte: mais visiblment il faut plus de 2 lots...

mumu974

Membre
"La notion de bâtiment d’habitation collectif nécessite donc la réalisation d’un nombre minimal de logements, qui doit obligatoirement être supérieur à deux.

En outre, ces logements doivent être groupés dans un seul et même bâtiment, pour que celui-ci puisse recevoir la qualification de « collectif ».

Certes, ce regroupement n’implique pas nécessairement la superposition verticale des logements, ces derniers pouvant également être alignés ou en bande.

Toutefois, quelle que soit la configuration des logements, la construction doit se présenter comme un seul bâtiment caractérisé par une unité de structure (fondation, toiture, gros œuvre, etc.).

Ainsi, ne peuvent être qualifiées de bâtiment collectif des constructions à usage d’habitation qui ne comprennent pas plus de deux logements chacune."

Ca aurait été trop simple ... 3 logements minimum pour être qualifié de collectif.